L’ENILBIO de Poligny orpheline d’un de ses piliers qui a fait rayonner l’école au niveau national et international


Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Extrait d’un message de Caroline, ancienne élève de l’ENILBIO :

« On se sent un peu orphelin de « notre » mentor…

… Celui dont on ne comprenait pas un mot lors des premiers cours…

…Celui qui transpirait la passion…

…Et surtout celui qui transmettait…

…Et aussi celui qui impressionnait… »

Bernard MIETTON a consacré l’ensemble de sa carrière à la technologie fromagère et à l’ENILBIO, de 1975 jusqu’à sa retraite en 2007, et même 2013 pour les cours dispensés en licence.

Il a développé le laboratoire de technologie fromagère et le service R&D-Expérimentation à partir de 1978. Il a participé à la création du certificat de spécialisation « Transformation et commercialisation des produits laitiers fermiers » en 1989 et de la licence professionnelle FromTIQ (ancien CS Fromagerie Internationale) en 1991.

Esprit encyclopédique et méthodique, il avait grandement renouvelé l’approche pédagogique de la technologie fromagère et fait progresser les connaissances théoriques grâce à sa vision globale, transdisciplinaire. Il se passionnait aussi pour le terrain et la mise en pratique, pouvant œuvrer avec autant d’intérêt pour des producteurs fermiers que de grands groupes industriels. Il a inspiré de nombreux outils, concepts et indicateurs (HFD, Ca/ESD, sel/eau) utilisés aujourd’hui au quotidien pour le suivi de production.

Sa discrétion et sa compétence lui ont valu la reconnaissance de la profession, d’être invité à des conférences ou des formations hors ENIL (IESIEL, Profession Fromager, FAO, …), de fournir des conseils pour des publications, et ses documents pédagogiques ont été maintes fois repris.

Si vous souhaitez vous replonger dans ses cours, lisez ou relisez les ouvrages auxquels il a contribué : le Fromage, Initiation à la technologie fromagère, Minéraux et transformations fromagères, et les articles de la Revue des ENIL.

Pour l’ENILBIO et particulièrement l’équipe R&D : « Il nous a enseigné la rigueur technique et scientifique au service de sa passion pour la technologie fromagère. Il a su nous transmettre ses pratiques méthodologiques et pédagogiques, toujours dans le respect de ses collaborateurs pour les faire progresser dans leur parcours professionnel ». Merci Bernard.

Ses anciens collègues de travail.

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (1)

  • tatsuya SHIMODE

    |

    je suis japonais qui a appris les cours de CS fro 2002. je ne suis comment remercie a Mr Bernard.
    grace a son autorisation deCS2002, je peux me montrer actif dans le mondw du fromage au Japan,
    tatsuya shimode

    Répondre

Laisser un commentaire

Contact

icon_contact