Voix du Jura – Les points noirs de Poligny passés au crible, exemple de la place du champ de foire devant l’ENILBIO
Presse, article paru dans le journal La Voix du Jura du 25/09/2021. On parle de la place du champ de foire devant l’ENILBIO.
Cliquez sur le lien pour lire l’article : https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/poligny_39434/jura-les-points-noirs-de-poligny-passes-au-crible_45170386.html
Le Progrès – Poligny – Lycée Friant : la requalification du site des Oratoriens a commencé, la halle sportive mutualisée avec l’ENILBIO en fait partie
Presse, article paru dans le journal Le Progrès du 23/09/2021. La halle de sport, équipement mutualisé avec l’ENILBIO.
Voix du Jura – A Poligny, la ferme de la Grange Félizot va bientôt renaître
Presse, article paru dans le journal La Voix du Jura du 23/09/2021. Un ancien élève de l’ENILBIO concerné.
Cliquez sur le lien pour lire l’article : https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/poligny_39434/a-poligny-la-ferme-de-la-grange-felizot-va-bientot-renaitre_45134094.html
Voix du Jura – A Poligny, l’ENILBIO peine à recruter des candidats
Presse, article paru dans le journal La Voix du Jura du 17/09/2021.
Cliquez sur le lien pour lire l’article : https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/poligny_39434/jura-a-poligny-l-enilbio-peine-a-recruter-des-candidats_44973317.html
Le Progrès – Poligny – Des cigognes font halte dans le Jura pendant leur migration, même sur les toits de l’ENILBIO
Le Progrès – Poligny – Le Fantastic picnic à la Maison du Comté a accueilli des étudiants de l’ENILBIO
Le Progrès – Poligny – Rentrée à l’ENILBIO : il manque des candidats à l’appel
Presse, article paru dans le journal Le Progrès du 05/09/2021.
Cliquez sur le lien pour lire l’article : https://www.leprogres.fr/education/2021/09/05/rentree-a-l-enil-il-manque-des-candidats-a-l-appel
Retour sur la boisson lyophilisée à base d’huiles essentielles d’agrumes, innovation des étudiants BTS Bioqualité de l’ENILBIO de Poligny
Pour la classe de BTS bioqualité 1ère année, c’est une première, un projet coopératif. Mais qu’est-ce que c’est ? Et bien les élèves devaient fabriquer un produit à partir d’un thème choisi par les professeurs. Un groupe devait travailler sur le thème santé et devaient fabriquer une boisson lyophilisée à base d’huiles essentielles d’agrumes, écoutons-les :
« Bonjour,
Nous sommes en classe de BTS Bioqualité 1ère année et nous allons vous parler du projet que nous avons réalisé.
Nous devions fabriquer une boisson lyophilisée à base d’huiles essentielles d’agrumes. Alors que nous commencions à choisir les huiles essentielles nous apprenons que le lyophilisateur de notre école était hors service, alors nous avons pris la décision de fabriquer une brume d’ambiance à base d’huiles essentielles d’agrumes et d’eucalyptus. Nous l’avons nommé HOME SECRET.
Cela n’a pas été facile car il fallait faire beaucoup de recherche sur les huiles essentielles d’agrumes principalement, leur toxicité, leurs bienfaits sur la santé… Mais nos recherches ont abouti et nous avons choisi les huiles essentielles suivantes : orange, citron et eucalyptus. Leurs propriétés sur la santé correspondaient bien à notre thème car l’huile essentielle d’orange apaise, celle du citron et d’eucalyptus sont antibactériennes, une brume indispensable pendant cette période avec la COVID-19 qui ne nous rend pas la vie facile.
Malgré le confinement nous avons continuer nos recherches chacun de notre côté puis mis les idées, recherches en communs, demander les avis des uns et des autres. Nous avons commencé à préparer le cahier des charges du produit, avec le processus de fabrication et des analyses.
Nous sommes très fières d’avoir piloté ce projet car nous avons appris beaucoup de choses et acquis de nouvelles compétences, comme par exemple la communication au sein d’une équipe ou encore la méthodologie pour piloter un projet de A à Z. Après cette première expérience, nous avons également acquis les outils pour améliorer le pilotage d’un prochain projet. »
Photo ci-dessous de notre produit avec étiquette faite à la main :
Réalisé par : Camille, Melda, Céline, Bilityss, François.
Plus d’informations sur la formation suivi, BTS Bioqualité : https://www.enil.fr/formations/bts/qiabi-qualite
Plus d’informations : Christelle MILLESSE, christelle.millesse@educagri.fr
Retour en images sur un projet mené avec les lycéens STL1 et l’ALCG de Poligny en mai dernier
Visuels réalisés à la suite d’une interview de S. LAGACHE, responsable site A.L.C.G POLIGNY, conduite en visio par les lycéens bac technologique STL1 dans le cadre de l’éducation morale et civique sur la thématique « Fragilités et liens sociaux ».
Plus d’informations sur la formation suivi, Bac Technologique STL : https://www.enil.fr/formations/bac-pro/bac-stl
Plus d’informations : Malvina GREVOT, malvina.grevot@educagri.fr
Actu’DGER Mai/Juin 2021 – Le dossier du mois : l’agroalimentaire, le maillon entre le champ et l’assiette
Le numéro 8 d’Actu’DGER de mai/juin 2021 consacre une trentaine de pages dans son dossier du moi sur l’agroalimentaire, le maillon entre le champ et l’assiette. Le Réseau des ENIL est présenté aux pages 18, 19 et 20.
Cliquez sur le lien pour télécharger le numéro au format pdf : https://chlorofil.fr/fileadmin/user_upload/vitelu/actudger/actudger-08.pdf
RIA Mai 2021 – Attirer, recruter, former – Les industriels relèvent le défi en agroalimentaire
Dans le dernier numéro 833 de mai 2021 de RIA, la Revue de l’Industrie Agroalimentaire, un dossier spécial sur « Attirer, recruter, former – Les industriel relèvent le défi ».
Cliquez sur le lien pour lire un résumé : https://www.ria.fr/article/attirer-recruter-formerles-industriels-relevent-ledefi-1,0,1361411793.html
Cliquez sur le lien pour télécharger un dossier pdf : https://drive.google.com/file/d/1HmmFAdZbPLVz5P48VO4UtkT3BdA5sEFN/view?usp=sharing