Une nouvelle licence pro en innovation alimentaire, depuis la rentrée de septembre à l’ENILBIO de Poligny


Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

La licence pro Conception et production d’aliments, dispensée par le CNAM Bourgogne Franche-Comté en partenariat avec l’ENILBIO de Poligny et l’ENIL de Mamirolle, accueille sa première promotion depuis la rentrée de septembre.

Vous avez l’esprit d’équipe, vous aimez relever les challenges et le domaine de l’alimentaire vous intéresse ? Avec une méthode pédagogique axée sur la recherche et le développement, la formation a de quoi vous séduire !

Une formation en apprentissage ouverte à différents profils :

La licence professionnelle CPA est un diplôme universitaire de niveau Bac+3, réalisée en alternance. Elle est proposée en formation par apprentissage, aux titulaires de l’un des diplômes suivants :

  • BTS (Biotechnologies, Bio-analyses et contrôles, Analyses biologiques, Chimie, Qualité dans les industries agroalimentaires et bio-industries, Bioqualité, Biophysicien de laboratoire, Industries céréalières) ;
  • BTS Diététique ;
  • BTSA Sciences et Technologies des Aliments, ANABIOTEC (Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques) ;
  • L2 Sciences du vivant, Technologies, Santé ;
  • DEUST (Biotechnologie, Biologie santé environnement) ;
  • DPCT du CNAM (Biochimie biologie, Chimie) ;
  • DUT Génie biologique, Analyses biologiques et biochimiques, Biophysique…

ou en formation continue, aux salariés et aux personnes en situation de recherche d’emploi et titulaires d’un des diplômes précisés.

« La licence professionnelle est accessible à différents profils. Certains ont un BAC+2 en poche et souhaitent développer leurs compétences métier, d’autres sont en reconversion. En début d’année, nous prévoyons une période de remise à niveau pour harmoniser les connaissances », explique Charline GINDRE, enseignante depuis 6 ans à l’ENILBIO et coordinatrice pédagogique régionale de la licence professionnelle.

Des enseignements pluridisciplinaires, axés sur la Recherche & Développement :

Avec une visée pluridisciplinaire, la licence professionnelle Conception et Production d’Aliments a pour objectif de transmettre aux auditeurs une bonne connaissance des procédés de fabrication ainsi que des matières premières et des produits finis. Au-delà de l’aspect opérationnel, le ou la titulaire devra posséder de bonnes capacités d’organisation et de gestion de la production des aliments. Il ou elle devra notamment être capable de :

  • Participer à la mise au point de nouveaux produits, de nouveaux process, de nouveaux emballages, ou à la modification de formulations, de process existants, en prenant en compte les différentes composantes qualité du produit : qualité sanitaire, qualité nutritionnelle, qualité sensorielle, depuis la matière première jusqu’au produit fini ;
  • Formuler et réaliser des essais de laboratoire, des essais pilotes et essais industriels ;
  • Respecter la réglementation et les normes ;
  • Communiquer avec les fournisseurs ;
  • Intégrer des critères environnementaux ;
  • Connaître la démarche d’accréditation dans le cadre du laboratoire d’essais ;
  • Suivre des procédures qualité, hygiène, sécurité ;
  • Effectuer les analyses liées aux Industries Alimentaires, en laboratoire ou en production telles que les analyses physico-chimiques, chromatographiques, analyses microbiologiques, analyses sensorielles, analyses rhéologiques…

« L’objectif de cette licence professionnelle est de former des jeunes à devenir technicien de recherche et développement. » précise Charline GINDRE. C’est d’ailleurs un des points qui différencie ce cursus de son prédécesseur, la licence professionnelle Recherche et Analyses Alimentaires.

Le projet tuteuré au service la créativité et de l’innovation :

Avec un projet tuteuré de 140 heures, les étudiants sont amenés à concevoir leur propre produit. La coordinatrice pédagogique régionale de la licence professionnelle se souvient : « Une année, un groupe d’élèves avait proposé une pâte à modeler comestible où chaque couleur avait un goût différent. Les élèves pouvaient modeler une figure, la faire cuire et la déguster ».

Au-delà de son aspect ludique, le projet tuteuré est particulièrement formateur puisqu’il réunit l’ensemble du processus de conception. De la sélection des fournisseurs à la création de l’emballage, en passant par les différents essais, le format proposé est très complet. L’innovation étant une composante devenue indispensable aux métiers de l’agroalimentaire, les étudiants auront également l’occasion de présenter leur produit aux Trophées de l’Innovation Louis Pasteur.

Plus d’informations sur la formation : https://www.enil.fr/formations/licences-pro/conception-aliments

Contact : Charline GINDRE, charline.gindre@educagri.fr

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Contact

icon_contact