Voyage d’étude Normandie BTSA STA Produits Laitiers deuxième année, ENIL Mamirolle : Jour 2


Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Aujourd’hui nous avons découvert deux grands sites industriels laitiers de Normandie, Elle & Vire à Condé-sur-Vire et Lactalis à Sainte-Cécile.

Le matin, chez Elle & Vire, la visite de l’usine n’a malheureusement pas été possible. Mais nous avons tout de même eu la chance d’échanger avec trois professionnels, ce qui nous a permis d’en savoir plus sur le groupe Savencia, sur Elle & Vire et donc sur les filières beurre et crème, principales productions à Condé, sans oublier la politique de collecte des laits.

Nous avons été impressionnés par cette entreprise historique spécialisée dans la longue conservation qui transforme 3 milliards de litres de lait par an pour aboutir à 140 000 tonnes de produits finis.

L’après-midi, nous nous sommes rendus sur un site Lactalis, premier groupe laitier mondial. Sur le site de Sainte-Cécile, où sont fabriqués le camembert Lepetit, le Petit brie, le brie et le coulommiers Président, nous avons pu voir de très près les process de fabrication qui tournent chaque jour 24h/24.

Pour la fabrication, un outil impressionnant nous a été présenté : un coagulateur de 70 m de long.

Sur ce site sont transformés 300 millions de litres de lait par an. Chaque jour, ce sont 310 000 fromages qui sortent de l’usine pour rejoindre les rayons en magasin. Nous avons enfin bénéficié d’une dégustation des produits Lactalis.

C’était une journée enrichissante qui nous a permis de découvrir des industries laitières implantées localement et mondialement, très différentes de nos fruitières à comté.

Article : Laurène IELSCH, étudiante BTSA STA PL2

Contacts : Raphaël MESONERO, raphael.mesonero@educagri.fr et Jean-François DROZ-VINCENT, jean-francois.droz@educagri.fr

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Contact

icon_contact