Journée portes ouvertes


Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Vous avez manqué nos portes ouvertes ?

Vous pouvez quand même venir nous rencontrer, appelez-nous.

Les deux écoles francs-comtoises de l’agroalimentaire profitent de leurs portes ouvertes pour faire un pied de nez à la morosité ambiante avec une communication décalée. Derrière l’approche humoristique, l’ENIL et l’ENILBIO défendent de sérieux arguments à commencer par une reconnaissance forte des professionnels.

formation agroalimentaire et fromage

Le samedi 9 mars 9h à 17h, à Poligny et à Besançon-Mamirolle, les jeunes et leurs parents pourront découvrir :

Une journée pour se faire une idée concrète

Expos avec films, visite des laboratoires et des salles de TP, rencontre des équipes pédagogiques, échanges avec d’anciens élèves, découverte des lieux de vie de l’école et même dégustation de produits réalisés par les élèves figurent au programme de ces portes ouvertes. Les jeunes et leur famille découvriront également l’éventail de formations (CAP, BAC Pro, BTS, Licence… BAC + 5) proposées par ces deux établissements dépendant du ministère de l’Agriculture et du Conseil régional.

Chacun d’eux possède sa propre spécialité :

  • l’ENIL de Besançon-Mamirolle se positionne dans le domaine des analyses biologiques ainsi que de la gestion et de la maîtrise de l’eau.
  • L’ENILBIO de Poligny a élargi ses compétences à l’ensemble du secteur agroalimentaire en mettant l’accent sur les biotechnologies, l’innovation et la qualité.

Des écoles très professionnelles

À l’occasion de ces portes ouvertes, les visiteurs pourront découvrir des écoles au fonctionnement proche du monde de l’entreprise. Toutes deux disposent d’équipements de pointe dont des laboratoires spécialisés et des ateliers de production où les élèves fabriquent des produits commercialisés sous l’enseigne de l’école.

L’organisation au quotidien est elle aussi très ancrée dans l’univers professionnel avec des programmes élaborés selon des objectifs influençant les emplois du temps. Les enseignants eux-mêmes ont un pied dans l’entreprise, beaucoup y exerçant des activités de recherche appliquée ou de formation. Bien évidemment, le contenu même des enseignements puise dans la réalité du terrain avec des stages, travaux pratiques et autres projets tutorés.

Ecole d'agroalimentaire, fromage, eau, labo

7 licences pro en lien direct avec le marché

Ces nouvelles formations professionnelles proposées par l’ENIL et l’ENILBIO sont créées en étroite collaboration avec un réseau d’entreprises partenaires allant de la petite coopérative fromagère au grand groupe alimentaire comme Danone ou Lactalis. Accessibles en alternance, formation continue ou initiale, ces sept licences professionnelles offrent aux futurs diplômés toutes les qualifications pour répondre aux nouveaux besoins des secteurs qui recrutent (agroalimentaire, gestion de l’eau, laboratoire et fromagerie).

 

Nos licences en agroalimentaire, selon les cas, disponibles en alternance, en formation continue pour adulte ou en formation initiale :

Notre licence sur l’eau : licence GASTE, gestion automatisée des systèmes de traitement des eaux.

ENIL et ENILBIO, une expérience de vie pour tous

Avec une moyenne de 600 élèves formés chaque année sur deux sites différents, l’ENIL et l’ENILBIO offrent un cadre d’apprentissage à dimension humaine. Des bâtiments spacieux et bien équipés, un internat récent et confortable, une grande salle de restauration, un foyer d’élèves, un cadre extérieur rural…

les deux écoles sont des lieux de vie où chacun trouve facilement sa place. Une dimension humaine que viennent renforcer les liens solides tissés par les anciens élèves à travers un réseau très actif.

Plan d’accès

Comment venir à l’ENIL de Besançon-Mamirolle ?

 

Comment venir à l’ENILBIO de Poligny ?

 

 

CONTACT PRESSE

ENIL Besançon-Mamirolle

Philippe Hourdouillie

15, grande rue

25260 Mamirolle

Tél. / standard : 03 81 55 92 00

Tél. / ligne directe : 03 81 55 92 18

Email : philippe.hourdouillie@educagri.fr

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (1)

  • muriel bourgeois armurier

    |

    nous essaierons d’aller..même si malheureusement en février, le mal est fait niveau orientation!

    Répondre

Laisser un commentaire

Contact

icon_contact