Séminaire licence pro terroir «Territoire – Systèmes d’élevage – Produits»


Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

La promotion 2015-2016 de la licence professionnelle « responsable d’atelier de productions fromagères de terroir » rentrée à l’ENIL le 7 septembre dernier est allée étudier l’impact territorial des pratiques d’élevage en zone AOP pendant 3 jours sur la région du Mont d’or (25).

Pierre Bouveret, enseignant agronome au lycée Lasalle de Levier avait construit un programme aux objectifs ambitieux : comprendre l’impact territorial des systèmes d’exploitation agricole et leurs liens avec le produit fini fromage AOP.

Accompagnés de Xavier Gigon et Julien Rouillaud, coordinateurs de formation, les étudiants ont partagé leur temps entre travail en salle et sorties sur le terrain.

L’héritage de l’AOC, fondement du revenu agricole local et du façonnage des paysages du massif jurassien, était exposé dans un premier temps. Les nouvelles logiques de production et la façon dont elles bousculent cet héritage venaient poser la problématique. 

Les différents sujets de travaux portaient ensuite sur l’idée de consolider les AOP afin de mieux les transmettre. 

Les différents sujets de travaux portaient ensuite sur l’idée de consolider les AOP afin de mieux les transmettre. Une synthèse de l’ensemble du travail fourni par les étudiants émergeait sous la forme d’un schéma tripartite : Vache, Environnement, Fromage.

Ces 3 jours riches en échanges et découvertes se sont achevés par la visite d’un atelier de transformation fromagère en alpage.

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Contact

icon_contact