Les apprentis en BTS Produits laitiers de l’ENIL de Mamirolle découvrent la filière laitière des Hautes-Alpes


Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Lundi 26 et mardi 27 juin, les apprentis BTS STA Produits laitiers Alternance 1 ont profité de leur voyage de fin d’année dans les Hautes-Alpes.

Au programme de ces 2 1ères journées : Visite de la Laiterie d’Etrez, une coopérative de 70 producteurs avec pour objectif de n’utiliser aucun additif dans leurs fabrications (Caillé égoutté, Metton lactique et présure, Faisselle, Crèmes dont crème AOP, Beurre AOP et Emmental au lait cru).

Le 2ème jour était consacré à la visite de la Brasserie artisanale de Serre-Ponçon, l’entreprise créée en 2016 par 2 copains dans leur garage compte 14 employés qui fabriquent de la bière blanche, blonde, ambrée (bio ou non).

Leurs nouveaux locaux ont permis de créer un bar « Apex » dans un style brew pub, où Il est possible d’y consommer 20 bières différentes dont 9 éphémères.

Suite du voyage, avec la visite de la Laiterie du col Baillard, fromagerie créée en 1935. C’est l’arrière-grand-père de l’actuelle gérante, qui l’a conçue. 6 producteurs avec lait de chèvre, brebis et de vache bio et non bio permettent de transformer environ 1 million de litres de lait par an. L’atelier de transformation produit environ 40 fromages différents. La laiterie fabrique également des produits frais tels que les yaourts, les crèmes, le beurre, les crèmes dessert, que les apprentis ont eu le bonheur de goûter lors d’une dégustation !

Merci à Vincent FAVIER (Laiterie d’Etrez) et à Justine BERTRAND (Laiterie du Col Baillard) et leurs équipes pour leur gentillesse et leur professionnalisme. Merci également à l’ensemble de l’équipe de la Brasserie Artisanale de Serre-Ponçon.

Suite et fin du voyage de fin d’année des apprentis BTS STA Alternance 1 …!

Mercredi 28 juin, c’est au tour de la Fromagerie Durance d’accueillir les apprentis. Sa spécificité ? La fabrication d’une quarantaine de produits différents. Raclette (15 arômes différents), Bleu du Queyras (demande AOC prévue cet automne), Tommes avec les différents lait, Bleus au lait de brebis et au lait de chèvre, une pâte pressé cuite au lait de vache type gruyère et des pâtes molles de différentes sortes.

L’entreprise est également engagée dans l’IGP lait de foin.

Un très grand merci à Jérôme TRAMUSET qui nous a préparé une dégustation de fromages et un barbecue pour terminer la matinée en convivialité.

Jeudi 29 juin, le voyage se termine chez ce « Sacré Willy »!

Willy Guinchard a créé l’entreprise en 1919 en Suisse, qui se poursuit depuis 4 générations. La marque « Sacré Willy » a été créée en 2007. Elle est dirigée aujourd’hui par Martin Guinchard. L’entreprise a une vision très écologique notamment avec l’utilisation du verre pour les emballages et des produits sans arômes ni additifs. Elle fabrique des crèmes au four, riz IGP de Camargue au lait, fromages blancs, barista (boissons lactés), lait/crème, meringues, charlottes aux fraises…

Une entreprise très moderne et dans laquelle innovation et management sont des valeurs sûres.

Un très grand merci à toute l’équipe pour leur accueil, leur gentillesse et leur professionnalisme !

Plus d’informations sur les entreprises visitées :

Plus d’informations sur la formation suivie : https://www.enil.fr/formations/bts/bioqualim

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Contact

icon_contact