A l’ENILBIO de Poligny, la continuité pédagogique rime avec plateformes et outils numériques !


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Confinement Covid19 oblige, les équipes pédagogiques et éducatives de l’ENILBIO de Poligny ont dû s’adapter rapidement à l’enseignement à distance avec de nouvelles pratiques pédagogiques dans le but de maintenir le lien avec les élèves et les enseignants.

Plusieurs plateformes numériques sont utilisées pour assurer la continuité pédagogique :

L’ERP (Progiciel de gestion intégré) Yparéo de la société Ymag permet de planifier les séquences de cours, de faire l’appel, de déposer des fichiers de taille modérée, de compléter le cahier de texte, mettre des notes et des appréciations ceci pour une classe ou un élève en particulier. C’est donc un outil essentiel pour faire le lien entre les élèves et les équipes enseignantes et éducatives et pour assurer la progression pédagogique.

Site dédié : https://enil.ymag.cloud/

OVHCloud, un hébergeur et fournisseur de nom de domaine permettant de gérer les mailing-list ou adresses mails de classes en y abonnant les adresses mails individuelles de chaque élève par classe et du professeur principal. Les équipes peuvent ainsi envoyer un message à une classe donnée en un seul clic.

Site dédié : https://www.ovhcloud.com/fr/

Zoom, il permet aux équipes pédagogiques et éducatives de créer des réunions et des discussions avec ou sans webcam de 2 à plusieurs personnes. Cet outil est utilisé par les enseignants pour faire le point avec leurs élèves sur un travail donné, pour conduire des réunions avec les équipes et la direction, pour assurer des conseils de classes.

Site dédié : https://zoom.us/

Webalim, c’est la plateforme de formation à distance développée par le Réseau des ENIL dans le domaine de la transformation des aliments et des produits laitiers avec plus de 80 modules en français et plus de 30 en anglais disponibles.

Site dédié : http://enil.eformation.info/

Projet Voltaire, c’est la plateforme de référence en ligne de formation à l’orthographe.

Site dédié : https://www.projet-voltaire.fr/

Plusieurs référents sont indispensables pour faire le lien avec les différents usagers :

  • Un responsable pédagogique pour veiller à la continuité pédagogique (progression, rythme, problèmes rencontrés…) ;
  • Un responsable des programmations des emplois du temps des classes en lien avec les professeurs principaux ;
  • Un responsable de l’assiduité (gestion des absences pour les rendez-vous zoom, accompagnement des élèves en difficulté numérique…) ;
  • Un responsable des outils numériques utilisés et disponibles pour accompagner si besoin et faire le lien avec l’équipe pédagogique ;
  • Les enseignants et bien sûr les élèves.

Une organisation est co-construite pour ajuster au mieux la progression pédagogique :

Entre collègues :

  • Des rendez-vous zoom sont programmés régulièrement par le responsable des outils numériques avec les enseignants pour discuter des différents problèmes rencontrés techniques, pédagogiques…avec un retour à l’équipe de direction.
  • Le professeur principal est le pivot du dispositif pour sa classe et fait le lien avec le responsable emplois du temps, le responsable assiduité (par mail, téléphone…) et l’équipe pédagogiques (rendez-vous zoom ou mail groupé).

Avec les élèves :

  • Le responsable assiduité s’assure que tous les élèves peuvent accéder à un ordinateur et Internet. Il contrôle également l’assiduité, présence au rendez-vous zoom programmés à l’emploi du temps…
  • L’enseignant doit privilégier l’ERP Yparéo pour sa progression pédagogique et l’envoi et la récupération de fichiers (word, excel, powerpoint, pdf) qui correspondent à ces cours. Si trop volumineux, il peut utiliser des moyens de transfert par mail et Internet. Il peut également envoyer un mail à toute sa classe pour signaler le dépôt de fichiers ou pour encourager, accompagner, rassurer ses élèves. Il complète le cahier de texte en ligne, les notes, les appréciations et fait l’appel lors des rendez-vous zoom. Il a à sa disposition les plateformes Projet Voltaire et Webalim en fonction de la matière qu’il enseigne.
 

Contact : Didier LANQUETIN, didier.lanquetin@educagri.fr

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