Hommage à Gustave PERNODET


Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Cher(e)s Ami(e)s, Cher(e)s Ancien(ne)s élèves de l’ENILBIO de Poligny,

Je suis le porteur d’un très triste message. Gustave Pernodet nous a quitté à l’âge de 93 ans, le 22 août 2020. Pour tous les anciens qui le connaissait, il faisait partie des hommes qui ont construit le monde du fromage, je vous invite à lire l’hommage rendu par notre ancien Président de l’Amicale des Anciens élèves (François Gallissot).

Nous adressons toutes nos sincère condoléances à son épouse et en même temps, nous avons une forte pensée pour Roland Perrin et Bernard Mietton.

Amicalement,

Sébastien Picoulet, Président de l’Amicale des anciens élèves de l’ENILBIO de Poligny

Le petit monde des fromagers est en deuil, Tatave est décédé……. 

Mais c’est qui Tatave ?? Peuvent demander les plus jeunes anciens élèves. Et bien Tatave c’est trois aspects : 

Gustave Pernodet, fonctionnaire du Ministère de l’Agriculture fut le Directeur Adjoint de l’ENIL de POLIGNY, jusqu’en 1987, année où il prit sa retraite. Un Directeur sérieux, soucieux du recrutement : il fallait de bons dossiers pour rentrer à Poligny, il s’en occupait personnellement lors des commissions à Dijon. J’ai eu la chance de faire un déplacement avec lui et de remarquer le doigté pour admettre ou non les dossiers, qui seraient plus tard ses élèves. La maison était bien tenue. 

Gustave Pernodet, a été Tatave, lorsqu’il était notre professeur de technologie fromagère, au labo et en salle. Nous étions scotchés à ses cours où, de sa main forte et puissante, il appuyait sur la craie pour nous imager la micelle de caséine ou tout autre secret de la coagulation. Il nous impressionnait avec sa blouse blanche, une pile de 50cm de dossiers sous le bras (qu’il posait au coin du bureau et n’ouvrait jamais) et quand une question fusait, nous avions droit au célébrissime « dis voir, garçon ». Et Tatave, c’était le puits de science, de connaissances élargies et surtout de curiosité. Passionné par la formation, continue, en apprentissage, par l’anfopeil, du CAP au BP aux BTS, ceux qui ont eu la chance de l’avoir en face ne peuvent l’avoir oublié. Ni ce trait de caractère qui s’appelle l’humilité, l’humilité de ne pas savoir, de dire à ses élèves : « je vais regarder et vous le dirai demain ». Quelle leçon ! Quel comportement responsable. Monsieur Pernodet, merci de nous avoir transmis tout cela. 

Gustave Pernodet, enfin, n’a jamais décroché de ses anciens élèves. A chaque fois que nous retournions à Poligny, toujours soucieux de notre carrière, il savait nous aborder : « et que deviens tu ? Es tu toujours à …. » Ce petit mot, on pourrait l’appeler service après vente, mais Monsieur Pernodet ne lâchait jamais les jeunes qu’il avait formé, et laissait la porte du bureau, ou le téléphone grand ouvert : si tu as un problème, appelle moi. Il savait replacer toutes ses promotions dans la salle de cours ! Nous avons été quelques uns à lui témoigner, il y a tout juste  10 mois de çà, notre reconnaissance, de nous avoir formé scientifiquement, techniquement et d’acquérir la capacité à manager des processus technologiques en animant les hommes.  

Quel plus grand merci pouvons-nous-lui donner ? Il nous reste la gorge serrée, l’émotion,  le petit trémolo dans la voix lorsque nous évoquons ce départ, brutal, un matin d’aout à 93 ans. 

Et nous sommes des milliers de professionnels à être passés au tableau, devant Tatave. Et cela c’est une chance ! Merci Gustave, Merci Tatave, Merci Monsieur Pernodet pour tout ce que vous nous avez appris. De là haut, continuez à veiller sur nous, mais vous pouvez lâcher la craie….. 

Avec tout notre profond respect, vous nous avez montré ce qu’est « un grand homme », Merci.

 

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Contact

icon_contact