Comment innover pour nourrir l’humanité, du champ à l’usine, conférence sur l’agroalimentaire


Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Conférence de Pierre FEILLET, spécialiste de renom des questions agricoles et agro-alimentaires – Membre de l’Académie des technologies et de l’Académie de l’agriculture – Directeur de recherche émérite à l’INRA – Auteur de plusieurs ouvrages sur les questions de sécurité sanitaire et alimentaire.

Conférence organisée le jeudi 20 septembre 2012

18h30/20h00

Centre Diocésain

20 rue Mégevand – Besançon

Entrée gratuite (réservation conseillée)

Conférence sur l'agroalimentaireLes professionnels de l’alimentation ont de nombreux défis à relever : nourrir 9 milliards d’hommes en 2050, dont la majorité vivra dans des villes, tenir compte du changement climatique, préserver l’avenir des générations futures sans porter atteinte à l’environnement. Il faudra :
  • accroître la production de produits végétaux de 70%,
  • assurer la bonne conservation des stocks,
  • diminuer les pertes et les gaspillages,
  • garantir la valeur nutritionnelle et la qualité sanitaire des aliments tout en préservant les plaisirs de la table.
Quelles sont les nouvelles voies explorées par les chercheurs pour satisfaire ces besoins dont certains peuvent sembler contradictoires : sera-t-il possible de produire toujours plus tout en respectant la biosphère et notre santé ? Au cours de cette conférence, nous découvrirons avec Pierre FEILLET ce que peuvent apporter les récentes avancées scientifiques dans les domaines des biotechnologies, de l’information, de la nutrition et des nanotechnologies.

Renseignements

ENIL : 03.81.55.92.00 martine.lanthoinnette@educagri.fr Spécialiste des questions agricoles et agro-alimentaires, Pierre FEILLET est membre de l’Académie des technologies et de l’Académie de l’agriculture ainsi que Directeur de recherche émérite à l’INRA. Conférencier reconnu, il a signé plusieurs ouvrages sur les questions de sécurité sanitaire et alimentaire en associant avec talent science et pédagogie auprès du grand public.   Le programme Franc-Comtois de la Fondation Science & Culture Alimentaire de l’Académie des Sciences (programme Louis Pasteur, innovation, alimentation, santé), administré par l’ISBA, (ENIL de Poligny et de Mamirolle) propose un cycle de conférences trimestrielles. Ce programme est soutenu par le Conseil Régional de Franche-Comté.

trophées pasteurs partenaires

Se rendre à la conférence sur l’agroalimentaire

 

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Contact

icon_contact