Formation sur-mesure pour un projet spécifique : c’est possible !


Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Madame Perrine TRUCHON « Comme je suis allergique aux antibiotiques, je me suis toujours intéressée aux plantes et leurs dérivés pour me soigner : homéopathie, huiles essentielles et tisanes.

Après plus de 10 ans de travail en organisme de conseil en élevage et en laboratoire vétérinaire, j’ai eu envie de changer de vie et de créer un atelier de production et transformation de plantes aromatiques et médicinales.

Une partie de mon projet consiste à fabriquer et commercialiser des sorbets et glaces à base de plantes avec des saveurs originales ou peu connues. J’allie ainsi ma passion pour les plantes et le jardinage avec  mon goût pour les bons produits. Les glaces seront fabriquées avec du lait et de la crème bio produits localement, il est important pour moi d’inscrire mon activité dans mon territoire.

Je connais bien la filière laitière jurassienne et ses acteurs, c’est donc tout naturellement que je me suis adressée à l’ENILBIO de Poligny pour m’apporter les connaissances nécessaires à la transformation de mes futurs produits.»

Une nécessaire formation sur mesure :

Mme Mongenet, chargée de développement formation continue à l’ENILBIO de Poligny : « L’ENILBIO propose tous les ans une formation sur la technologie des glaces et sorbets pour les entreprises. Mais lorsque Madame Truchon nous a contactés, le timing ne correspondait pas. Nous avons donc construit rapidement une formation sur mesure répondant parfaitement aux spécificités de son projet.

Nous lui avons proposé un parcours de formation avec des modules de formation à distance via la plate-forme WEBALIM (sur les thèmes suivants : matières premières, rôle des différentes opérations, règlementation), complété par 2 jours de formation présentielle à l’ENILBIO mi-septembre.

Pour l’ENILBIO, il était inconcevable de ne pas répondre à un projet qui s’inscrit dans un tissu économique local et permet de nouer de futurs partenariats ».

Mixer temps à distance et en laboratoire :

Pour la formatrice Mme Emmanuelle BACONNIER : « La formation mixte digitale est très efficace car la stagiaire a le temps de mûrir l’ensemble des informations acquises à distance. Lors des journées à l’ENIL, nous approfondissons et complétons ce qui a été vu et les échanges sont très riches. Avoir une seule stagiaire permet aussi d’aller au bout des questions sans freins.

Lors des 2 demi-journées en laboratoire, nous avons mis en pratique les acquis et utilisé le matériel tels que les turbines, mélangeurs, et appareil de réfrigération. »

Mme TRUCHON : « J’ai vu et testé le matériel nécessaire pour ma future production. Cela permet de mieux appréhender les étapes de fabrication, l’importance du choix des matières premières et de préciser les investissements. Les formateurs apportent une vraie expertise sur les produits et le matériel. »

Le soutien de VIVEA pour les formations mixtes digitales :

Il est important pour VIVEA* de rendre possible la mise en œuvre et le financement d’un tel projet car il est parfois difficile de concrétiser l’offre de formation pour des projets d’activité et/ou de production très spécifiques.

L’utilisation de modules de formation en ligne dans des parcours de formation est une piste pour répondre à ces demandes particulières.

Depuis quelques années, VIVEA incite les organismes de formation à faire évoluer leur offre vers des formations mixant temps en présentiel et temps à distance. Les évaluations des stagiaires bénéficiant de formations mixtes digitales sont très positives. Outre une réduction des déplacements, tous notent des temps de formation en salle plus efficaces.

* VIVEA est le fond d’assurance formation des entrepreneurs du vivant.

L’ENILBIO de Poligny propose des parcours de formation à la carte dans les domaines de la transformation fromagère, la production de glaces et sorbet, de plats cuisinés, les boissons fermentées. L’ENILBIO dispose d’un important catalogue de formation à distance qui peut être utilisé pour des projets de formation spécifique.

Elle développe pour 2021 un parcours de formation en transformation laitière fermière à destination des éleveurs souhaitant élargir leur activité.

Votre contact privilégié pour plus d’informations, Laurence MONGENET, laurence.mongenet@educagri.fr

Propos recueillis par Sylvie HUMBLOT conseillère VIVEA

Plus d’information : https://www.vivea.fr/

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Contact

icon_contact