Visite de la fromagerie Delin et des laboratoires ABIA par les BTS produits laitiers


Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Dans le cadre du MIL (Module d’Initiaitive Locale), les BTS sciences et technologie des aliments spécialité produits laitiers par apprentissage et par la voix de la formation continue se sont rendus en Bourgogne pour visiter la fromagerie DELIN et les laboratoires ABIA.


La fromagerie DELIN transforme 25 000 litres de lait par jour, principalement en Brillat Savarin IGP et spécialités. Ce fromage, très apprécié pour son goût, est riche en crème et répond à une technologie lactique. L’entreprise est certifiée IFS et exporte 40% de sa production. Nous avons eu la chance de pouvoir échanger, entre autres, avec Philippe Delin et Simon Zamparutti qui nous ont présenté les projets en cours et à venir. La dégustation a été fort appréciée.

Après un repas au lycée viticole de Beaune, nous avons visité les laboratoires ABIA. La spécialité de ce laboratoire est la production de présure traditionnelle, indispensable à la coagulation du lait. La présure, historiquement utilisée dans tous les fromages, est de moins en moins utilisée à ce jour au profit d’autres types d’agent coagulant. Patrick Granday et Michel Grandjean nous ont expliqué les intérêts de l’utilisation leur présure à macération lente.
 
Un grand merci à tous ceux qui nous ont accueilli pour leur sympathie et leur professionnalisme !

Benoît Pancher et Stéphane Martin.

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Contact

icon_contact