Du fromage pour améliorer le goût du vin


Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Une nouvelle étude scientifique montre que manger du fromage peut augmenter la saveur du vin consommé. L’étude a utilisé une nouvelle méthode d’évaluation sensorielle et a montré que consommer du fromage tout en buvant du vin a un impact sur la description et la préférence des différents vins.

vins et fromages

Cette étude a été menée au Centre de Goût et d’Alimentation à Dijon avec des consommateurs réguliers de vins et fromages de la ville de Dijon. Les sujets ont testé quatre vins (Pacherenc, Sancerre, Bourgogne et Madiran) en utilisant une nouvelle méthode d’évaluation sensorielle développée par les chercheurs. Elle montre comment la perception et le goût du vin changent après la prise de fromage sur plusieurs gorgées, ce qui est plus proche de la consommation typique. Les sujets ont reçu une liste de sensations qu’ils ont utilisée pour indiquer ce qui a attiré leur attention (appelée la sensation dominante) après qu’ils aient bu et avalé trois gorgées de vin consécutives. Une fois que les vins ont été évalués initialement, la tâche a été répétée, mais avec un morceau de fromage consommé entre les gorgées.

Quatre fromages différents (Epoisses, Comté, Roquefort, Crottin de Chavignol) ont été sélectionnés sur différentes séances avec chaque vin. Les résultats ont montré que la consommation de fromage a eu un impact sur la description de tous les vins, et a influencé la préférence pour la plupart. Aucun des quatre fromages inclus dans l’étude n’a eu un impact négatif sur la préférence des vins.

Le goût de chaque vin a été augmenté ou est resté le même après l’apport de fromage.

Pour les deux vins rouges (Bourgogne et Madiran), les quatre fromages ont diminué la durée de dominance de l’astringence et augmenté celle des arômes de fruits rouges. Pour le blanc sucré (Pacherenc), la durée de dominance de la douceur n’a pas été modifiée par l’apport de fromage, mais pour le vin blanc sec, les fromages ont eu un impact sur l’arôme principal.

 » Grâce à nos recherches, nous avons appris que la durée de la perception de l’astringence d’un certain vin pouvait être réduite après avoir consommé du fromage et que les quatre fromages évalués avaient le même effet. En bref, en ayant une assiette de fromages assortis, le vin a probablement un goût meilleur, peu importe le fromage consommé « , a déclaré l’auteur principal Mara V. Galmarini.

plateau de fromages

Selon les auteurs, la méthode sensorielle développée dans leur travail peut aider à mieux comprendre comment la perception d’un produit est modifiée lorsqu’elle est consommée en combinaison avec un autre. Cette information peut aider les marques alimentaires à communiquer sur les caractéristiques de leurs produits, améliorant ainsi les expériences des consommateurs.

En savoir plus sur l’étude

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Contact

icon_contact