L’ENILBIO de loin…vivez dedans, partagez dehors !


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L’idée :

Photographier des effigies de l’école dans nos environnements de vie…en mode confinement Covid19. Nous faire parvenir vos plus beaux clichés que nous sélectionnerons pour diffusion via les médias sociaux de l’ENILBIO de Poligny Instagram, Facebook…

Projet coordonné par Malvina GREVOT, enseignante Enseignement Socio-Culturel et Didier LANQUETIN.

Merci de faire parvenir vos photos par mail à : mn.grevot@gmail.com

Et bien évidemment tout le monde peut participer, personnel, élèves, anciens élèves, consommateurs des produits laitiers et brassicoles de l’école et tous ceux qui suivent les comptes de l’ENILBIO sur Internet et les réseaux sociaux.

On compte sur vous !

Plus d’infos : Malvina GREVOT, mn.grevot@gmail.com

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Activités physiques, semaine 4 du confinement, par Jean-François Droz-Vincent, enseignant d’EPS dans les ENIL


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Bonjour à tous,

Nous débutons la semaine 4 du confinement et il est toujours d’actualité de conserver une pratique physique journalière. Je sais que beaucoup d’entre vous font des séances à la maison, du travail physique, vont se balader ou courir selon les règles demandées. C’est très bien, continuez !!!

En ce qui concerne les séances, je vous envoie maintenant les liens des deux applications où vous retrouverez toutes les séances. A vous de gérer comme vous le souhaitez, au rythme où vous le souhaitez, dans le niveau que vous souhaitez. Vous trouverez également des nouvelles séances.

Petite remarque : J’ai testé la plupart des séances, certains exercices peuvent ne pas convenir à certaines personnes, par exemple, la partie renforcement musculaire de la séance 2 du niveau 2 n’est pas adapté pour les personnes ayant mal au dos. Il ne faut pas hésiter à modifier certains mouvements ou à en faire d’autres.

A vous de « jouer » !

Lien pour les applications :

Niveau 1 : https://monepschezmoi.glideapp.io/

Niveau 2 : https://monepschezmoi2.glideapp.io/

Je continuerai à vous envoyer quelques messages, par exemple, une séance de course à pied à faire devant chez soi sur des aller/retour de 50 m, des repères sur l’alimentation. Mais je ne vous embêterai pas tous les jours 😉

Vous avez toutes les cartes en main pour gérer votre pratique physique et votre santé.

Prenez soin de vous.

Contact : Jean-François DROZ-VINCENT, jean-francois.droz@educagri.fr

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Webalim 2.0 – Une solution de formation à distance pour vos salariés proposée par le Réseau des ENIL/ANFOPEIL


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Intégrée dans la toile internet depuis 2008, portant son nom de marque depuis 2013, Webalim est la plateforme d’enseignement et de formation à distance créée par le réseau des écoles nationales d’industrie laitières (ENIL) afin de permettre à leurs étudiants, aux futurs professionnels et professionnels du secteur laitier de se former et de développer leurs compétences.

Depuis 2018 : des modules actualisés consultables sur tous supports

L’ensemble des modules de formation est accessible sur tout support : ordinateur, tablette, smartphone. Les contenus pédagogiques de ces modules ont fait l’objet d’une actualisation.

Quel savoir peut-on acquérir avec les modules Webalim ?

83 modules en français (et 35 en anglais) sont mis à disposition des apprenants dans les domaines essentiels du secteur laitier :

  • Process laitier ;
  • Technologie laitière et fromagère ;
  • Installation et équipement industriels ;
  • Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement ;
  • Biochimie alimentaire ;
  • Microbiologie alimentaire ;
  • Méthode de conservation des aliments.

Télécharger le catalogue complet des formations Webalim :

https://anfopeil-enil.fr/wp-content/uploads/2020/03/FR-CATALOGUE-WEBALIM-v2.pdf

Contenu des modules de formation Webalim

Un module Webalim est une formation préparée par des formateurs enseignants spécialisés des ENIL qui ont condensé l’essentiel des connaissances sur le sujet en 2h à 3h (en moyenne) d’apprentissage en ligne.

Un module Webalim dispose :

  1. Des objectifs pédagogiques de la formation.
  2. Un découpage du module en séquences de formation interactives (4 à 8 séquences).
  3. Une auto-évaluation finale.
  4. Une fiche activité à télécharger donnant à l’apprenant des activités/ tâches à réaliser dans l’entreprise pour mettre en application ce qu’il a appris dans le module de formation.
  5. Des supports de formation à télécharger et pouvant être conservés à l’issue de la formation.

Chaque séquence de formation d’un module comprend :

  1. Les objectifs de la séquence.
  2. L’essentiel à savoir, vulgarisé par des contenus textes, visuels et vidéos de mise en situation.
  3. Des définitions, des informations pour apprendre au-delà des objectifs attendus.
  4. Des exercices corrigés pour s’évaluer.
  5. Un enregistrement audio de l’essentiel à retenir dans chaque séquence.

Accessibilité de Webalim

Les modules de formation Webalim sont disponibles 24h sur 24h, 7 jours sur 7, sur tout appareil connecté à Internet utilisé par un apprenant qu’il soit chez lui, dans son établissement de formation ou sur son lieu de travail.

Site internet : enil.eformation.info

Démonstration sur le site – Se connecter à la plateforme de formation et saisir

Identifiant : demo

Mot de passe : demo

Pour toutes demandes d’informations : accueil@anfopeil-enil.fr

Détails de la plateforme sur : https://anfopeil-enil.fr/nos-formations/la-formation-ouverte-a-distance/

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En cette période de confinement, pas toujours simple de trouver des menus pour les repas, l’ENILBIO a la solution


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Le Service Commun de Restauration vous propose de vous replonger dans quelques menus équilibrés proposés à nos élèves avant le confinement afin de vous donner quelques pistes pour les jours à venir. Ils datent un peu mais cela pourra vous guider. Privilégier les fruits et légumes de saison, en circuit courts c’est encore mieux mais en tout cas français afin de soutenir la filière agricole ! Asperges, fraises…sont d’actualité ! Bon appétit et n’hésitez pas à partager en photos vos propositions d’entrées, plats et desserts !

Merci à Laure DORMOY, secrétaire générale de l’ENILBIO de Poligny et Cyriaque LIEVAUX, chef cuisinier du SCR pour cette belle idée.

Liens pour télécharger les menus au format pdf :

Premier lien : https://drive.google.com/file/d/1VJefRehl_LhQECQTKrFRPsEioKK79bm5/view?usp=sharing

Deuxième lien : https://drive.google.com/file/d/11uFXDHZcPFZPwtHQss6sS4qiBfkcuEBF/view?usp=sharing

Contact : Didier LANQUETIN, didier.lanquetin@educagri.fr

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Proposition de séances de cardio et renforcement musculaire par Jean-François Droz-Vincent, enseignant d’EPS dans les ENIL – Séances 4 et 5 / Niveau 2


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Bonjour à tous,

Voici la séance 4 :

Echauffement :

https://www.youtube.com/watch?v=UzKIz9Y7GAQ

Activation cardio :

https://www.youtube.com/watch?v=us2HK2mlYtM

Renforcement musculaire :

https://www.youtube.com/watch?v=t6LgWf3PJgg  

Voici la séance 5 pour le WE :

Echauffement :

https://youtu.be/brXd7IeG39s

Activation cardio :

https://youtu.be/oyECirUOGpw

Renforcement musculaire :

https://youtu.be/qdvWLQM_UJE

La semaine prochaine, je vous enverrai les liens pour les deux applications (niveau 1 et niveau 2) où vous retrouverez toutes les vidéos que je vous ai envoyées. Il y en aura également de nouvelles avec de nouveaux exercices.

Je vous souhaite à tous une bonne journée et un bon WE.

Contact : Jean-François DROZ-VINCENT, jean-francois.droz@educagri.fr

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Proposition de séances de cardio et renforcement musculaire par Jean-François Droz-Vincent, enseignant d’EPS dans les ENIL – Séance 3 / Niveau 2


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Bonjour à tous

Voici la séance 3 du niveau 2 :

Echauffement :

https://youtu.be/VRgolNYYlzk

Activation cardio :

https://www.youtube.com/watch?v=7Y5To55CIHg&feature=youtu.be

Renforcement musculaire :

https://www.youtube.com/watch?v=t6LgWf3PJgg

Voici quelques petits conseils et repères sur l’hydratation :

L’eau :

L’eau représente entre 60 et 70 % de notre poids corporel. Si on ne boit pas assez, notre organisme dysfonctionne…

1,5 l à 2 l d’eau par jour (conditions thermiques tempérées et niveau d’activité physique modéré) + fruits, légumes, lait…

Notre corps ne peut gérer que 15 à 20 cl toutes les 20 min (un verre d’eau), il faut donc boire régulièrement et en petite quantité.

Lorsque l’on fait du sport, l’eau que l’on boit pendant l’effort ne servira que pour la récupération. Celle dont on a besoin pendant l’effort est celle que l’on a bu quelques heures avant.

Les boissons type soda :

Très pauvres en nutriments favorable au bon fonctionnement des cellules du corps et très riche en sucre. Par exemple, si vous buvez une canette de coca (33 cl) c’est comme si vous croquiez dans 7 morceaux de sucre. Une bouteille de Nestea Pêche (50 cl) 9 sucres. Une canette de Minute Maid orange ou oasis orange (33 cl) 6 sucres…

Boissons énergisantes :

Ne pas confondre boisson énergisante et boisson de l’effort (boisson énergétique spécifique pour le sport). Les boissons énergisante sont très concentrées en sucre ce qui empêche une bonne réhydratation, elles contiennent un fort taux de caféine, de la taurine, et un glucide (le glucuronolactone). L’efficacité de ces adjuvants n’a jamais été prouvée. Par ailleurs, elles ont un pH acide ce qui limite la récupération et elles contiennent des colorants qui peuvent avoir des effets indésirables sur l’organisme (exemple l’E129 pour le rouge).

Alcools :

Sans parler des effets néfastes sur l’organisme en cas de surconsommation, l’alcool est incompatible avec le sport et une bonne hygiène de vie :

  • l’alcool perturbe la qualité du sommeil en limitant les phases de sommeil profond ;
  • l’alcool perturbe les mécanismes de régénération musculaire (donc la récupération) ;
  • l’alcool accentue le processus de déshydratation ;
  • la bière n’accélère pas le processus de récupération. C’est une fausse idée de croire que les nutriments contenus dans la bière aident à la récupération. Sauf pour une récupération du moral quand on partage une bière entre amis après le sport.

Par ailleurs, plus les alcools sont forts, plus ils sont concentrés en éthanol et plus ils sont caloriques.

Exemple :

  • un verre de 5 cl de whisky (ou de rhum) contient 124,5 kcal ;
  • un verre de 15 cl de vin rouge contient 100 kcal ;
  • un demi (33 cl) de 1664 contient 172kcal ;
  • un verre (33 cl) de 1664 contient 172kcal ;
  • un verre (33 cl) d’une trappiste contient 264kcal.

Bonne journée à tous.

Contact : Jean-François DROZ-VINCENT, jean-francois.droz@educagri.fr

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Traitement de l’eau à l’ENIL de Mamirolle : travaux pratiques


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Les apprenants de la filière eau et environnement de l’ENIL de Mamirolle ont la chance de bénéficier d’outils de pointe comme le pilote de station d’épuration. Il est important de régler minutieusement les paramètres de celle-ci, et de savoir gérer en cas de dysfonctionnement.

C’est l’exercice auquel se sont prêtés nos adultes en reconversion qui visent le titre professionnel technicien traitement des eaux.

Jour 1

Jour 2

Deuxième jour, sur le pilote de station d’épuration du laboratoire d’hydraulique de l’ENIL de Mamirolle. Nos futurs techniciens traitement des eaux ont trouvé le dysfonctionnement identifié hier et réalisent les mesures correctives.

Retrouvez-nous demain pour voir si leurs mesures correctives ont fonctionné.

Jour 3

Troisième jour, cliquez vite sur la vidéo’ pour voir si aujourd’hui nous avons enfin de l’eau claire qui peut retourner au milieu naturel !


Plus d’informations : Jean Sébastien Vergne,
jean-sebastien.vergne@educagri.fr

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Proposition de séances de cardio et renforcement musculaire par Jean-François Droz-Vincent, enseignant d’EPS dans les ENIL – Séance 2 / Niveau 2


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Bonjour à tous,

Voici la séance 2 : 

Echauffement :

https://youtu.be/q2wJp_2l-2Q

Activation cardio :

https://youtu.be/D_7G2ly49Bg

Renforcement musculaire :

https://youtu.be/xri1L5-tlz8  

Voici quelques petits repères sur vos besoins en calories par journée : 

Comme une voiture a besoin d’essence pour rouler, notre corps a besoin d’énergie pour vivre et effectuer les tâches du quotidien.

Cette énergie se mesure en calories (on doit normalement parler de Kilocalories Kcal). Ces besoins vont dépendre de votre âge, si vous êtes un garçon ou un fille, de votre gabarit et surtout de votre activité physique.

Nous avons donc tous besoin de consommer des aliments qui vont nous fournir cette énergie. A nous de gérer pour apporter ce qu’il faut quand il faut pour que notre corps fonctionne bien.

Exemple :

1 Big Mac apporte 500 kcal, 1 portion de frite 300 kcal, 1 coca 175 kcal et une glace sundae 300 kcal.

Soit un total de 1275 kcal. En un seul repas, cela apporte environ 51/100 pour un garçon, 67/100 pour une fille, des besoins énergétique pour une  journée ordinaire où l’on ne pratique pas d’activités physiques.

Dans ce cas, il faudra équilibrer les autres repas de la journée. Cela permettra d’une part de ne pas dépasser les apports caloriques  pour ne pas stocker le surplus et donc grossir. D’autre part, il faudra apporter d’autres nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps (avec fruits, légumes, fibres …).

Une autre solution pour équilibrer sa journée est d’augmenter sa pratique physique pour brûler les calories en trop.

Par exemple, pour brûler juste les 500 kcal du Big Mac, vous devrez aller faire une marche rapide d’une bonne heure et faire environ 6 km. Vous pouvez aussi faire un footing de 30 min et faire environ 5 km.

Je vous souhaite une bonne journée. prenez soin de votre santé et de votre bien être.

Contact : Jean-François DROZ-VINCENT, jean-francois.droz@educagri.fr

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Retour en images sur le Carrefour professionnel de l’Amicale des anciens élèves de l’ENILBIO de Poligny


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L’Amicale des Anciens Elèves de l’ENILBIO de Poligny a organisé une rencontre professionnelle entre des anciens élèves et les apprenants (étudiants et apprentis) BTSA deuxième année de l’école, le vendredi 13 mars 2020 (matin).

L’objectif principal de cette rencontre était le partage d’expériences professionnelles avec les étudiants et apprentis qui étaient présents.

Pour l’édition 2020, le concept sur la base du « speed dating » adopté il y a 4 ans a été reconduit :

  • petits groupes pour des échanges plus fructueux (environ 15/20 personnes) ;
  • meilleure intégration du carrefour professionnel dans le cursus des apprenants.

Un grand merci aux anciens élèves qui ont donné de leur temps pour cette échange :

  • Sébastien PICOULET,
  • Hervé MOROT,
  • Michel CONRY,
  • Jean-Paul POIGNAND,
  • Raphaël COTE,
  • Marine KERN,
  • Hervé PETIT,
  • Fabien PELLETIER,
  • Clément GOUBARD,
  • Mathilde ROMAND,
  • Didier GUILLAUME.

Plus d’informations sur l’Amicale : https://amicale-enilbio-poligny.com/

Contact : Amicale des anciens élèves de l’ENILBIO de Poligny, amicale.enilbio.poligny@gmail.com

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Solidarité contre les violences à domicile en cette période si particulière de confinement


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Bonjour,

Ce que nous vivons aujourd’hui est particulier. Le confinement permet à chacun d’entre nous de nous retrouver en famille, avec nos conjoints, apprécier le calme si nous vivons seuls. Le dialogue est réactualisé, prendre le temps de parler, de profiter les uns des autres, créer de nouvelles activités, se retrouver, partager, entre solidarité, télétravail et activités ménagères, on prend le temps de vivre…

La maladie qui touche nous remet à notre condition d’être humain, vulnérable mais aussi en capacité de se recréer pour s’améliorer….si aujourd’hui nous sommes capable de discernement il existe une réalité tout autre au sein de certaines familles et cela aussi est bien réel, le danger ne vient pas uniquement du coronavirus.

Je me permets de vous envoyer ce message car je suis en liaison avec le CIDFF du Jura (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles), je vous propose d’imprimer l’affiche (téléchargeable plus bas dans l’article) et de la déposer auprès des pharmaciens, vos commerces de proximité de votre secteur d’habitation ainsi que chez vos médecins traitants, vous pourrez ainsi lutter contre certaines formes de violences qui ne se voient pas mais que le confinement multiplie (les enfants sont également touchés).

Je vous remercie de la contribution que vous pourrez apporter à cette action de prévention. Si vous avez des questions, je suis à votre disposition pour y répondre.

Belle journée à vous.

Téléchargez l’affiche au format pdf : https://drive.google.com/file/d/1bXxPKa7mzx8tGcc-tz-aIRY_4LJhzbps/view?usp=sharing

Contact : Carine GLENADEL, infirmière des ENIL de Bourgogne Franche-Comté, carine.glenadel@educagri.fr

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Proposition de séances de cardio et renforcement musculaire par Jean-François Droz-Vincent, enseignant d’EPS dans les ENIL – Séance 1 / Niveau 2


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Bonjour à tous,

3ème semaine de confinement, il est toujours important d’avoir une activité physique pour votre santé et votre bien être. Vous êtes nombreux à suivre une application sur votre Smartphone c’est très bien, du moment que vous bougez.

Voici la séance 1 du niveau 2.

Au choix :

  • Vous restez sur les séances niveau 1,
  • Vous testez le niveau 2 et choisissez…
  • Vous vous lancez dans le niveau 2 toute la semaine malgré les difficultés,
  • Vous me demandez les liens pour les applications niveau 1 et 2 et vous gérez tout seul vos séances.

Echauffement :

https://youtu.be/IR-6cu5Hx6E

Activation cardio :

https://www.youtube.com/watch?v=1tC6bBOIO_s

Renforcement musculaire :

https://youtu.be/cJ-9b-0gIMI

Aujourd’hui je vous ajoute un repère alimentaire :

Une personne à un petit creux à 16h00, il mange un snickers de 50 g, il absorbe environ 240 Kcal. Or pour dépenser 150 kcal nous devons : marcher 3 km en 35 min ou  danser pendant 30 min ou sauter à la corde pendant 15 min ou courir 2.5 km en 15 min ou laver les fenêtres ou la voiture pendant 45 à 60 min…

Je vous laisse calculer son temps d’activité physique pour éliminer  son goûter…

Prenez soin de vous.

Contact : Jean-François DROZ-VINCENT, jean-francois.droz@educagri.fr

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