NOUVEAUTE : L’ENILBIO ouvre un bac technologique STL, option biotechnologies à la rentrée 2019


Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

« Par goût de la manipulation et de la technologie en action »

Profil :

Pour ceux qui ont un goût affirmé pour les manipulations en laboratoire et les matières scientifiques. Il faut beaucoup de rigueur dans les techniques et les activités pratiques, être capable d’interpréter et de comprendre un phénomène expérimental scientifique et acquérir de l’autonomie. Les élèves doivent être sérieux, curieux, apprécier le travail en équipe et être capables de formuler une hypothèse, de réaliser une manipulation et de conclure.

Objectif :

Le bac STL est tourné vers les activités de laboratoire à travers la découverte, l’étude et la manipulation des produits utilisés dans ce type de structure. Au travers d’enseignements privilégiant la démarche expérimentale et la démarche de projet, il s’agit d’acquérir des compétences scientifiques et technologiques. Les activités pratiques permettent d’introduire les concepts pour rendre concrets les différents thèmes développés. Le niveau scientifique atteint est assez élevé pour espérer une poursuite d’étude ambitieuse.

Spécialité Biotechnologies :

Etude des systèmes vivants, identification de micro-organismes, diagnostic médical, analyse et contrôle de bioproduits, étude de l’environnement. Cette spécialité est ancrée sur la compréhension du vivant et l’utilisation des biotechnologies pour améliorer la vie de l’Homme. La complémentarité entre savoirs scientifiques en biologie et activités expérimentales permet de construire des compétences d’analyse, de synthèse ouvrant sur le monde de la recherche des bio-industries, de la maîtrise de l’environnement et de la gestion de la santé. Cet enseignement prend appui sur des disciplines fondamentales telles que la microbiologie, la biologie moléculaire, le génie génétique, la biochimie des protéines, la biologie cellulaire, l’immunologie… Les élèves travaillent par projets dans les domaines d’application des biotechnologies :

La santé : exploration fonctionnelle et diagnostic médical ; prophylaxie et traitement (réalisation d’une électrophorèse pour isoler et identifier des bactéries, d’un antibiogramme).

Les bio-industries : secteur agro-alimentaire, secteur pharmaceutique et cosmétique, autres bio-industries (technique de l’isolement des ferments de yaourt en milieu gélosé).

L’environnement : l’eau, le sol, hygiène des locaux et du personnel, dépollution (contrôle biochimique et microbiologique de l’eau : dosage colorimétrique des phosphates, isolement des micro-organismes d’une eau en milieu gélosé).

Contact : Julie Chauvin, 03.84.73.76.76 –  recrutement.poligny@educagri.fr

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Contact

icon_contact