Petite carte postale fromagère du bout du monde via un ancien élève Flavien Olivier


Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Flavien Olivier est un ancien élève de la promo Licence Pro Terroir 2016/2017…il a décidé d’entreprendre avec des amis un tour du monde pour découvrir d’autres cultures, échanger avec les habitants et rencontrer quand cela est possible des professionnels fromagers. Il a décidé de nous faire partager une première rencontre avec des expatriés installés en Thaïlande.

C’est avec un plaisir immense que nous avons pu visiter la fromagerie de Pascal et Sandrine sur l’île de Koh Samui en Thaïlande. Ce couple de français originaire du centre de la France, a ouvert sa fromagerie il y a 4 ans. Tombés amoureux de l’île en 2008, ils lancent alors un projet fou, dans le but d’allier plaisir de vie et passion du fromage dans un pays ou le fromage n’existe pas. Les débuts ont été compliqués car le lait thaïlandais est très différent du lait français. Il a donc fallu adapter la fabrication et la réactivité des ferments. Mais cette entreprise est aujourd’hui incontournable sur l’île…

Depuis le début le choix était de transformer deux laits, vache et chèvre. Mais sur l’île il n’y a pas de producteurs de lait, il faut donc importer le lait du continent toutes les semaines et travailler du lait tous les jours pour la clientèle, 50 % hôtel / restaurant et 50 % résidents / touristes qui préfèrent les fromages frais. Comme la provenance exact du lait n’est pas connu la pasteurisation est obligatoire. Autres points importants, le traitement de l’eau, 7 filtres sont nécessaires pour obtenir une eau pure.

La fromagerie a été entièrement conçue par le couple jusqu’au dessin des tables et du matériel, ensuite fabriquer sur l’île par des Thaïs. On retrouve donc plusieurs produits dans leur vitrine notamment ; un fromage type brie en forme d’hexagone, un type camembert, des buches de chèvres, un cendré, une petite tome de Samui… On ne peut imaginer le plaisir que ressent un français quand il mange du fromage après 1,5 mois d’abstinence.

Pour les intéressés la fromagerie est à vendre, le couple souhaite transmettre l’entreprise maintenant que le plus dur est fait, afin de continuer leur aventure.

Photos : Flavien OLIVIER

Contact : Flavien OLIVIER, olivier.flavien39@gmail.com

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Contact

icon_contact