Lancement du Titre pro de brasseur à l’ENILBIO de Poligny, reconnaissance d’une qualification métier, premier examen de certification


Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Avec un développement soutenu du secteur, les besoins en formation au métier de brasseur  se sont accélérés ces dernières années. Après la disparation du CAP d’opérateur de brasserie dans les années 80, Brasseurs de France, rejoint par le SNBI (Syndicat National des Brasseurs Indépendants) en 2016 a souhaité redéfinir, en concertation avec les chambres des métiers et de l’artisanat et les centres de formation (dont l’ENILBIO), les compétences indispensables pour garantir le savoir-faire français au service de bières de qualité.

C’est ainsi qu’est né le titre de brasseur : un titre professionnel de niveau 3 (équivalent à un CAP/BEP) et de portée nationale qui constitue une reconnaissance d’un niveau de qualification dans un métier.

La formation se déroule en 7 semaines avec 3 semaines de cours théoriques et 4 semaines de stage pratique dans une brasserie.

A l’issue de cette formation (ou de la transmission de leur dossier de VAE ou en candidat libre), les candidats passent un examen final pour valider leur compétences.

A ce jour, trois centres de formation, validés par Brasseurs de France et le SNBI, sont candidats à la labellisation pour former les candidats. L’ENILBIO fait partie des acteurs majeurs dans ce projet.

Le premier examen de certification s’est déroulé du 27 au 29 octobre 2020 au sein des 3 centres de formation, voici quelques photos à l’ENILBIO de Poligny.

 

Plus d’informations sur les formations brassicoles de l’ENILBIO de Poligny : https://www.enil.fr/metiers/biere

Plus d’informations :

Contact : Laure RAVEROT-BOURGEOIS, laure.raverot-bourgeois@educagri.fr

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Contact

icon_contact