Concours de dégustation de produits laitiers et fromages à L’ENIL


Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Mamirolle s’ouvre à l’Europe à travers le fromage ! 

En avril prochain, l’ENIL (Ecole Nationale d’Industrie Laitière) de Mamirolle organisera un grand événement dans l’Europe du fromage : le concours Europel.

Europel Logo

Celui-ci se tient chaque année dans un pays d’Europe différent, et réunit des étudiants en technologie laitière de nombreux établissements d’enseignement professionnel ou universitaire.

L’ENIL recevra ainsi une soixantaine de jeunes venus des Pays-Bas, de Finlande, Italie, Pologne, Roumanie, et bien sûr des Français des différentes ENIL, dont la voisine ENILBIO de Poligny, dans le Jura.

Ce sera l’occasion pour ces jeunes de s’affronter courtoisement autour de la dégustation de

  • lait,
  • beurre,
  • comté,
  • morbier,
  • camembert.

 

Dégustation d'un Comté en analyse sensorielle

Ces produits, présentés chacun sous forme de cinq échantillons, seront d’abord évalués par un jury constitué de professionnels. Ensuite les candidats, individuellement ou par équipe, devront évaluer tous les produits en un temps limité (2 heures 40 pour 25 échantillons !), et ce seront les étudiants les plus proches du jury témoin qui gagneront.

Ce concours détermine donc les meilleurs dégustateurs, et non les meilleurs produits.

 L’ENIL de Mamirolle détient d’ailleurs depuis deux ans le trophée Europel récompensant la meilleure école, et également le prix du meilleur dégustateur individuel, ancien candidat encore actuellement étudiant en licence professionnelle à Mamirolle. Ce concours, qui se déroulera dans les locaux de l’ENIL, n’est pas ouvert au public, mais vous pourrez rencontrer tous les étudiants européens et goûter quelques spécialités (fromages, charcuterie) de leurs pays à l’Apérolangues (café européen) organisé conjointement par l’ENIL et la Maison de l’Europe de Besançon.

Celui-ci aura lieu le mercredi 22 avril à partir de 17h au café de la cité universitaire Canot à Besançon (plus d’informations sur le site de la maison de l’Europe : www.europe-franchecomte.fr).

Et bien sûr, parmi tous ces produits internationaux vous pourrez déguster… le mamirolle ! Nous vous attendons donc nombreux à cet échange festif européen ! 

Monique Cachod, ENIL de Mamirolle, coordinatrice de la manifestation

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Contact

icon_contact