Petite carte postale fromagère du bout du monde via un ancien élève Flavien Olivier


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Flavien Olivier est un ancien élève de la promo Licence Pro Terroir 2016/2017…il a décidé d’entreprendre avec des amis un tour du monde pour découvrir d’autres cultures, échanger avec les habitants et rencontrer quand cela est possible des professionnels fromagers. Il a décidé de nous faire partager une deuxième rencontre avec Matthieu Megard installé en Australie.

Nouvelle étape de notre tour du monde des fromages, à Geelong en Australie aux portes de la Great Ocean road. C’est donc dans la fromagerie de Matthieu Megard, Artisant Cheese Factory que nous faisons une halte.

Arrivé en Australie il y a 12 ans, il a d’abord travaillé dans un cheese shop afin de connaître les habitudes de consommations des australiens. Il a vite compris que ce consommateur du bout du monde adore les fromages gras et humide. Il préfère quand il est coulant sous croûte aux saveurs lypolisées voir saponeuses.

Il lance donc sa fromagerie en 2010 à 3h30 au sud de Melbourne. Mais très vite décidé de revenir plus près de cette grande ville principale lieu de commercialisation. Cette fromagerie transforme donc du lait bio, en 11 types de fromage de la pâte pressée cuite au fromage blanc.

Son fromage le plus apprécié, l’Extravagance. C’est une pâte molle triple crème à croûte fleurie, donc très grasse et humide. La particularité en Australie est que la pasteurisation est obligatoire pour fabriquer du fromage. Un point, dont le fromager préfèrerait se passer pour faire ressortir un peu plus le terroir australien dans ses fromages, mais ces notions n’existent pas en Australie. Il utilise donc les mêmes ferments industriels qu’en Europe à savoir Hansen, Danisco.

C’est donc 500 000 litres de lait qui sont transformés par an issue d’un lait bio, principalement de vaches Jersiaise, mais aussi Prim-Holstein qui permettent d’avoir un lait de 36-38 en MP et 49-52 en MG pour un prix de 45 centimes du litre.

Les débouchés de la production sont à 50 % des restaurants et événements festifs. L’autre part est constituée de ventes en épiceries fines et aux marchés. Une partie importante du travail à la fromagerie est attribué au marketing et à la création d’événement pour promouvoir l’entreprise même si aujourd’hui elle a acquis une notoriété, en Australie il faut toujours innover pour que le commerce marche.

On laisse donc cette belle entreprise avec encore énormément de projets devant elle, dont prochainement la création d’un nouvel atelier de fabrication.

Plus d’infos, http://www.lafranceagricole.fr/videos/lait-je-produis-des-fromages-fermiers-en-australie-1,0,16889106.html

Site Internet : http://www.lartisancheese.com.au/

Photos : Flavien OLIVIER

Contact : Flavien OLIVIER, olivier.flavien39@gmail.com

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