Voyage d’études des étudiants BTSA Sciences et Technologies des Aliments, Alimentation et Processus Technologiques première année : Jour 2


Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Mardi 07/05 : Visite de la ferme à 1000 vaches à Tijne (matin).

La ferme industrielle possède environ 500 vaches qui sont réparties dans 2 bâtiments.

Elle possède sa propre production de fromages type Gouda (de différentes tailles et goûts) fabriqués avec le lait de leurs vaches, la production s’effectue les matins. Une fois fabriqué le fromage est affiné sur des grandes étagères.

La ferme dispose d’une boutique pour que les visiteurs puissent acheter leurs produits.

La traite est automatisée, elle se met en route en fonction des besoins de la vache, de ce qu’elle mange de ce qu’elle dépense en énergies. La machine nettoie le pie avant la traite et se cale en fonction de la taille du pie, la vache vient se faire traire quand elle veut, quand elle en a envie mais ne peut pas venir trop de fois dans la même journée.

Un robot passe dans les stalles et nettoie les excréments, la paille, le reste de la nourriture. Tout ça va dans les champs pour faire de l’engrais.

L’exploitant a bien pris le temps de répondre à toutes nos questions.

 

Claire, Christal, Elisa, Lucie, étudiantes BTSA STA APT1.

 

 

 

Mardi 07/05 : Visite de la halle technologique alimentaire de l’Université de Leeuwarden (après-midi).

Ce mardi 7 mai, après notre déjeuner, nous sommes allés visiter la Van hall Larenstein University où nous avons commencé par une présentation du système scolaire hollandais. Nous avons ensuite eu droit à une visite des locaux et présentation des matériels de l’école tels qu’un laboratoire de GA, une serre expérimentale, un laboratoire de chimie et traitement des eaux. Nous avons finalement dégusté la production de fromage et de yaourt de brebis de notre guide. Sur le chemin du retour, nous avons fait une halte sur la Breezanddijk afin d’admirer la mer. La journée s’est terminée en quartier libre après avoir dégusté une pizza ainsi qu’une salade de fruit au restaurant « La Casa Di Michael ».
 
Maelys, Antoine, Thomas, Clément, étudiants BTSA STA APT1.
 
 

Informations entreprise visitée :

Informations formation :

Contacts : Anne GIROUD, anne.giroud@educagri.fr ; Cathy APPEL, cathy.appel@educagri.fr ; Charline GINDRE, charline.gindre@educagri.fr et Pascale EVE, pascale.eve@educagri.fr

Modifier cet article.

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Contact

icon_contact