Voyage d’études des étudiants BTSA Sciences et technologies des aliments, Produits Laitiers : Jour 2


Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

L’entreprise Luxlait se situe à Roost au Luxembourg. C’est une coopérative laitière de 125 ans et l’usine que nous avons visitée a 10 ans. Elle traite 160 millions de litres de lait par an venant de 340 producteurs laitiers provenant uniquement du Luxembourg, ce qui fait un total d’environ 22 000 vaches, soit plus des 3/4 des producteurs luxembourgeois. Elle emploie 350 personnes dont 300 en production/fabrication.

L’usine produit du lait pasteurisé, du lait UHT, du lait aromatisé, de la crème, des yaourts, du fromage blanc, du beurre rose AOP, des pâtes pressées non cuites ainsi que de la cancoillotte, par le biais de 130 recettes différentes. Pour vous donner quelques exemples, elle transforme de 40 000 à 60 000 litres de lait par semaine pour faire de la cancoillotte sans sel de fonte et fabrique 50 tonnes de beurre par semaine. Elle fabrique également des produits ethniques comme les produits halal ou kasher.

A Luxlait, tous les services sont regroupés sur le même site, y compris la direction, les services commerciaux, financiers, juridiques… La coopérative veut être présente sur une gamme de produits diversifiés, pour cela elle a optimisé ses moyens de production en divisant l’usine en 3 grands départements : la partie process du lait brut jusqu’au produit prêt à être conditionné, la partie conditionnement, et la partie logistique qui gère les stocks et la distribution/commercialisation. D’autre part, la partie process est également divisée en deux afin de pouvoir assurer des grandes comme des «petites» fabrications (matériel adapté au volume traité).

Pour assurer la qualité de ses produits, Luxlait pratique 1500 analyses par jour sur ses produits, et fait faire les recherches des pathogènes par un laboratoire extérieur.

L’entreprise exporte ses produits à l’international comme en Belgique, en France, en Italie, en Chine ou en Afrique par transport maritime mais principalement les ventes se font au Luxembourg. Elle prépare 240 commandes différentes par jour que ce soit des petites livraisons ou des gros conteneurs pour l’étranger.

Les principales valeurs de Luxlait sont :

  • fabriquer des produits premium ;
  • être éco-responsable (l’eau provient des nappes phréatiques et les eaux usées sont traitées en station d’épuration puis reversées dans la rivière) ;
  • assurer la durabilité de l’entreprise.

Pour finir, l’entreprise propose également des visites au grand public, notamment aux scolaires, par une galerie de visite et des animations.

Luxembourg et Liège en photos :

Informations entreprise visitée :

Informations formation :

Contacts : Emmanuelle BACONNIER, emmanuelle.baconnier@educagri.fr et Valérie RAMEAUX, valerie.rameaux@educagri.fr

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Contact

icon_contact