A l’ENILBIO, en début d’année, des jeux de cohésion de groupe sont proposés aux étudiants BTS


Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Lundi 14 septembre, la classe de première année BTSA Sciences et Technologies des Aliments, Produits Laitiers a participé à une séance autour des jeux de cohésion de groupe.

Au programme, 2 types de jeux.

Tout d’abord, un « chamallow challenge » : l’objectif est de créer, en équipe, en 18 minutes, à l’aide de 20 spaghettis, 1 mètre de scotch et 1 mètre de ficelle, la structure la plus haute possible permettant de soutenir un chamallow. Le jeu est ensuite suivi d’un debriefing autour du travail en équipe, de la créativité, et de la gestion de projet,…

Nous avons ensuite fait participer la classe à un « escape game » dans l’univers d’un atelier de production agroalimentaire. Ce type de jeu permet de débriefer ensuite sur plusieurs thématiques transversales comme le travail en équipe, la communication, l’utilisation des informations disponibles… C’était aussi l’occasion de faire découvrir aux apprenants des aspects concrets sur leur formation : documents spécifiques (process, fiches d’enregistrements…), aspect scientifique de la formation avec nécessité d’utiliser des outils mathématiques et informatiques entre autres.

L’ensemble de la classe a bien « joué le jeu » et a participé de façon constructive aux échanges qui ont suivi.

Plus d’informations sur la formation suivie : https://www.enil.fr/formations/bts/btsa-sta-produits-laitiers

Contacts : Emmanuelle BACONNIER, emmanuelle.baconnier@educagri.fr

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Contact

icon_contact