Reportage, l’emmontagnée des vaches du GAEC Le Mont Caly à Saint-Jean d’Aulps


Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

C’était ce samedi 3 juin 2017 dans le petit village de Saint-Jean d’Aulps, la dernière exploitation agricole du village, avec transformation laitière procédait à l’emmontagnée de son troupeau d’une cinquantaine de vaches laitières de races Tarentaise et Abondance.

15 km (3h30 de marche, d’un bon pas) de transhumance sur les routes pour gagner l’alpage de l’eau situé au-dessus de 1500 m d’altitude non loin du col d’Encrenaz (1443 m), dans le secteur du Roc d’Enfer.

Le programme :

  • 7h-8h : petit déjeuner à la ferme Caly à Saint-Jean d’Aulps
  • 10h30 : petite halte à la fontaine du village de la Côte d’Arbroz
  • 11h30 : apéritif à la fontaine du col de l’Encrenaz, avec cors des Alpes pour accompagner ce petit moment festif
  • 12h30 : arrivée au chalet de l’alpage de l’eau, repas champêtre (raclette géante, 120 personnes) avec les éleveurs en musique (avec Vent des Alpes)

Vous retrouvez cette manifestation tous les ans et c’est possible de s’inscrire pour participer à la journée complète sur simple réservation auprès du GAEC Le Mont Caly. D’autres emmontagnées ou montées à l’alpage sont également possible dans tous les massifs : Vosges, Jura, Massif Central, Pyrénées et Alpes. Il suffit souvent de contacter l’office du tourisme du secteur ou directement la ferme concernée.

Christian Muffat s’occupe plus particulièrement de l’exploitation agricole et Mathieu Cottet-Gaydon (qui a suivi une formation transformation fermière à l’ENILV de la Roche-sur-Foron) gère la partie transformation laitière et commercialisation des produits laitiers fabriqués. Une partie du lait est directement transformée et vendue sur la ferme en produits frais : lait frais, faisselle fermière, douceur du mont caly (fromage blanc battu), yaourt fermier nature, yaourt fermier sur lit de fruit, yocaly (yaourt à boire), tomme blanche fermière et flocon du caly (fromage frais).

Contact :

GAEC Le Mont Caly
870, Route des Grandes Alpes
74430 Saint-Jean-d’Aulps
gaeclemontcaly@gmail.com
http://gaeclemontcaly.over-blog.com/
https://www.facebook.com/gaeclemontcalyfermeducaly/

Reporter d’un jour : Didier LANQUETIN, didier.lanquetin@educagri.fr

Photographes d’un jour : Benoît BEDIN (ancien élève de l’ENILBIO) et Didier LANQUETIN

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Contact

icon_contact