Visite d’entreprises des étudiants de Licence Pro Biotechnologies et Génie des Procédés Appliqués aux Boissons


Vous aimez cet article ? Partagez-le

Avant de clôturer leur année de formation, les étudiants de LP BGB ont passé une journée en visite d’entreprises à Beaune et ses alentours.
Ce jeudi 18 mai 2017, départ de l’ENILBIO pour se rendre chez Veuve Ambal, premier producteur de crémant de Bourgogne. Maison plus que centenaire et familiale, l’entreprise a ouvert les portes de son site de production des plus modernes en France.

La découverte des ses cuveries, caves de vieillissement, ateliers, robots et automates au service de « la méthode traditionnelle » ainsi que des projections sur écrans géants ont agrémenté le parcours au cœur de l’entreprise.

La visite s’est terminée par une dégustation personnalisée et commentée de 3 crémants de Bourgogne, où les étudiants ont pu mettre à profit les connaissances développées lors du cours de dégustation avec l’intervenant du module, Bruno Vuittenez.

Après un pique-nique au soleil au lycée viticole de Beaune, l’ensemble du groupe a pris la direction de Meursault, où Diane et Jean Luc Fouquerand ont pu présenter l’activité viticole familiale dans leur domaine « Les Petits Champs Lins ». Actuellement dirigé par leurs deux filles, le domaine possède aujourd’hui 9 hectares de vignes et une cuverie moderne à la pointe des techniques vertes nouvelles tout en conservant les méthodes ancestrales de vinifications.

Une thématique viticole, puisque les étudiants avaient déjà été accueillis par Nicolas Cottier, œnologue de la Fruitière Viticole d’Arbois pour découvrir les vins du Jura en mars.

De retour à Poligny, les étudiants ont passé ce vendredi leur soutenance de projets tuteurés, avant de repartir dans les quatre coins de France pour retrouver leur entreprise d’apprentissage.

Leur prochain rendez vous avec les centres de formation de Douai et Poligny est prévu pour septembre, date à laquelle ils présenteront leur soutenance de stage.

Cette 8ème promotion de LP Biotechnologies laissera de très bons souvenirs à l’ensemble de l’équipe pédagogique, de part leur attitude professionnelle et sérieuse !

Contact : Laure RAVEROT, coordonnatrice de la LP BGB, laure.raverot-bourgeois@educagri.fr

Vous aimez cet article ? Partagez-le

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

icon_contact

contact

ENIL - LES ACTUS
Copyright © 2012, ENIL et ENILBIO
QR Code Business Card