Voyage d’étude Normandie BTSA STA Produits Laitiers deuxième année, ENIL Mamirolle : Jour 4


Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Après une rencontre avec les apprentis de Saint-Lô et une dégustation de produits de nos deux régions, nous avons visité le hall de l’ENIL de Thère avec Fabienne MARTIN, directrice de l’établissement. Fabienne était auparavant enseignante puis directrice adjointe à l’ENILBIO de Poligny.

Nous sommes également allés visiter la cidrerie HEROUT, qui fabrique jus de pomme, cidre, pommeau et calvados de façon traditionnelle et bio. Nous avons pu découvrir une fabrication que nous ne connaissions que très peu, basée sur la fermentation. Nous avons échangé sur la notion de cahier des charges et dégusté de nombreuses boissons AOP de Normandie.

À la fin de la visite, direction l’historique plage d’Utah Beach pour un pique-nique en bord de mer.

Toute l’après-midi, nous avons eu la chance de pouvoir découvrir une grande industrie laitière, la coopérative des Maîtres Laitiers du Cotentin, qui fabrique notamment pour tous les distributeurs en MDD. Les locaux que nous avons visités sont de taille impressionnante et énormément robotisés. Les expéditions de l’entreprise sont importantes car ce sont pas moins de 40 camions de marchandises qui quittent le site chaque jour, afin d’être expédiés en France, en Europe et dans le monde.

Le soir, étape à l’auberge de jeunesse de Pontorson, à proximité du Mont Saint Michel, pour une soirée conviviale.

Article : Coralie VOUILLOT, étudiante BTSA STA PL2

Contacts : Raphaël MESONERO, raphael.mesonero@educagri.fr et Jean-François DROZ-VINCENT, jean-francois.droz@educagri.fr

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Contact

icon_contact