« Un défi pour des vies » avec la Sapaudia Franche-Comté


Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Le 18/06/2020, l’ENIL de Mamirolle aurait dû être un point de ravitaillement pour les 171 cyclistes du défi de la Sapaudia Franche-Comté « Un défi pour des vies » : 420 km à vélo avec un dénivelé positif de 4000 m sans dormir, de Ville de Baume les Dames à Clairvaux Les Lacs. Cette opération qui met en avant la solidarité puisque le but est d’arriver tous ensemble et de s’entraider le long du parcours a aussi pour but de sensibiliser au Don de moelle osseuse et faire en sorte que le plus de personnes possible s’inscrive sur les listes.
Nous pourrons tous un jour être concernés.
Nous vous demandons de bien vouloir vous manifester si vous acceptez de faire partie des donneurs de moelle osseuse pour que la Sapaudia vous recontacte !!!

Qu’est-ce que la moelle osseuse ?

La moelle osseuse, est répartie dans les os du corps ; c’est en quelque sorte l’usine à fabriquer le sang car elle renouvelle régulièrement les cellules du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes sanguines).
Il ne faut surtout pas confondre moelle osseuse avec moelle épinière.

Qui a besoin d’une greffe de moelle osseuse ?

La greffe de moelle osseuse est une indication thérapeutique pour 80 % des pathologies graves du sang. Chaque année en France, plus de 2000 personnes ont ainsi besoin d’un greffe de moelle osseuse.
Ce sont essentiellement les malades dont la moelle ne fonctionne plus (aplasie) ou est envahie par des cellules cancéreuses (leucémie).

Trouver un donneur compatible :

Pour qu’une greffe réussisse, il faut que la moelle osseuse du donneur et le corps du malade s’acceptent mutuellement. Si entre 2 frères ou sœurs d’une même fratrie la probabilité d’être compatibles est de 1 chance sur 4 (25 %), elle n’est plus que de 1 chance sur 1 million entre 2 individus pris au hasard ! …

Comment est déterminé le groupe tissulaire (HLA) ?

Avec un simple prélèvement de salive, ou une simple prise de sang.

Un registre de donneurs volontaires international :

Un registre de volontaires offre des possibilités de trouver un donneur strictement compatible. Malheureusement, en France ce registre compte actuellement environ 300 000 inscrits (plus de 7 millions en Allemagne – 1,5 million en Angleterre – 1,3 million en Pologne…)

Qui peut devenir donneur de moelle osseuse ?

Toutes les personnes en parfaite santé, de 18 à 51 ans qui donneront seulement en cas de besoin : dans 1 mois, dans 1 an, dans 10 ans … peut-être jamais.

Donner sa Moelle Osseuse :

Deux méthodes sont utilisées par les médecins préleveurs :

  • Dans 82% des cas le prélèvement est réalisé par « aphérèse » (démarche similaire à un don de plaquettes),
  • Dans les autres cas, le prélèvement est réalisé dans les os du bassin, sous anesthésie générale (hospitalisation la veille du don – voire en ambulatoire).
    Ce don est assorti d’un arrêt de travail.

MERCI !!!!!! Nous comptons sur VOUS !!!
Partagez largement svp. 

#solidarité #médecine #médical #moelleosseuse #donvolontairedemoelleosseuse #sauverdesvies #déficycliste #vélo #entraide

Merci à Eric Barbier qui a lancé l’idée que le défi s’arrête à l’ENIL !!

Source sur les infos moelle osseuse : MaCommune.info : https://www.macommune.info/deuxieme-defi-cycliste-de-la-sapaudia-pour-sensibiliser-au-don-de-moelle-osseuse/

Adeline Cointe
Chargée de développement de formation
ENIL Mamirolle
25620 MAMIROLLE
(+33)381 559 200

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Contact

icon_contact