Le Bien Public – Brochon – Gaugry : Grégoire Lincet se prépare à prendre la succession
Presse, article paru dans le journal Le Bien Public du 28/02/2024. ENILEA Campus Mamirolle citée.
Presse, article paru dans le journal Le Bien Public du 28/02/2024. ENILEA Campus Mamirolle citée.
Article paru sur le site Internet macommune.info le 25/02/2024.
Cliquez sur le lien pour lire l’article : https://www.macommune.info/agenda/jpo-de-lenilea-samedi-9-mars-2024-a-poligny-et-mamirolle/
Presse, article paru dans le magazine Profession Fromager n°110 de Janvier/Février 2024.
Presse, article paru dans le journal Le Progrès du 24/02/2024.
Cliquez sur lien pour lire l’article : https://www.leprogres.fr/economie/2024/02/24/poligny-c-est-quoi-ces-prenoms-sur-les-pots-de-yaourts
Presse, article paru dans le journal Le Progrès du 21/02/2024. ENILEA Campus Poligny citée.
Cliquez sur le lien pour lire l’article : https://www.leprogres.fr/education/2024/02/20/un-forum-pour-faire-decouvrir-des-metiers-aux-collegiens
Presse, article paru dans le Journal de Saône et Loire du 21/02/2024.
Cliquez sur le lien pour lire l’article : https://www.lejsl.com/environnement/2024/02/21/technicien-en-gestion-de-l-eau-essentiel-pour-preserver-la-ressource-la-plus-precieuse
Presse, article paru dans le journal Le Progrès du 21/02/2024.
Cliquez sur le lien pour lire l’article : https://www.leprogres.fr/environnement/2024/02/21/technicien-en-gestion-de-l-eau-essentiel-pour-preserver-la-ressource-la-plus-precieuse
Presse, article paru dans le journal Le Bien Public du 21/02/2024.
Cliquez sur le lien pour lire l’article : https://www.bienpublic.com/environnement/2024/02/21/technicien-en-gestion-de-l-eau-essentiel-pour-preserver-la-ressource-la-plus-precieuse
Presse, article paru dans le journal l’Est Républicain du 21/02/2024.
Cliquez sur le lien pour lire l’article : https://www.estrepublicain.fr/education/2024/02/21/doubs-technicien-en-gestion-de-l-eau-un-metier-meconnu-essentiel-pour-l-environnement
Presse, article paru dans le journal l’Est Républicain du 21/02/2024.
Cliquez sur le lien pour lire l’article : https://www.estrepublicain.fr/education/2024/02/20/une-etudiante-de-l-enilea-sort-major-de-la-promotion-nationale-en-btsa
ENILEA Mamirolle-Poligny est présente au Forum Orientation au collège Xavier Bichat à Arinthod (39), le lundi 11 mars 2024, soirée.
Plus d’informations : https://clg-xbichat-arinthod.eclat-bfc.fr/
ENILEA Mamirolle-Poligny est présente au Forum Orientation au collège Les Villanelles à Rougemont (25), le mercredi 13 mars 2024, soirée.
Plus d’informations : https://clg-lesvillanelles-rougemont.eclat-bfc.fr/
ENILEA Mamirolle-Poligny est présente au Forum Orientation au collège René Cassin à Baume-les-Dames (25), le jeudi 14 mars 2024, après-midi.
Plus d’informations : https://clg-rcassin-baumelesdames.eclat-bfc.fr/
ENILEA Mamirolle-Poligny intervient dans des classes au collège Notre-Dame à Morez (39), le jeudi 14 mars 2024, après-midi.
Plus d’informations : https://collegenotredame.fr/
L’objectif du projet FAIRCHAIN est d’aider les petits et moyens acteurs des secteurs lait et fruits & légumes à gagner en compétitivité. L’idée du projet est de développer des innovations technologiques, organisationnelles ou sociales permettant d’augmenter la compétitivité des acteurs (améliorer la transformation, développer des modes de distributions adaptés …), tout en garantissant le partage de la valeur entre les acteurs d’une même chaine alimentaire.
Ce projet se déroule sur 48 mois (nov 2020 à octobre 2024), il regroupe 28 organisations dans 8 pays européens. Six cas d’études sont menés dans 6 pays : Autriche, Belgique, France, Grèce, Suisse et Suède. La coordination au niveau européen est réalisée par l’INRAe de Rennes.
Dans le cadre de ce projet, le cas d’études France est développé en région Franche-Comté, avec l’objectif est de mieux valoriser les lactosérums produits par les fromagers. L’idée est de produire des boissons innovantes à base de lactosérum fermenté, en association avec des jus de fruits, et d’envisager leur commercialisation avec des modes de distribution en mode consigne.
Les partenaires : INRAE Rennes, Laboratoires Standa, ACTALIA, SODIAAL, Monts et Terroirs, PETREL et ENILEA Campus Poligny.
ENILEA Campus Poligny a rejoint le cas d’étude France en mai 2023 pour mettre en conditions pilote industriel les essais réalisés en laboratoire par l’INRAe de Rennes. Notre contribution au projet est de :
Le COPIL du CS-France s’est réuni les mercredi 6 et jeudi 7 décembre 2023 à Poligny.
Présentation du projet : https://drive.google.com/file/d/1SGC5hQ0VPgJ4uBVazPa9mt2-0uh4VEKp/view?usp=sharing
Plus d’informations : https://www.fairchain-h2020.eu/
La classe d’apprentis en bac pro Bio-Industries de Transformation bénéficie cette année de l’action « Musiques actuelles au lycée » , le thème « Quelle langue pour quelle musique ? », artiste associé Loman.
L’idée : 6 h d’intervention avec Loman pour créer une chanson assistée par ordinateur… les jeunes aimeraient travailler sur le thème « persévérance et ruralité »…
En séances classe, ils se sont interrogés sur qu’est-ce que l’art, qu’est ce que la musique, que sont les musiques actuelles (des années 30 à l’I.A. aujourd’hui). Par ailleurs, ils se sont questionnés sur les relations entre langues, musiques et émotions en collaboration avec Jennifer Russell, enseignante en anglais.
Plus d’informations sur la formation suivie : https://www.enil.fr/alternance/formations/bac-pro/bac-pro-bit
Dans le cadre de leur stage Education Santé Développement Durable (ESDD), dont le thème cette année est la « forêt », les lycéens en seconde pro Alimentation Bio-Industries débutent leurs expérimentations.
Après s’être questionnés sur la forêt, ses enjeux au niveau social, environnemental et économique, les élèves se sont attelés avec les équipes techniques de l’école, le mercredi 14 février 2024, à planter arbres et arbustes fleuris au cœur de l’ENILEA Campus Poligny.
C’est grâce au dispositif « La forêt s’invite au lycée » que ces eniliens ont pu agrémenter leur environnement de vie de Cognassiers du Japon, de Deutzia, de Symphorine, de Spirée etc. au programme : échauffement, réflexion sur l’agencement, le suivi des plantations, aération des racines, vigilance sur les postures, protection des jeunes pousses etc.
D’ores et déjà, les secondes pensent à la fin d’année et s’imaginent en forêt à s’expérimenter au métier de sanglier ou encore à découvrir l’incroyable sécherie ONF de la Joux, berceau des graines d’avenir…
Agenda forêt : https://chlorofil.fr/agenda/foret
Plus d’informations sur la formation suivie : https://www.enil.fr/formations/seconde-pro-cap/alimentation-laboratoire