Des neurones mobilisés le temps d’une matinée, animation d’étudiantes BTSA ANABIOTEC de l’ENIL de Mamirolle à l’école primaire de Trépot


Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Ce n’était pas le moment d’avoir la mémoire qui flanche en cette matinée du vendredi 8 avril 2022.

En effet, c’est à l’école primaire de Trépot que les CM2 de la classe de madame Faivre-Pierret ont pu participer au Projet d’Initiative et de Communication « Graines de neurones : tout savoir sur la mémoire ». Cette animation, réalisée par quatre étudiantes en BTSA Anabiotec à l’ENIL de Mamirolle, a été conçue dans le cadre du module 22 de leurs cours d’Education Socio-Culturelle.

Sous l’oeil observateur de leur professeur d’ESC monsieur Mesonero, elles ont mis en place leur projet sur le thème de la mémoire chez l’Homme.

Leur animation proposait d’abord un exposé pour découvrir le cerveau, organe qui abrite nos neurones, et les cinq systèmes de la mémoire mais aussi pour mieux comprendre cette dernière en abordant la mémorisation et l’apprentissage. Elles ont également expliqué la préservation de la mémoire à travers l’hygiène de vie. Puis elles ont fini par évoquer sa fragilité en prenant l’exemple de la maladie d’Alzheimer.

Pas le temps de s’ennuyer pour les élèves : ils ont été répartis dans des groupes afin de poursuivre dans des ateliers.
L’un était construit autour de la mémoire sensorielle. Les élèves ayant les yeux bandés ont pu faire appel à leur sens de la vue, de l’odorat et du toucher pour se rappeler des éléments qui leur étaient proposés. L’autre permettait de faire travailler leur mémoire auditive et visuelle, notamment avec une partie de memory. Un troisième atelier permettait aux CM2 de mobiliser leur sens artistique en fabriquant des affiches afin de reprendre des notions de l’exposé.

Bilan de la matinée : les élèves se sont montrés intéressés et particulièrement attentifs. De plus, ils se sont pleinement investis dans les ateliers et leur maîtresse était à l’écoute. Ce fut une expérience enrichissante pour eux et les animatrices.

Ce projet est un beau souvenir qui restera graver dans leur mémoire !

Plus d’informations sur la formation suivie, BTSA ANABIOTEC : https://www.enil.fr/formations/bts/btsa-anabiotec

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Contact

icon_contact