L’ENIL remporte le concours d’analyse sensorielle Europel 2013


Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

L’ENIL DE MAMIROLLE REMPORTE LE 15e CONCOURS EUROPEL  

Le XVe concours Europel a eu lieu les 9 et 10 mai derniers à Valmiera, en Lettonie, à une centaine de kilomètres au nord-est de Riga, la capitale. 

Europel est une association, née en 1990 à La Roche sur Foron, qui regroupe des établissements d’enseignement laitier de l’Europe entière. Chaque année, un concours d’analyse sensorielle est organisé par un établissement. Cette année, c’est la « Valmieras Profesionala Vidusskola » qui accueillait le concours. 

concours analyses sensorielle

Chaque établissement adhérent à Europel peut présenter une ou deux équipes de 3 étudiants au concours.

Les candidats doivent goûter et noter 5 variétés de 5 produits laitiers :

  • lait,
  • beurre, 
  • un fromage international (l’edam ici),
  •  et deux fromages locaux (Russia cheese et Janis cheese (fromage au cumin)), 

Ceci dans un temps limité. En parallèle, un autre jury constitué de professionnels de l’industrie laitière évalue les mêmes produits, avec les mêmes grilles de notation. Ce sont les candidats obtenant les scores les plus proches de ceux donnés par le jury professionnel qui remportent le concours.

Ce ne sont donc pas les meilleurs produits qui gagnent, mais les meilleurs dégustateurs. 

A Valmiera, 5 pays étaient représentés :

  • la Lettonie avec 3 établissements,
  • la Finlande avec un établissement, 
  • l’Italie avec un établissement, 
  • les Pays-Bas avec 2 établissements, 
  • et la France avec 2 établissements : l’ENILV de La Roche sur Foron, et l’ENIL de Mamirolle. 

Il y avait donc 9 établissements et 12 équipes d’étudiants, accompagnés de leurs professeurs. 

Le but est de faire se rencontrer des étudiants et enseignants du domaine laitier provenant de l’Europe entière, autour du concours bien sur, mais aussi grâce à des moments conviviaux (visites d’entreprises laitières, visites culturelles et touristiques). 

Le soir de la clôture du concours, Jappie de jong, le président d’Europel, a procédé à la remise des différents prix : pour chacune des 5 familles de produits, il y avait 3 prix individuels et 3 prix par équipe, et de même pour le classement général. Pour notre plus grand plaisir, l’ENIL de Mamirolle a remporté 3 prix individuels, 5 prix par équipe (un pour chaque produit), et le trophée Europel récompensant la meilleure équipe générale !

Bravo donc à Mounir Belaïd, Caroline Reeb et Charlotte Vuittenez, élèves en BTS STA Produits laitiers 2e année à Mamirolle ! 

Malheureusement, le tout nouveau trophée apporté spécialement par l’ENILV de La Roche sur Foron n’avait pas résisté au voyage et était cassé. Nous ne l’avons donc pas rapporté à Mamirolle. Dès qu’il sera réparé, nous le récupérerons, et espérons pouvoir le remettre en jeu au prochain concours Europel, en 2014 en Italie !

 Par Monique CACHOD, enseignante à l’ENIL de Mamirolle

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Contact

icon_contact