Pensez-vous tout connaître sur la bière ? Du brassin à la dégustation – Le 5 mars 2019, conférence Pasteur, Ciné Comté Poligny de 18h à 20h


Pourquoi les conférences Pasteur :
Les consommateurs que nous sommes sont fréquemment la cible de messages liés à l’alimentation (crises alimentaires, labels qualité, aliments santé,…) qui peuvent susciter des questionnements.
Les conférences Pasteur ont pour ambition d’éclairer le grand public sur ces préoccupations et d’apporter un regard croisé sur la relation qu’entretient l’homme avec son alimentation, cela grâce à l’intervention d’experts : chercheurs, médecins, industriels, artisans, …
Cet événement est soutenu par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté.
Il bénéficie du label « L’Effet Pasteur, Bourgogne-Franche-Comté » qui répond à une volonté d’informer les citoyens et de développer et diffuser la culture scientifique, technique et industrielle d’aujourd’hui.

Pensez-vous tout connaître sur la bière ?
La bière est considérée comme la boisson la plus ancienne du monde. Il y a différentes sortes de bières, différentes techniques de fabrications et différents types d’entreprises brassicoles. Chaque bière correspond à des goûts particuliers, des modes de consommations particuliers. En ce sens, une bière peut être le reflet d’un territoire, de la vie des hommes qui le peuplent, leur culture… Elle contribue à forger une identité.
Le développement des microbrasseries correspond à une attente du consommateur : la bière est devenue un produit de dégustation.
En 2017, on compte plus de 1 100 microbrasseries dans tous les départements français (métropole et d’Outre-mer). Les microbrasseries reflètent l’attachement à un terroir et elles valorisent le caractère artisanal et authentique des bières.
Afin d’en savoir un peu plus sur cette filière et sur l’art d’accorder la bière et les mets, plus particulièrement le fromage :
Régis BARTH – Gérant de la Brasserie La Franche à La Ferté (39600). Il nous parlera de l’histoire de son installation, du quotidien dans la microbrasserie, de la relation avec le consommateur…
Laure RAVEROT – Enseignante et chargée d’application dans le domaine des boissons. Elle nous expliquera les analyses et contrôles sur les bières, ainsi que quelques exemples de travaux de recherche appliquée.
Cyril HUBERT – Bièrologue. Il nous donnera les bases de la dégustation d’une bière. C’est un exercice qui fait intervenir les 5 sens : la vue, l’odorat, le goût bien sûr, mais également le toucher et l’ouïe !

 

Bière spéciale 130 ans de l’ENILBIO :
A l’occasion de cette première conférence de l’année 2019, un groupe d’étudiants présentera son Projet d’Initiative et Communication. Et ils nous feront déguster cette bière en accord avec les fromages de l’ENILBIO.

Plus d’informations en cliquant sur le lien : https://drive.google.com/file/d/1Z3S-ak-Kg1RqBmQIKc0qTs37NwJMWcFL/view?usp=sharing

Inscription recommandée par mail : enilbio.effetpasteur@gmail.com

Lire la suite

10 jours de fabrication du fromage « l’ÉPHÉMÈRE » par 45 élèves du Réseau des ENIL au Salon International de l’Agriculture du 23 février au 03 mars 2019


Des étudiants BTSA Sciences et Technologies des Aliments, Produits Laitiers, des ENIL de Bourgogne Franche-Comté (ENILBIO Poligny Jura et ENIL Mamirolle Doubs) participent comme leurs collègues des 4 autres ENIL (Aurillac, Surgères, La Roche-sur-Foron et Saint-Lô) à la fabrication du fromage « L’Ephémère » durant 10 jours au Salon International de l’Agriculture à Paris du 23 février au 3 mars 2019.

Plus d’informations en cliquant sur le lien : https://drive.google.com/file/d/1zm1lZ6oIApBf7X-cB29nIQZ-kkIUBLhM/view?usp=sharing

Contact : Camille BARBIER, Chargée de communication du Réseau des ENIL
camille.barbier@educagri.fr
06.23.80.15.18 

Lire la suite

ENIL – Portes ouvertes 2019


L’ENIL de BESANÇON-MAMIROLLE

et

l’ENILBIO de POLIGNY

organisent

samedi 9 mars 2019

leurs journées portes ouvertes.

Au-delà de la seule découverte des équipements des établissements, les visiteurs, au contact des professeurs et des élèves, auront l’occasion sur les 2 campus de bien cerner l’ensemble des formations proposées ainsi que l’esprit et la philosophie propre aux 2 écoles.

Durant toute une journée de 9h à 17h les visiteurs pourront découvrir les installations et les ateliers des écoles et constater leur modernité. 

Si cet événement est ouvert à tous, il s’adresse en priorité aux collégiens, lycéens et aux étudiants post bac qui souhaitent s’informer sur leur future orientation, ainsi qu’aux adultes en reconversion professionnelle.

Au contact des enseignants, des formateurs et des élèves actuellement en formation, ils auront la possibilité de se faire une idée précise des formations proposées, des débouchés métiers ainsi que de l’ambiance et de l’esprit de corps spécifiques à l’école.

Ils disposeront alors de tous les éléments d’informations nécessaires pour arrêter un choix et éventuellement rejoindre l’une des ENIL dès la rentrée prochaine.

L’entrée est libre et gratuite pour tous. Les visiteurs pourront aussi donner à leur visite une touche gourmande et une touche curiosité en passant par les différents ateliers de dégustation et d’animations  ou aux boutiques des écoles où de nombreux produits élaborés par les élèves (Comté, Mamirolle, Polinois, Morbier, Mamirollais, St Savin,  Prépaillou, Grimont, Cancoillote, Faisselle, Yaourts, Bières…) sont proposés à la vente.

A propos des ENIL de FRANCHE COMTE

L’ENIL de BESANCON-MAMIROLLE et L’ENILBIO de POLIGNY sont des écoles réputées. Elles forment chaque année près de 600 élèves dans des secteurs dynamiques et porteurs d’emplois :

Les formations proposées débouchent sur des diplômes de niveau : CAP, bac pro, BTS et licences pro.  

Le taux d’insertion des élèves (insertion professionnelle à 6 mois et poursuite des études) s’élevait à 94 %.

 

Retrouvez diverses animations dans les 2 écoles

Infos pratique : Possibilité de restauration sur place.

Plan d’accès

Comment venir à l’Enil de Mamirolle dans le Doubs ?

Comment venir à l’ENILBIO de Poligny dans le Jura ?

 

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, suivez-nous sur notre page Facebook tout au long de la journée (ou prenez rendez-vous pour une visite personnalisée).

 

Lire la suite

Retour aux sources…


Quand une ancienne élève vient animer une conférence auprès des étudiants BTSA STA 2° année…
Nous avons eu la chance de recevoir Lydie Bey en poste à la cellule sanitaire du CTFC.
Après nous avoir retracé son parcours professionnel, Lydie nous a fait part de son expérience en « AQRM » Appréciation Quantitative des Risques Microbiologiques.
Passionnant !
La séance s’est terminée dans la bonne humeur autour d’un jeu conçu par Lydie.
Ce jeu a permis aux étudiants de consolider leurs connaissances sur les risques microbiologiques. 
Parfait !
Bravo et merci à elle !

Photos et contact : Véronique SIRUGUE, veronique.sirugue@educagri.fr

Lire la suite

Des lycéens de Morteau en TPE à l’ENIL de Mamirolle


Eléa, Julie et Arthur, trois élèves de Première S du lycée Edgar Faure de Morteau sont venus à l’ENIL pour compléter leurs Travaux Personnels Encadrés.
Ils ont pu bénéficier pendant quelques heures des équipements de notre laboratoire de microbiologie et ont ainsi pu réaliser des observations microscopiques.
Nous leur souhaitons bonne chance pour cette épreuve du Baccalauréat !

Photo et contact : Véronique SIRUGUE, veronique.sirugue@educagri.fr

Lire la suite

Collecte de la taxe d’apprentissage 2019 – Comment ça marche ?


Participez au développement des formations et aux investissements en équipements pédagogiques

Madame, Monsieur,

Les Ecoles Nationales d’Industrie Laitière de Mamirolle (25) et de Poligny (ENILBIO 39) ont pour mission de former les futurs professionnels des secteurs agroalimentaire, laitier et de l’eau dans les 3 voies de formation (scolaire, apprentissage et continue).
Leurs activités pédagogiques reposent en grande partie sur les halles de génie alimentaire, véritables pilotes de transformation. Les apprenants se forgent une première expérience pratique, en se familiarisant avec les outils les plus performants rencontrés dans les sites de transformation alimentaire, de traitement de l’eau ou dans leurs centres de recherche & développement.
La qualité et l’expertise des personnels, essentiellement issus du monde de l’entreprise, rendent nos formations plus en adéquation avec le monde du travail.
Pour répondre au mieux à vos préoccupations de demain, les ENIL engagent des projets :
– d’investissement en matériels pour développer les savoir-faire des apprenants et les confronter à l’utilisation de techniques innovantes (gestion
de production assistée par ordinateur, Nettoyage En Place, microbrasserie, supervision informatique…),
– d’amélioration permanente de la qualité des formations,
– de création de contenus technologiques accessibles à distance, en français et en anglais depuis la plateforme WEBALIM (www.webalim.fr) ,
– de partenariats pour créer de nouvelles formations répondant aux besoins des entreprises (ouverture récente du BTSA GEMEAU par apprentissage),
– de promotion des métiers et de l’apprentissage,
– pour répondre à vos besoins de compétences en vous accompagnant dans vos démarches de recrutement d’apprentis (www.enil.alternance.fr),
– pour contribuer à votre développement via les activités du service expérimentation/R&D.
Poursuivre la réalisation de ces différents projets est un enjeu stratégique pour les écoles et la formation des apprentis; nous nous permettons donc de solliciter votre soutien et votre contribution au titre de la taxe d’apprentissage.
Nous vous souhaitons nos meilleurs voeux pour 2019 et restons à votre disposition pour vous accueillir lors de nos prochaines journées portes ouvertes des 9 février et 9 mars 2019.

La Directrice des ENIL, Gabrielle FOURNIER.

Téléchargez la plaquette explicative : https://drive.google.com/file/d/1lafTqTdvvBCHLsSsxOv7axaCPBsOr4bz/view?usp=sharing

Lire la suite

Les ENIL de Bourgogne Franche-Comté seront présentes au Salon de l’Etudiant de Dijon du vendredi 1er au samedi 2 février 2019


Les ENIL de Bourgogne Franche-Comté participent au Salon de l’Etudiant de Dijon du vendredi 1er (9h à 17h) au samedi 2 février 2019 (10h à 18h) sur le stand commun B1 (ENIL Mamirolle Doubs, ENILBIO Poligny Jura, EPLEFPA Plombières) au Parc des Expos, Espace Poincaré.

Plus d’infos : https://www.letudiant.fr/etudes/salons/dijon-salon-de-letudiant.html

Contact : Julie CHAUVIN, julie.chauvin@educagri.fr

Lire la suite

Les ENIL de Bourgogne Franche-Comté seront présentes au Salon de l’Etudiant de Besançon le samedi 19 janvier 2019


Les ENIL de Bourgogne Franche-Comté participent au Salon de l’Etudiant de Besançon le samedi 19 janvier 2019 (9h30 à 17h30) sur le stand commun B1 (ENIL Mamirolle Doubs, ENILBIO Poligny Jura) au Parc des Expos de Micropolis, Hall B1.

Plus d’infos : https://www.letudiant.fr/etudes/salons/besancon-salon-du-lyceen-et-de-l-etudiant.html

Contact : Julie CHAUVIN, julie.chauvin@educagri.fr

 

 

 

Lire la suite

Revue de presse 2018


Retour sur l’année 2018 riche en événements à l’ENIL de Mamirolle.

Télécharger tous les articles de presse 2018 nous concernant en cliquant sur l’image

Lire la suite

Les produits du terroir créent de l’emploi au GAEC du Petit Moulin au Val d’Ajol


Presse, article paru dans le journal Vosges Matin du 07/01/2019.

Mathilde Simon, en licence pro terroir est apprentie dans cette structure.

Plus d’infos sur la licence pro terroir : https://www.enil.fr/formations/licences-pro/responsable-atelier-productions-fromageres-terroir

Cliquez sur le lien pour voir l’article complet : https://www.vosgesmatin.fr/edition-de-remiremont/2019/01/07/les-produits-du-terroir-creent-de-l-emploi-au-gaec-du-petit-moulin-au-val-d-ajol

Lire la suite

Contact

icon_contact