Visites dans le Haut-Jura avec les apprentis CS transfo 2016-2017 !


Vous aimez cet article ? Partagez-le

La formation se termine pour les 14 apprentis CS transformation fermière après 16 semaines entre l’ENIL de Mamirolle et de l’ENILBIO de Poligny.

Cette dernière session a été l’occasion de découvrir le Haut-Jura.

 

Les visites ont démarré, mercredi, par le Fort des Rousses pour découvrir ce lieu emblématique de la filière comté. (http://www.juraflore.com/fr/caves-d-exception/le-fort-des-rousses)

 

Après un pique-nique au bord du lac des Rousses et une baignade pour certains, direction Prémanon.

 

A Prémanon, rencontre avec Anthony Gallas qui est installé depuis 2012 et qui fabrique des lactiques au lait de chèvres.

Un accueil très chaleureux d’Anthony, du partage et beaucoup d’échanges d’expériences.

Départ direction La Pesse à la fruitière (http://www.fruitiere-lapesse.com/), pour un ravitaillement en fromages et salaisons, avant de retrouver la ferme au chapeau vert, aux Bouchoux, où nous avons logé. (http://www.yourte-gite-jura.com/)

Profitant d’une éclaircie entre deux averses nous avons pu manger dehors avec nos hôtes qui ont partagé leur expérience et décrit leur installation.

Patrick et Laeticia transforme le lait de 60 brebis en yaourts, « yoogli », pâte molle et tome. Encore beaucoup de partage et des discussions, notamment sur les ferments indigènes !

 

Nuit sous la yourte et lever de bonne heure pour suivre la fabrication du Bleu de Gex à la fromagerie de Villard-Saint-Sauveur. Visites très intéressante où Melvin Espinoza a partagé son savoir avec nous.

 

Nos visites se sont terminées par la ferme d’Angélique et Franck Dutoit à Petit Chatel. La famille Dutoit est en train de monter un atelier de fabrication de yaourts au lait de vaches Jersiaises.

 

Beaucoup de discussions autour de leur projet et de son évolution face aux difficultés rencontrées. Une belle leçon et encore de belles rencontres !

Contact : Joëlle BIRCKNER, enseignante technologie laitière et fromagère, joelle.birckner@educagri.fr

Vous aimez cet article ? Partagez-le

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

icon_contact

contact

ENIL - LES ACTUS
Copyright © 2012, ENIL et ENILBIO
QR Code Business Card