Mamirolle – Société – De l’ENIL à Paris pour plaider l’égalité entre les sexes
Presse, article paru dans le journal l’Est Républicain du 04/12/2019.
Deux étudiantes de l’ENIL participeront, en mars prochain, à la deuxième édition des « Plaidoiries citoyennes de l’enseignement agricole, la parole est à l’avenir », qui se déroulera à Paris. Thème retenu : les questions relatives à l’égalité femmes-hommes.
« Nous souhaitons par cet événement faire évoluer les mentalités. L’égalité femmes-hommes est un sujet d’actualité. La filière laitière, notamment celle du comté, est une filière réputée masculine, ce qui tend à disparaître avec la réussite probante des filles en coopérative. En 2018, ces filières étaient essentiellement féminines et cette année, dans ma classe, nous sommes 15 filles pour seulement 5 garçons », confie Fanélie Dormenval, fière de pouvoir défendre ce projet ambitieux aux côtés de Camille le Blé. Les deux étudiantes en BTSA STA2 PL à l’ENIL ont été sélectionnées pour participer à « Plaidoiries citoyennes de l’enseignement agricole 2020, la parole est à l’avenir ».
Grand oral en mars prochain
Cet événement, qui favorise la culture et l’accès au débat public pour tout citoyen, est à l’initiative du ministère de l’Agriculture. Les deux élèves déclameront en mars prochain, à Paris, à l’occasion d’un grand oral, leur plaidoirie sur le thème de l’égalité femmes-hommes devant un jury composé de journalistes, d’acteurs (trices), de représentants associatifs et institutionnels.
Afin de se préparer au mieux, Camille et Fanélie, accompagnées de leurs professeurs dont Raphaël Mesonero, Déborah Kowalski, conseillère d’orientation et des représentants de l’association des apprenants (ALESA), ont approfondi le sujet par le biais de lectures, de documentaires, de reportages, etc. Elles ont également établi un questionnaire comprenant 40 modules sur le thème de l’égalité entre les sexes. Lequel a été soumis à tout le personnel de l’ENIL. Pensez-vous êtes personnellement influencé par des stéréotypes sexistes ? Soutenez-vous le féminisme ? Les réseaux sociaux numériques favorisent-ils plus que d’autres médias les propos sexistes ? Les femmes sont-elles plus aptes à certains métiers ou fonctions et les hommes à d’autres ? Autant de questions qui ont été posées à quelque 300 personnes (étudiants, apprenants et membres de la direction de l’ENIL).
Soirée d’échanges le 11 décembre
Dépouillé et synthétisé, le résultat de cette enquête sera restitué lors d’une grande soirée d’échanges, gratuite et ouverte à tous, intitulée « Il, Elle, On », mercredi 11 décembre, à 20 h, à la salle des fêtes de Mamirolle. L’occasion d’aborder le sujet de l’égalité avec un regard décalé, celui de la troupe bisontine « Robert et moi », et leur spectacle, « Vous êtes sur le point de manquer d’amour ».
Rétrolien depuis votre site.