Romain Courtois, apprenti en BTS à l’ENILBIO de Poligny a participé au 4L Trophy édition 2020


Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Romain COURTOIS, apprenti en deuxième année BTSA Sciences et technologies des aliments à l’ENILBIO de Poligny et « Au Comtois Courtois » à Montrond (39) a participé au 4L Trophy 2020. Je vous invite à consulter la page Facebook de son équipe ainsi que le site officiel du 4L Trophy.

Témoignage de Romain :

« C’est une aventure qui est très difficile. 6000 km dont 500 km de sable ou là c’est très piégeur. Tu t’ensables, il fait chaud, le moteur et la voiture n’apprécient pas du tout.

Tu fais environ 5-6h de route par jour (dans le sable c’est du 100 km pour environ 3h).

Une journée type, c’est réveil à 7h30, départ vers 8h30. Tu roules donc tu fais ton étape, tu n’as pas le droit au GPS uniquement un road book et une boussole. Le soir, en général tu rentres vers 17-18h, direction le pôle mécanique pour remettre la voiture en état. Tu finis donc vers 20-21h. Si tu as un problème, comme nous un soir, on est rentré du pôle mécanique à 1h30 du matin.

Ce qui m’a le plus marqué c’est l’ambiance entre chaque personne (la fête, l’entraide, pas de prise de tête). Le but de ce projet pour moi était de mettre en pratique ma passion pour le rallye et la voiture, un atout non négligeable. Mes motivations : l’aventure, la solidarité entre les participants et l’aide au Maroc à se développer mais aussi le dépaysement par le voyage… On a rencontré 3 équipages et on a fait presque toute l’aventure avec eux.

La dernière étape de cette aventure : Tu es à Merzugat donc au milieu du désert et les organisateurs te laissent 48h en autonomie pour rejoindre l’arrivé finale donc à Marrakech. Tu as 250 km de piste en sable donc 6-7h de route et 450 km de route.

Résultats : Tu as un classement de la dernière étape et là, ce n’est pas le 1er qui arrive qui gagne mais c’est l’équipage qui fait le moins de kilomètre. Donc nous au classement sur l’étape marathon nous avons fini 40 ème sur 1000 environs. Et au classement final nous avons terminé 78 ème.

Pour résumer, des amis, une vieille voiture, des paysages, de la solidarité !« 

Plus d’informations :

Photos : Romain COURTOIS

Contact : Didier LANQUETIN, didier.lanquetin@educagri.fr

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Contact

icon_contact