Les techniciens traitements des eaux de l’ENIL de Mamirolle en visite à Froidefontaine


Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Si l’art de transformer une eau brute en eau potable peut s’appuyer sur de multiples procédés, nos Techniciens Traitements des Eaux (TTE) ont eu la chance de découvrir celui de l’ultrafiltration. En excursion sur la commune de Belleherbe, nos TTE ont pu visiter, le temps d’un après-midi, la station de traitement de l’eau issue de la source de Froidefontaine. Cette station est gérée par le Syndicat Intercommunal des Eaux de Froidefontaine (SIEF) qui regroupe 10 communes : Belvoir, Provenchère, Froidevaux, La Grange, Surmont, Belleherbe, Charmoille, Chamesey, Longevelle et Bretonvillers. La technique d’ultrafiltration reproduit la filtration naturelle de l’eau et leur permet de produire 3000m3 par jour. Si le filtre à café permet de laisser passer des particules d’une taille de 10 à 15 µm, les membranes d’ultrafiltration ne laissent passer que celle de moins de 0,01 µm ! Pour arriver à produire la quantité d’eau suffisante l’usine comporte près de 1400km de ces membranes ainsi que des pompes pour pousser l’eau à travers les filtres.

Figure 1 : Séances d’échanges entre nos TTE et le personnel du SIEF

Grâce à la disponibilité de Jean-Pierre PERSONNE (service technique) et de Lucie ROUGE (service administratif), nos TTE ont pu échanger sur de nombreuses thématiques tels que :

  • la gestion des variations de demande en fonction de l’année ;
  • la nécessité de protéger la ressource en eau ;
  • l’amélioration de la performance du réseau de distribution pour limiter l’utilisation des pompes qui demeurent gourmandes en électricité ;
  • la recherche de fuite qui peuvent nuire à cette performance.

Figure 2 : Explications et suivi du fil de l’eau vers l’ultrafiltration

L’ENIL souhaite chaleureusement remercier Jean-Pierre PERSONNE et Lucie ROUGE du SIEF pour leur bonne humeur, temps et leurs explications.

Contact : Etienne MICHEL, etienne.michel@educagri.fr

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Contact

icon_contact