Les métiers de l’agroalimentaire


Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

L’agroalimentaire, des métiers variés, un secteur qui embauche

Voici un article paru dans l’Est Républicain le 29/3/2016

« Le secteur des industries alimentaires (IA), deuxième employeur industriel français est un secteur qui recrute, avec un avantage donné aux titulaires d’un bac + 2 et 3 (BTS, BTSA, DUT, si possible complétés par une licence professionnelle) même si des emplois subsistent à tous les niveaux.

Le service production regroupe environ 60 % des effectifs, c’est celui qui offre le plus de débouchés, mais des opportunités d’emplois existent aussi dans les services commerciaux, en maintenance, en contrôle qualité ou encore en logistique, et ce à tous les niveaux : du CAP et bac professionnel au master et diplôme d’ingénieur.

formation agroalimentaire pizza

Il faut relever la diversité des métiers de ce secteur. De la production à la commercialisation, les industries alimentaires emploient des techniciens de plus en plus qualifiés pour conduire ou entretenir des équipements automatisés aux technologies très pointues. Les ingénieurs de recherche et développement font évoluer les produits et les process grâce à l’innovation technique et au marketing.

Les responsables qualité garantissent au consommateur des aliments sains. Selon la taille de l’entreprise ce métier est accessible du bac + 2 au diplôme d’ingénieur dans des spécialités en agriculture, agroalimentaire ou biologie.

Enfin les services logistique et commerciaux font appel à des spécialistes du transport et du stockage de marchandises, à des commerciaux : attaché commercial, chef de produit, responsable marketing et communication… spécialisés ou non dans l’agroalimentaire. »

Les formations en agroalimentaire

Les ENIL proposent de nombreuses formations en agroalimentaire du CAP au BAC+3. Voici la liste des formations proposées par nos écoles :

Niveau seconde et CAP

Niveau BAC

Niveau BAC+2

Niveau BAC+3

Parmi la liste de toutes les licences pro proposées dans les ENIL, voici celles des domaines agroalimentaire et fromager :

Mais les ENIL ce n’est pas seulement l’agroalimentaire et les produits laitiers, mais également :

 

 

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Contact

icon_contact