Jour 5, visites d’entreprises des apprentis Licence Pro Terroir 2016/2017


Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Ce vendredi 14 avril était le dernier jour de formation pour les étudiants de la LP Terroir 2016/2017.

 

Le départ de l’ENIL était fixé à 8h en direction de Refranche sur le plateau d’Amancey. Il s’agit du village natal de Pascal Bérion, responsable de la licence pour l’université de Franche-Comté, là où son frère exploite toujours la ferme familiale. Il s’agit d’une exploitation laitière AOP Comté en agriculture biologique. Jean-Claude Monnet pédologue universitaire nous a expliqué l’étude des sols sur 2 parcelles bien différentes, l’une avec un sol peu profond en pente et séchante, plutôt de type limono-argileuse et l’autre en fond de combe, avec une profondeur plus importante et de type argilo-limoneuse.

 

Le pique-nique était de nouveau pris dans la convivialité.

 

Claude Vermot-Desroches, président du Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté nous a ensuite rejoint pour nous expliquer les tenants et les aboutissants de cette belle filière qu’est celle du Comté. Il nous a notamment délivré un message plein d’encouragement concernant la défense des AOP fromagères françaises.

 

Puis ce fut le retour vers Mamirolle avec la nostalgie du départ de chacun vers sa contrée puisque les étudiants ne reviendront pas à l’ENIL avant septembre pour soutenir leur mémoire. Le temps des larmes de crocodile attendrissantes.

C’est sur cette belle semaine que s’achève le parcours de formation en centre pour les étudiants de la 10ème promo de LP Terroir. Un très bon millésime qui devra être confirmé par le diplôme.

Contact : Xavier GIGON, formateur coordinateur de la formation, xavier.gigon@educagri.fr

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Contact

icon_contact