Visite de la Société Fromagère (Président) par les BTS STA en apprentissage


La classe de BTS par apprentissage STA spécialité produits laitiers 1ère année s’est rendue sur le site de La Société Fromagère de Lons-Le-Saunier.

Cette entreprise appartient à la division fromage du groupe Lactalis. 42 000 tonnes de fromages fondus sont produits tous les ans grâce à la participation des 380 salariés. Les produits fabriqués sont très diversifiés (tranches pour sandwich ou hamburger, portions individuelles de formes triangulaire, carrée ou de palet, crème de camembert ou autres) et sont exportés dans différents pays du monde.

BTS STA apprentissage societe fromagere president

Les explications et la visite sur le terrain ont permis de mieux cerner les points clés de la fabrication de cette catégorie de fromage.

Merci à cette entreprise pour son accueil, notamment M. Marty pour la clarté et la précision des informations qu’il a partagées avec nous.

Lire la suite

Visites dans le Haut-Jura avec les apprentis CS transfo 2016-2017 !


La formation se termine pour les 14 apprentis CS transformation fermière après 16 semaines entre l’ENIL de Mamirolle et de l’ENILBIO de Poligny.

Cette dernière session a été l’occasion de découvrir le Haut-Jura.

 

Les visites ont démarré, mercredi, par le Fort des Rousses pour découvrir ce lieu emblématique de la filière comté. (http://www.juraflore.com/fr/caves-d-exception/le-fort-des-rousses)

 

Après un pique-nique au bord du lac des Rousses et une baignade pour certains, direction Prémanon.

 

A Prémanon, rencontre avec Anthony Gallas qui est installé depuis 2012 et qui fabrique des lactiques au lait de chèvres.

Un accueil très chaleureux d’Anthony, du partage et beaucoup d’échanges d’expériences.

Départ direction La Pesse à la fruitière (http://www.fruitiere-lapesse.com/), pour un ravitaillement en fromages et salaisons, avant de retrouver la ferme au chapeau vert, aux Bouchoux, où nous avons logé. (http://www.yourte-gite-jura.com/)

Profitant d’une éclaircie entre deux averses nous avons pu manger dehors avec nos hôtes qui ont partagé leur expérience et décrit leur installation.

Patrick et Laeticia transforme le lait de 60 brebis en yaourts, « yoogli », pâte molle et tome. Encore beaucoup de partage et des discussions, notamment sur les ferments indigènes !

 

Nuit sous la yourte et lever de bonne heure pour suivre la fabrication du Bleu de Gex à la fromagerie de Villard-Saint-Sauveur. Visites très intéressante où Melvin Espinoza a partagé son savoir avec nous.

 

Nos visites se sont terminées par la ferme d’Angélique et Franck Dutoit à Petit Chatel. La famille Dutoit est en train de monter un atelier de fabrication de yaourts au lait de vaches Jersiaises.

 

Beaucoup de discussions autour de leur projet et de son évolution face aux difficultés rencontrées. Une belle leçon et encore de belles rencontres !

Contact : Joëlle BIRCKNER, enseignante technologie laitière et fromagère, joelle.birckner@educagri.fr

Lire la suite

Présentation de la plateforme hydraulique


Les élèves de seconde Bac Pro de l’ENIL de Poligny ont découvert les installations de Mamirolle. Cette visite réalisée chaque année est habituellement centrée autour des installations de transformation du lait.

Les élèves réalisant cette année une semaine de réflexion autour du développement durable ont eu droit à une présentation du petit et du grand cycle de l’eau. Cette présentation a été rapidement illustrée sur les pilotes du laboratoire pour la partie traitement et sur la plateforme hydraulique pour la partie réseau. 

Toutes nos félicitations aux participants qui ont réalisé avec succès un test de poteau incendie!

Lire la suite

NOUVEAUTE : Licence professionnelle du CNAM Recherche et analyses alimentaires


L’ENILBIO de Poligny propose pour cette rentrée 2017 une nouvelle Licence Professionnelle, mention industrie agroalimentaire : gestion, production et valorisation, parcours Qualité, Sécurité, recherche et analyses alimentaires dont voici quelques informations en images.

L’objectif de cette licence est de développer de nouveaux produits et/ou process et/ou emballage en prenant en compte les différentes composantes « qualité » du produit.

Les UE 0 à 5 et l’UA1 sont communes avec la licence Qualité Sécurité Alimentaire, et les UE6, 7, l’UA2 et 3 sont spécifiques à chaque licence.

Voici des idées de projets tutorés :
  • développer un nouveau produit de A à Z afin de participer aux Trophées de l’Innovation Louis Pasteur ;
  • résoudre des problématiques de la restauration collective (ex : comment limiter l’exsudat dans un fromage blanc aux fruits rouges ?) afin de participer au séminaire de précision culinaire.

Et des idées de thèmes d’étude :

  • en IAA : développement d’un nouveau produit / procédé / emballage ;
  • en restauration collective : développement de produits végétariens, de produits manger-mains.

N’hésitez pas à contacter Julie Chauvin, du service recrutement pour plus de renseignements au 03.84.73.76.76 ou par mail recrutement.poligny@educagri.fr

Lire la suite

Assemblée générale de l’ANFOPEIL, les 30 et 31 mai 2017 à l’ENILV d’Aurillac


L’ANFOPEIL, Association Nationale pour la Formation et le Perfectionnement en Industrie Laitière et Agroalimentaire qui regroupe 3 collèges :

a organisé son Assemblée générale annuelle à l’ENILV d’Aurillac. L’occasion de réunir les principaux acteurs de l’association pour faire le bilan de l’année 2016/2017 et donner les objectifs de l’année 2017/2018.

 

La première journée a été consacrée à une Revue de Direction le matin et aux différentes commissions l’après-midi :

  • formation continue (catalogue des stages 2017/2018) ;
  • service emploi (nouveau site Internet ENILJOB, https://eniljob.fr) ;
  • revue des ENIL (nouveau format gratuit).

Le tout se clôturant par une soirée détente à Salers.

L’Assemblée générale s’est déroulée la matinée de la deuxième journée. Au programme : bilan pédagogique, financier, retour synthétique sur les objectifs pris la veille en commissions.

Contact :
ANFOPEIL – BP 10025 – 39801 Poligny
Tél. : 03 84 37 27 24 – Fax : 03 84 37 08 61
http://www.anfopeil-enil.fr
anfopeil.enils@wanadoo.fr
Lire la suite

Visite de stations d’épuration par les BTS Gemeau


Visite des étudiants de BTSA gemeau 2ème année de stations d’épuration organisée par Mme Alexandra Huerta et M. Mathieu Ratajcak, techniciens au Département de Haute-Saône

Date : jeudi 18 mai

Cette journée de visites de station d’épuration a permis aux étudiants de comprendre le fonctionnement de stations d’épuration utilisant différentes techniques d’épuration (lagunage à Cult, Lit Bactérien à Chaumercenne, Filtre Planté de Roseaux à Bonboillon et Boues Activées à Marnay).

Lire la suite

enilalternance.fr, le site spécifique du Réseau des ENIL dédié aux offres en alternance


Vous êtes à la recherche d’une entreprise et d’une formation en alternance ?

ENIL ALTERNANCE propose des offres de contrat en apprentissage ainsi que les formations du CAP à la licence pro, dans nos écoles, les ENIL (Aurillac, La Roche-sur-Foron, Mamirolle, Poligny, Surgères et Saint-Lô).

Les contrats sont proposés dans les filières laitières, agroalimentaires et du secteur de l’eau (groupes internationaux, entreprises régionales, transformateurs locaux, laboratoires…).

Accès à toutes nos offres de contrats d’apprentissage :

Toutes les offres en alternance, et en particulier les offres d’alternance en agroalimentaire sont accessibles sur notre site dédié aux offres de contrats d’apprentissage, « enilalternance ».

Contact : Julie CHAUVIN, julie.chauvin@educagri.fr

Lire la suite

Résultats des Trophées de l’Innovation Louis Pasteur 2017


Toutes nos félicitations aux participants de la 12ème édition des Trophées de l’Innovation Louis Pasteur qui s’est tenue le mardi 16 mai 2017, à la salle des fêtes de Poligny (Jura), pour la remarquable qualité de leur travail et de leur présentation !

Panel des produits 2017

15 projets innovants ont été présentés par des étudiants de 8 établissements d’enseignement (Avignon, Bourg en Bresse, Colmar, Corbie, Mamirolle, Montbrison, Plombières-les-Dijon, Poligny).

Les lauréats et le jury 2017

Chaque membre du jury professionnel a échangé avec chacun des groupes et a évalué la qualité de la présentation orale, la qualité sensorielle du produit ainsi que son caractère innovant.

La composition du jury était la suivante :

  • Hélène CHRAPECKI (VITAGORA),
  • Lucie HUAULT (ARIATT),
  • Solange BUCHIN (INRA),
  • Thibaut DELTEIL (ENILBIO, service R&D),
  • Aurélie MALCUIT (La Fourniture Laitière).

Après évaluation et dégustation de l’ensemble des produits, quatre d’entre eux ont été distingués. Comme chaque année depuis sa création, cet événement s’est déroulé dans une ambiance très conviviale et chacun a pu découvrir les différents produits exposés de façon originale et colorée. Dynamisme et sérieux se sont conjugués pour ravir et étonnées nos papilles gustatives. Merci à tous les participants pour leur enthousiasme et professionnalisme.

C’est avec impatience que nous attendrons le prochain cru de jeunes talents.

1er PRIX : Une journée à Paris avec Hervé THIS

Hervé This, scientifique, physico chimiste à l’INRA de Paris, concepteur de la notion de « cuisine moléculaire » (entre autre…), est le parrain des Trophées Pasteur depuis la création du concours. Il accueillera les lauréats dans son laboratoire parisien, échangera avec eux sur leur projet, gagnant de l’édition 2017.

Premier prix Bomb'fusion

« Bomb’Fusion » :

Descriptif : Sphère de fruits et légumes naturellement sucrée avec du miel et du sirop d’agave. Ce produit a pour objectif de simplifier l’utilisation des tisanes. Présenté en coffret de 6 sphères (parfums au choix : exemple carotte-orange-sauge), il suffit de placer une sphère dans une tasse d’eau bien chaude, de remuer quelques instants et votre boisson est prête ! Aucun emballage à jeter, aucune trace d’eau sur la table, une rapidité d’utilisation, un plein de saveurs naturelles et savoureuses.

Caractère innovant :

Infusion d’une sphère fruitée, sans sachet, sans déchet aux saveurs originales.

Les étudiants : Elise BOELY, Elise BOUCHERY, Sébastien BENITIER, Florian THIBAUD, Constance REGNIER. Licence Professionnelle Développement de projets, Innovations Alimentaires, IUT Lyon1, Site de Bourg en Bresse (01).

2ème PRIX : 500 €, « Beanies »

Descriptif : Gâteau moelleux au chocolat, composé de haricots rouges et d’avocat en remplacement de la farine et du beurre. Son goût chocolaté et sa composition vous permettront de conjuguer plaisir gustatif et bienfaits nutritionnels.

Caractère innovant : Sa formulation.

Les étudiants : Laura RICHARD, Tanguy MARCOT, Amélia HOFF, Alexis DELAGE. Licence Marketing et Agrosciences, Faculté de Colmar (68).

Deuxième prix Beanies

3ème PRIX : 300 €, « Le spécial végétal »

Descriptif : Menu Fast-Food, boisson citronnée, salade de lentilles, burger végétal.

Caractère innovant : Sa formulation.

Les étudiants : Maurena ATTAL, Marie CHARLET, Cédric DUMESNIL. BTS Sciences et Technologies des Aliments, Lycée d’enseignement agricole privé Sainte Colette à Corbie (08).

Troisième prix le Spécial végétal

PRIX coup de cœur des étudiants : 100 €, « Perline »

Descriptif : Fromage frais obtenu à partir de fromage blanc. Il contient des perles renfermant de l’huile de colza, de l’huile essentielle de romarin, de l’arôme naturel de basilic. Ces composants sont encapsulés dans de l’alginate de sodium et les perles sont colorées avec une substance naturelle. La gamme présentée au concours est à l’ail des ours et ciboulette. 2 allégations nutritionnelles : « Sources Oméga3 » et « Teneur réduite en sel »

Caractère innovant : L’encapsulation de l’huile de colza et autres composants sous forme de perles.

Les étudiants : Camille ULRICH, Maxime ISNER, Sophie THENOZ, Magalie POIRIEUX. Licence Marketing et Agrosciences, Faculté de Colmar (68).

Coup de cœur des étudiants Perline

Contact : Isabelle CUVILLIER, isabelle.cuvillier@ducagri.fr

Lire la suite

Les équipes en compétition pour les Trophées de l’Innovation Louis Pasteur 2017


Le jury technique a retenu 15 dossiers sur les 27 candidatures.

La 12iéme édition des Trophées de l’Innovation Louis Pasteur aura lieu le Mardi 16 mai 2017 à partir de 13h30 à la salle des fêtes de Poligny.

Programme de l’après-midi :

  • 12h00 à 13h30 : installation des stands par les étudiants.
  • 13h30 à 14h00 : point avec le Jury et les équipes en lice.
  • 14h00 à 17h00 : rencontre et échange entre les 15 équipes et les membres du Jury professionnel.
  • 17h00 à 18h00 : délibérations du jury et démontage des stands par les équipes.
  • 18h00 : remise des prix aux lauréats.
  • 18h30 : buffet.

Contact : Isabelle CUVILLIER, isabelle.cuvillier@educagri.fr

Lire la suite

Retour en images sur le séminaire culinaire régional du 9 mai 2017


Environ cinquante personnes (étudiants, enseignants, professionnels de la restauration collective, particuliers) se sont retrouvées mardi 9 mai 2017 après-midi au lycée Friant de Poligny dans le cadre du séminaire régional culinaire.

Les lycéens de seconde du lycée hôtelier Friant et les étudiants de la licence professionnelle « Gestion de Production en Restauration Collective » du CNAM en partenariat avec l’ENILBIO et le lycée Friant de Poligny ont présenté les résultats de leurs études suite à des expériences qu’ils ont réalisées.

Les participants ont apprécié les dégustations qui ont suivi chaque exposé dont voici les thèmes :

  • Comment réaliser une omelette fraîche avec sa garniture tout en garantissant une couleur et une texture conforme ?
  • Comment développer 4 menus végétariens tout en respectant l’équilibre alimentaire ?
  • Faut-il découper à chaud ou à froid le rôti de porc cuit à basse température ?
  • Comment préparer les fruits frais pour faciliter leur consommation par les personnes âgées ?

La synthèse de l’étude des lycéens et étudiants donne lieu à la réalisation de fiches pédagogiques diffusées en ligne sur le site de l’ENIL (http://www.enil.fr/recherche/culinaire.html).

Synthèse du séminaire, diaporama au format pdf : https://drive.google.com/file/d/0B3p90_pNoOwdbTJab19jZkgxRDg/view

Le but de cet événement est de répondre à des questionnements de professionnels de la restauration collective, d’impliquer les lycéens et étudiants dans une démarche de recherche et de les mobiliser sur une action de communication.

Contact : Charline GINDRE, charline.gindre@educagri.fr

Le public

 

Présentation thème 1 sur les omelettes : étudiants en licence professionnelle « Gestion de Production en Restauration Collective » de l'ENILBIO de Poligny (Simon, Pauline, Estelle)

 

Présentation thème 2 sur les menus végétariens : étudiants en licence professionnelle « Gestion de Production en Restauration Collective » de l'ENILBIO de Poligny (Sandra et Romain) avec Monsieur Demangel, chef de cuisine du collège Jules Grévy

 

Dégustation menus végétariens (Toast de houmous, Cake aux champignons, Toast de caviar lentilles corail)

 

Dégustation thème 3 sur la viande (lycéens seconde lycée Friant de Poligny)

 

Dégustation thème 4 sur les fruits frais (étudiants en licence professionnelle « Gestion de Production en Restauration Collective » de l'ENILBIO de Poligny)

Lire la suite

Une nouvelle expo à l’entrée de la halle de l’ENILBIO


Le parvis de la halle de l’ENILBIO de Poligny accueille une nouvelle exposition du 4 au 29 mai 2017 :

« Du champ à l’Assiette : la technologie pour produire et consommer autrement demain »

L’ARDIE (Agence Régionale de Développement de l’Innovation et de l’Economie de Bourgogne-Franche-Comté) est à l’origine de cette exposition.

La plateforme Innovalim (ENILBIO Poligny, ENIL Mmairolle et Lycée Friant) a été sollicités pour participer au contenu de cette exposition via un panneau : le numérique pour caractériser les mousses en agroalimentaire.

 

Lire la suite

Jour 5, visites d’entreprises des apprentis Licence Pro Terroir 2016/2017


Ce vendredi 14 avril était le dernier jour de formation pour les étudiants de la LP Terroir 2016/2017.

 

Le départ de l’ENIL était fixé à 8h en direction de Refranche sur le plateau d’Amancey. Il s’agit du village natal de Pascal Bérion, responsable de la licence pour l’université de Franche-Comté, là où son frère exploite toujours la ferme familiale. Il s’agit d’une exploitation laitière AOP Comté en agriculture biologique. Jean-Claude Monnet pédologue universitaire nous a expliqué l’étude des sols sur 2 parcelles bien différentes, l’une avec un sol peu profond en pente et séchante, plutôt de type limono-argileuse et l’autre en fond de combe, avec une profondeur plus importante et de type argilo-limoneuse.

 

Le pique-nique était de nouveau pris dans la convivialité.

 

Claude Vermot-Desroches, président du Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté nous a ensuite rejoint pour nous expliquer les tenants et les aboutissants de cette belle filière qu’est celle du Comté. Il nous a notamment délivré un message plein d’encouragement concernant la défense des AOP fromagères françaises.

 

Puis ce fut le retour vers Mamirolle avec la nostalgie du départ de chacun vers sa contrée puisque les étudiants ne reviendront pas à l’ENIL avant septembre pour soutenir leur mémoire. Le temps des larmes de crocodile attendrissantes.

C’est sur cette belle semaine que s’achève le parcours de formation en centre pour les étudiants de la 10ème promo de LP Terroir. Un très bon millésime qui devra être confirmé par le diplôme.

Contact : Xavier GIGON, formateur coordinateur de la formation, xavier.gigon@educagri.fr

Lire la suite

Jour 4, visites d’entreprises des apprentis Licence Pro Terroir 2016/2017


Ce jeudi matin, le petit déjeuner était pris collectivement dès 7h. Il fallait ensuite s’atteler au deuxième partiel de la semaine. Cette évaluation comptant pour l’UE 9 de la licence portait sur le management en entreprise, la gestion des conflits et la législation du travail.

 

Après 1h30 de réflexion, il était temps de partir du Duchet en direction du lac de Nantua pour un nouveau pique-nique improvisé sur les rives de ce joli lac naturel sous un franc soleil.

 

En début d’après midi, Marie Poly (LP terroir 2012) nous attendait à Montréal-la-Cluse pour nous faire visiter son entreprise avec la casquette de technico-commerciale de la société Chalon-Mégard.

Cette entreprise implantée dans la région depuis 1919 est spécialisée dans la conception, la construction et l’assemblage du matériel de fromagerie : traitement du lait, cuves, systèmes de soutirage (GSV notamment), moulage, pressage, salage…

130 personnes travaillent sur le site aujourd’hui pour des clients régionaux, nationaux mais aussi à l’international avec des équipes sur le terrain pour réaliser l’installation et la mise en route des équipements.

Plus d’informations :  http://www.chalonmegard.fr

Le retour à Mamirolle en fin de journée s’est poursuivi par un repas à l’ENIL avant une soirée convivial autour d’un feu de camps lui aussi improvisé.

Contact : Xavier GIGON, formateur coordinateur de la formation, xavier.gigon@educagri.fr

Lire la suite

Jour 3, visites d’entreprises des apprentis Licence Pro Terroir 2016/2017


La petite frelée du matin (hé oui notre chauffeur Aurélien a du encore gratter le pare-brise !) n’a pas démotivée nos fringants étudiants, et c’est le béret vissé sur la tête que nous sommes repartis sur les routes sinueuses du haut jura pour l’entreprise MATEC à Arinthod.

Benoit Heude le directeur nous a reçus avec son équipe tout en se réchauffant au soleil par un café bien apprécié. Petit tour d’usine organisé en 4 équipes et le monde de la fabrication des plaques de caséine s’est ouvert à nous.

Avec ses 17 employés l’entreprise fabrique quelques 70 millions de plaques de caséine de forme rondes, ovales, carrées et de couleur rouge, rose, noire, verte, shadepink… qui vont identifier, tracer et protéger nos fromages.

Nous avons vu le barattage des ingrédients (95 % de poudre de caséine présure avec de l’alcool et de la glycérine végétale), puis la mise en forme sous pression d’un bloc cylindrique qui après rassissement va être découpé en film. La bobine qui en résulte sera déroulée sous des presses/emporte-pièce puis de l’encre alimentaire pourra par la suite préciser son utilisation en entreprise comme le nom du fromage, l’année et le mois de fabrication, le numéro de producteur… Maintenant apposer ce petit morceau coloré sur nos fromages n’est plus si banal !

Plus d’informations : http://www.matec-sa.com

Le midi nous profitons du soleil printanier par un pique-nique au belvédère du barrage de Vouglans et son lac de 35 km de long !

L’après-midi a été plus sportif, nous avons fait une petite randonnée aux cascades du hérisson. Nous y avons admiré l’éventail qui est une immense cascade, ensuite nous nous sommes rafraîchit en passant sous le grand saut via la grotte du fameux héro Comtois Lacuzon.

Après ces quelques kilomètres et un repas mérité la journée n’était pas finie… un partiel sur la climatisation des caves d’affinage, le salage des fromages et le pressage nous attendait !

Contact : Julien ROUILLAUD, formateur, julien.rouillaud@educagri.fr

Lire la suite

Jour 2, visites d’entreprises des apprentis Licence Pro Terroir 2016/2017


Pour ce deuxième jour du voyage d’étude des apprentis licences pro « terroir », le réveil matinal était de rigueur pour envisager une journée au programme chargé.

 

Depuis le Duchet, nous nous sommes dirigés vers le département de l’Ain pour la visite de la fromagerie de l’abbaye à Chézery-Forens. Il s’agit de l’une des quatre fromageries de la filière « bleu de Gex Haut-Jura ». Cette petite appellation d’origine protégée, par le volume, environ 470 tonnes par an, est l’une des plus anciennes historiquement, en effet une décision du tribunal de Nantua fixe l’aire exclusive de fabrication dès 1935, l’AOC sera officialisée en 1977.

La fromagerie transforme aujourd’hui environ 2,4 millions de litres de lait annuellement, principalement en bleu de Gex (170 tonnes), mais aussi en Comté et en Tomme. La visite était assurée par les deux expertes bleu de Gex du CTFC, Marie Boilon et Stéphanie Grandclément.

 

Le repas de la mi-journée, tiré du sac, a été pris dans une bonne humeur champêtre devant une ancienne bergerie typique du Haut-Jura sur les hauteurs de Lajoux dont la route d’accès restait quelque peu enneigée…

 

Requinqués par cette halte au soleil du printemps, nous pouvions alors repartir en direction du fort des Rousses. Jean-Charles Arnaud, propriétaire des lieux, nous attendait en compagnie de trois commerciaux fromagers franco-américains.

Après une présentation détaillée du système des appellations d’origine en France dont il fut le président reconnu pendant 15 ans, nous pouvions descendre dans le dédale des galeries de ce lieu magique où se mêlent l’histoire militaire napoléonienne et l’extrême complexité de l’affinage des meules de Comté.

Dans le sillage de notre hôte dont les anecdotes ont captivé nos sens pendant près de quatre heures, nos yeux se sont écarquillés devant la grandeur du site. 130 000 meules s’affinent ici lentement pour donner l’intégralité de leur potentiel aromatique.

 

Nous pouvions alors, non sans avoir remercié Jean-Charles pour son accueil chaleureux et surtout technique, repartir pour le Duchet pour la soirée et la nuit.

 

Pour plus d’infos :

Contact : Xavier GIGON, formateur coordinateur de la formation, xavier.gigon@educagri.fr

Lire la suite

icon_contact

contact

ENIL - LES ACTUS
Copyright © 2012, ENIL et ENILBIO
QR Code Business Card