Voyage d’études des apprentis BTSA Sciences et Technologies des Aliments, Alimentation et Processus Technologiques et Produits Laitiers première année : Jour 5


Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Ce vendredi 28 juin, nous avons visité l’entreprise Luxlait, implantée à Roost au Luxembourg. Cette société existe depuis 1894 et est présente à Roost sur son site ultra-moderne depuis 2009. Roost étant géographiquement située à égale distance entre la France, la Belgique et l’Allemagne, cela favorise les travailleurs frontaliers et configure à l’entreprise un caractère international de par la provenance géographique de ses salariés. Luxlait est également liée au gouvernement luxembourgeois, ce dernier obligeant les écoles du pays à emmener les enfants au moins une fois visiter l’usine dans un but éducatif et informatif sur la transformation laitière.

Luxlait est le premier groupe luxembourgeois sur le marché des produits laitiers (environ 100 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2018 pour 160 millions de litres de lait achetés et transformés). Leur production comprend : des briques de lait UHT et microfiltrés (pour une longue conservation), des desserts lactés, des fromages blancs, du cottage cheese, du beurre, des yaourts brassés et étuvés, de la crème fraîche, des fromages à pâtes pressées et des fromages cuits (type cancoillotte mais sans sel de fonte).

Luxlait est une association agricole appartenant à ses 340 producteurs de lait, tous du Grand-Duché. Afin de leur garantir une situation financière stable, Luxlait s’est engagé à acheter tout le lait de ses agriculteurs, ce qui crée une forme de proximité entre clients et fournisseurs. Leur clientèle se trouve principalement en Belgique et au Luxembourg mais aussi à l’international dont l’Allemagne. Luxlait vient récemment de décrocher le marché des bateaux de croisières.

L’entreprise embauche environ 300 salariés qui sont formés à la maîtrise de la transformation laitière afin de mieux comprendre leur travail quotidien. Pour répondre à la demande de plus en plus croissante et exigeante sur les produits laitiers, l’entreprise s’est dotée de machines à fort potentiel productif comme un butyrateur capable de produire 4 000 tonnes de beurre à l’heure ou de conditionneuses pouvant fabriquer 9000 briques de lait à l’heure. Luxlait possède également son propre vétérinaire et son laboratoire de recherche pour faciliter les analyses microbiologiques.

Cette entreprise, désireuse de s’engager dans une production respectueuse de ses consommateurs et de l’environnement, a réussi à décrocher la norme IFS et possède sa propre station d’épuration. Cette visite nous a permis de mieux comprendre le fonctionnement d’une grosse entreprise et de voir en pratique la théorie vue en cours de génie alimentaire et en génie industriel. Un grand merci à Luxlait et à Mr Herbulot Sébastien et son collaborateur pour leurs temps et leurs explications.

Compte-rendu de la matinée : Alexandre, Romain et James.

 

Informations entreprises visitées :

Informations formation :

Contacts : Christelle MORBOIS, christelle.morbois@educagri.fr et Stéphane MARTIN, stephane.marin99@educagri.fr

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Contact

icon_contact