Voyage d’études en Suisse pour la classe des BTSA GEMEAU 2


Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Les GEMEAU ont mis les voiles 

Nous avions eu une folle envie de prendre le large, de partager des moments festifs et conviviaux. Nous sommes donc parvenus à larguer les amarres en collectant un maximum de fonds, cap au pays des helvètes. 

Jour 1

6h30, nous levons l’ancre avec Yann à la barre (« chauffeur de bus ») et 32 moussaillons sur le pont.

Après 1h30 de houles sans pareil, nous accostons dans le canton du Valais pour rencontrer un spécialiste de l’aménagement de rivière. Il nous a présenté un très gros chantier de restructuration du lit de la Dranse, pour pallier au phénomène des « laves torrentielles ».

Midi, acquisition de notre QG à Bagne, au milieu des cabines du « téléphérique » (Insolite !). L’après-midi nous sommes allés visiter la station d’épuration à « turbinage » de cette ville.
En soirée, repas frugal au restaurant « La petite auberge ». Nuit mouvementée… 

 

Jour 2, la plus belle journée sous un soleil radieux, nous voilà partis pour 2000 m d’altitude.

Là haut sur la montagne… se dresse fièrement le « barrage voute » de Mauvoisin. Deuxième plus gros d’Europe, ce colosse, de 250 m de haut, 500 m de large, produit une partie de l’électricité de la région. Après l’apéro, pique-nique à Sion , suivi d’une petite randonnée dans le vignoble à la découverte d’aménagements hydraulique ancestraux pour irriguer les cultures. Petite soirée au QG pour pallier à la déshydratation de la journée…

voyages des bts gestion et maîtrise de l'eau

 

 Jour 3, après une très petite nuit de sommeil, visite de la station de potabilisation de Lausanne

Cette station nous a bluffés par son immensité et sa propreté exemplaire. Repas tiré du sac sur les rives du lac Léman. Dernière visite de ce séjour, une usine de production de biogaz. Retour au pays natal encore imprégné de cette odeur si délicate.

Séjour inoubliable en compagnie de nos profs extraordinaires, sans qui, cette aventure n’aurait pas pu avoir lieu ! Je n’ai qu’une seule chose à dire…

Merci Michel MESSIN, Merci Stéphan RIOT, Merci,

Merci, Chauffeur de bus, merci Chauffeur de bus. (Air de La Marseillaise). 

Les BTS GEMEAU

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Contact

icon_contact