Invasion à l’ENILBIO de Poligny


Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
« Étudiants en BTSA ANABIOTEC à Mamirolle, nous avons réalisé un projet de communication sur le thème des espèces invasives de notre région, projet que nous avons présenté à Poligny, chez nos confrères de l’ENILBIO devant la classe de terminale LCQ2 (bac laboratoire contrôle qualité).
 
En partenariat avec Mr Thierry Bosquet et Mr Patrice DIEUDONNE, respectivement professeur de mathématiques et directeur-adjoint de l’ENILBIO, nous avons donc essayé de présenter et d’expliquer les espèces invasives de façon attractive et complète. Nous avions construit notre animation en six parties : 
  • Rappels sur la notion de biodiversité
  • Caractérisation des espèces invasives
  • Origine des espèces invasives
  • Stratégies mises en place par les espèces invasives
  • Impacts sur l’environnement biologique et socio-économique
  • Moyens de lutte 
Nous avons mené notre présentation sous forme de cours magistral par l’intermédiaire de panneaux de présentation et d’un diaporama, tout en faisant participer les élèves. Notre objectif était d’informer, d’alerter et de prévenir les menaces potentielles et actuelles que représentent ces espèces sur la biodiversité et l’environnement au quotidien.
 
 
Notre philosophie n’était pas de dire que nous devrions exterminer telle ou telle espèce, mais plutôt de comprendre comment elle se développe, comment elle colonise un milieu et comment en limiter les impacts. 
Notre projet a été plutôt bien accueilli par l’ensemble de la classe, cela a ainsi confirmé nos attentes quant au bon déroulement de notre prestation. » 
 
MAC DOUGALL Gautier, MAGDELAINE Gaylord, SURUGUES Noé, LACHARME Julien, BATHIER Pierre, PAYET Clément

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Contact

icon_contact