Une soirée internationale très suivie à l’ENIL de Mamirolle


Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

La soirée internationale s’est déroulée mardi 10 octobre, avec toujours plus de participants, une centaine cette année entre les élèves, et le personnel de l’ENIL.

De nombreux témoignages d’étudiants partis en stage ou en études à l’international (Canada, Irlande, République Tchèque…) mais aussi des étudiants étrangers venus étudier dans nos formations (Corée du Sud, Cameroun, Sénégal) ont partagé leur expérience et répondu aux questions des futurs partants, ou simplement des curieux. Les échanges se sont prolongés sur un buffet froid proposé par le service restauration.

Témoignages d’élèves scolarisés à l’ENIL et qui sont partis à l’étranger :

BTSA GEMEAU : 4 étudiants (3 filles et 1 garçon) sont partis au canada pour leur stage de 3 mois / travail en entreprise sur analyse de l’eau, maintenance entretien, échantillonnage, calibrage des pompes + découverte du Québec (Caribou, ours, élans…) et paysages. Logement et voiture prêtés gratuitement.

BTSA BIOQUALIM Produits Laitiers : Mathilde est partie au Canada pour de la fabrication de fromages de chèvres. Découverte du Québec, enchantée. Belle entreprise, bien encadrée et bienveillance des gens chez qui elle était. Logement gratuit.

BTSA ANABIOTEC : Périnne en République Tchèque (Prague) : stage de 3 mois dans Institut de Microbiologie laboratoire de recherches de Prague. Est partie avec programme ERASMUS de février à mai 2023. Très bon accueil, bienveillance, difficile au début mais bien aidée, elle a eu du mal à repartir (!)

BTSA ANABIOTEC : Pauline en Irlande à l’université SETU à Waterford. Elle a suivi les cours (en anglais) à l’université du 10 janvier au 26 mai 2023. Ce n’était pas un stage mais un semestre fait dans un pays étranger grâce à des accords avec ENIL et Université. Magnifique pays, a fait bc de rando, visites musées. 

Les élèves partis à l’étranger ont pu bénéficier d’aides financières (bourses).

Témoignages d’étudiants étrangers qui étudient à l’ENIL :

Eunkyu Coréen du Sud, passionné par les fromages affinés, n’a pas hésiter à venir en France, même s’il ne parlait pas français en arrivant. A passé 6 mois à Lyon pour apprendre le français, puis est entré à l’ENIL en BTS BIOQUALIM PL. Il est actuellement en 2ème année et a fait un stage en fabrication de fromage de chèvre. Le + difficile = la langue française, le mieux = le foot, les Alpes et les amitiés créées.

Anayelle du Cameroun, est venue en France avec sa sœur ainée pour préparer un projet de création d’entreprise dans son pays dans les yaourts est actuellement en BTS BIOQUALIM et sa soeur en LICENCE PRO. Le + difficile = le froid, la nourriture très différente de celle de son pays et le style vestimentaire.

Ibou du Sénégal est en BTS BIOQUALIM. Il est venu en France pour voyager et parce qu’il rêvait depuis petit de découvrir la France. Il est passionné d’agroalimentaire et c’est naturellement qu’il a décidé de venir à l’ENIL. Le + difficile = sa famille lui manque, mais l’équipe de l’ENIL l’aide quand il a des moments de blues et il les remercie.

Plus d’informations : https://www.enil.fr/international

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Contact

icon_contact