Portes ouvertes virtuelles
Revivez le live YouTube
Pour l’ENIL de Besançon – Mamirolle
Pour l’ENILBIO de Poligny.
Vous avez émis l’idée de venir vous former dans les ENIL de Franche-Comté dans l’un des domaines suivants agroalimentaire, fromagerie, eau et environnement, brasserie ou biotechnologies.
Vous vous posez de nombreuses questions quant à votre avenir ? Nous vous apporterons les réponses.
Nous avons une solution de formation pour chacun d’entre vous : de CAP aux licences pros, en voies scolaire, par apprentissage ou de la formation professionnelle continue pour adulte.
Vous rejoindrez notre chaîne YouTube et le direct démarrera à l’heure prévue pour chaque école.
L’avantage ?
Vous pourrez continuer vos occupations en même temps que vous nous regarderez, tout en restant chez vous conformément aux mesures sanitaires réglementaires actuelles.
Vous pourrez même poser vos questions sur le chat (discussion en direct sur la vidéo) du live YouTube ; nous y répondrons par le chat ET en live pour les questions récurrentes.
Au programme :
- présentation de l’école en live
- visite de nos laboratoires professionnels (laboratoires de microbiologie, de chimie, d’hydraulique, et de notre halle de transformation laitière et alimentaire)
- rapide présentation globale des formations par domaine
- sessions de réponses aux questions entre chaque domaine de formation
- visite de notre campus (hébergement, foyer, salle de musculation, restauration)
- réponses aux questions sur l’hébergement / restauration.
Nos équipements professionnels sont une réelle force dans notre pédagogie car ils mettent nos élèves en situation de travail directement. Ceci augmente considérablement leur taux d’embauche ou de poursuite d’études en sortants de nos diplômes (96 %).
Chaque année, nous obtenons plus de 90 % de réussite à nos examens.
Des informations plus détaillées sur les formations pourront être envoyées aux familles sur demande dans le chat, par mail, ou via le formulaire proposé.
Nous envisageons aussi des Lives sur Instagram, formation par formation.
Nicolas ORIEUX
Directeur adjoint de l’ENIL
Liens pour se connecter aux JPO virtuelles du 18 avril 2020 des ENIL de Bourgogne Franche-Comté
Confinement Covid19 oblige, les ENIL de Bourgogne Franche-Comté organisent leurs premières journées portes ouvertes virtuelles sur leur chaîne Youtube Enil Enilbio (https://www.youtube.com/user/enilenilbio).
Voici les liens pour se connecter aux deux directs prévus ce samedi 18 avril 2020 :
De 10h à 12h à l’ENIL de Mamirolle Doubs :
De 14h à 16h à l’ENILBIO de Poligny Jura :
Contact : Camille BARBIER, service.emploi@anfopeil-enil.fr
Tracesecritesnews.fr annonce notre JPO virtuelles du 18 avril dans son agenda en ligne !
On parle des ENIL de Bourgogne Franche-Comté de l’agenda du site Internet tracesecritesnews.fr par rapport à notre JPO virtuelles du samedi 18 avril 2020.
Cliquez sur le lien et cherchez la date du 18 avril 2020 : https://www.tracesecritesnews.fr/actualite/l-agenda-de-bourgogne-franche-comte-et-du-grand-est-par-traces-ecrites-news-166270
Mamirolle – Solidarité – L’ENIL offre 12000 yaourts au CHU Minjoz de Besançon
Formation – Les ENIL organisent des portes ouvertes virtuelles samedi 18 avril
Article paru sur le site Internet du magazine Diversions le 10/04/2020.
Cliquez sur le lien pour lire l’article : http://www.diversions-magazine.com/formation-les-enil-organisent-des-portes-ouvertes-virtuelles-samedi-18-avril/
Événements – Dossier : Confinement – Coronavirus : 100 % solidaire – L’ENIL maintient ses portes ouvertes mais… en vidéo !
Article paru sur le site Internet de France Bleu Besançon le 13/04/2020.
Cliquez sur le lien pour lire l’article : https://www.francebleu.fr/vie-quotidienne/bien-etre-sante/l-enil-maintient-ses-portes-ouvertes-mais-en-video-1586775502
Education – Confinement : des portes ouvertes virtuelles de l’ENIL Franche-Comté
Article paru sur le site Internet macommune.info le 10/04/2020.
Cliquez sur le lien pour lire l’article : https://www.macommune.info/confinement-des-portes-ouvertes-virtuelles-de-lenil-franche-comte/
Orientation, l’ONISEP propose en accès libre ses publications au format numérique
Dans le contexte de l’épidémie Coronavirus COVID-19, l’Onisep propose en accès libre ses publications au format numérisé.
Se connecter au site Internet : https://lekiosqueenligne.onisep.fr/
- Identifiant : onisep2020
- Mot de passe : onisep2020
Pour les métiers de l’agroalimentaire, il faut choisir le thème « Nature, agriculture, environnement », puis le titre « Les métiers de l’agroalimentaire.
Bonne lecture !
Enquête utilisation du site eniljob.fr
Dans le cadre de la réflexion d’une potentielle refonte du site eniljob.fr, service emploi des amicales, nous avons préparé une enquête afin de connaitre les pratiques d’utilisations de chacun de ce site.
Votre avis sur ce site est nécessaire pour l’évolution du service.
Nous vous remercions de prendre quelques minutes pour répondre à cette enquête et restons à votre disposition.
Cliquez sur le lien pour réaliser l’enquête : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd3dai359TYIp75i7j3gQ3B_Affgqvux9FoYxoWTAnV3Ai3IQ/viewform
Contact : Camille BARBIER, service.emploi@anfopeil-enil.fr
Activités physiques, semaine 4 du confinement, par Jean-François Droz-Vincent, enseignant d’EPS dans les ENIL
Bonjour à tous,
Nous débutons la semaine 4 du confinement et il est toujours d’actualité de conserver une pratique physique journalière. Je sais que beaucoup d’entre vous font des séances à la maison, du travail physique, vont se balader ou courir selon les règles demandées. C’est très bien, continuez !!!
En ce qui concerne les séances, je vous envoie maintenant les liens des deux applications où vous retrouverez toutes les séances. A vous de gérer comme vous le souhaitez, au rythme où vous le souhaitez, dans le niveau que vous souhaitez. Vous trouverez également des nouvelles séances.
Petite remarque : J’ai testé la plupart des séances, certains exercices peuvent ne pas convenir à certaines personnes, par exemple, la partie renforcement musculaire de la séance 2 du niveau 2 n’est pas adapté pour les personnes ayant mal au dos. Il ne faut pas hésiter à modifier certains mouvements ou à en faire d’autres.
A vous de « jouer » !
Lien pour les applications :
Niveau 1 : https://monepschezmoi.glideapp.io/
Niveau 2 : https://monepschezmoi2.glideapp.io/
Je continuerai à vous envoyer quelques messages, par exemple, une séance de course à pied à faire devant chez soi sur des aller/retour de 50 m, des repères sur l’alimentation. Mais je ne vous embêterai pas tous les jours 😉
Vous avez toutes les cartes en main pour gérer votre pratique physique et votre santé.
Prenez soin de vous.
Contact : Jean-François DROZ-VINCENT, jean-francois.droz@educagri.fr
Webalim 2.0 – Une solution de formation à distance pour vos salariés proposée par le Réseau des ENIL/ANFOPEIL
Intégrée dans la toile internet depuis 2008, portant son nom de marque depuis 2013, Webalim est la plateforme d’enseignement et de formation à distance créée par le réseau des écoles nationales d’industrie laitières (ENIL) afin de permettre à leurs étudiants, aux futurs professionnels et professionnels du secteur laitier de se former et de développer leurs compétences.
Depuis 2018 : des modules actualisés consultables sur tous supports
L’ensemble des modules de formation est accessible sur tout support : ordinateur, tablette, smartphone. Les contenus pédagogiques de ces modules ont fait l’objet d’une actualisation.
Quel savoir peut-on acquérir avec les modules Webalim ?
83 modules en français (et 35 en anglais) sont mis à disposition des apprenants dans les domaines essentiels du secteur laitier :
- Process laitier ;
- Technologie laitière et fromagère ;
- Installation et équipement industriels ;
- Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement ;
- Biochimie alimentaire ;
- Microbiologie alimentaire ;
- Méthode de conservation des aliments.
Télécharger le catalogue complet des formations Webalim :
https://anfopeil-enil.fr/wp-content/uploads/2020/03/FR-CATALOGUE-WEBALIM-v2.pdf
Contenu des modules de formation Webalim
Un module Webalim est une formation préparée par des formateurs enseignants spécialisés des ENIL qui ont condensé l’essentiel des connaissances sur le sujet en 2h à 3h (en moyenne) d’apprentissage en ligne.
Un module Webalim dispose :
- Des objectifs pédagogiques de la formation.
- Un découpage du module en séquences de formation interactives (4 à 8 séquences).
- Une auto-évaluation finale.
- Une fiche activité à télécharger donnant à l’apprenant des activités/ tâches à réaliser dans l’entreprise pour mettre en application ce qu’il a appris dans le module de formation.
- Des supports de formation à télécharger et pouvant être conservés à l’issue de la formation.
Chaque séquence de formation d’un module comprend :
- Les objectifs de la séquence.
- L’essentiel à savoir, vulgarisé par des contenus textes, visuels et vidéos de mise en situation.
- Des définitions, des informations pour apprendre au-delà des objectifs attendus.
- Des exercices corrigés pour s’évaluer.
- Un enregistrement audio de l’essentiel à retenir dans chaque séquence.
Accessibilité de Webalim
Les modules de formation Webalim sont disponibles 24h sur 24h, 7 jours sur 7, sur tout appareil connecté à Internet utilisé par un apprenant qu’il soit chez lui, dans son établissement de formation ou sur son lieu de travail.
Site internet : enil.eformation.info
Démonstration sur le site – Se connecter à la plateforme de formation et saisir
Identifiant : demo
Mot de passe : demo
Pour toutes demandes d’informations : accueil@anfopeil-enil.fr
Détails de la plateforme sur : https://anfopeil-enil.fr/nos-formations/la-formation-ouverte-a-distance/
Proposition de séances de cardio et renforcement musculaire par Jean-François Droz-Vincent, enseignant d’EPS dans les ENIL – Séances 4 et 5 / Niveau 2
Bonjour à tous,
Voici la séance 4 :
Echauffement :
https://www.youtube.com/watch?v=UzKIz9Y7GAQ
Activation cardio :
https://www.youtube.com/watch?v=us2HK2mlYtM
Renforcement musculaire :
https://www.youtube.com/watch?v=t6LgWf3PJgg
Voici la séance 5 pour le WE :
Echauffement :
Activation cardio :
Renforcement musculaire :
La semaine prochaine, je vous enverrai les liens pour les deux applications (niveau 1 et niveau 2) où vous retrouverez toutes les vidéos que je vous ai envoyées. Il y en aura également de nouvelles avec de nouveaux exercices.
Je vous souhaite à tous une bonne journée et un bon WE.
Contact : Jean-François DROZ-VINCENT, jean-francois.droz@educagri.fr
Proposition de séances de cardio et renforcement musculaire par Jean-François Droz-Vincent, enseignant d’EPS dans les ENIL – Séance 3 / Niveau 2
Bonjour à tous
Voici la séance 3 du niveau 2 :
Echauffement :
Activation cardio :
https://www.youtube.com/watch?v=7Y5To55CIHg&feature=youtu.be
Renforcement musculaire :
https://www.youtube.com/watch?v=t6LgWf3PJgg
Voici quelques petits conseils et repères sur l’hydratation :
L’eau :
L’eau représente entre 60 et 70 % de notre poids corporel. Si on ne boit pas assez, notre organisme dysfonctionne…
1,5 l à 2 l d’eau par jour (conditions thermiques tempérées et niveau d’activité physique modéré) + fruits, légumes, lait…
Notre corps ne peut gérer que 15 à 20 cl toutes les 20 min (un verre d’eau), il faut donc boire régulièrement et en petite quantité.
Lorsque l’on fait du sport, l’eau que l’on boit pendant l’effort ne servira que pour la récupération. Celle dont on a besoin pendant l’effort est celle que l’on a bu quelques heures avant.
Les boissons type soda :
Très pauvres en nutriments favorable au bon fonctionnement des cellules du corps et très riche en sucre. Par exemple, si vous buvez une canette de coca (33 cl) c’est comme si vous croquiez dans 7 morceaux de sucre. Une bouteille de Nestea Pêche (50 cl) 9 sucres. Une canette de Minute Maid orange ou oasis orange (33 cl) 6 sucres…
Boissons énergisantes :
Ne pas confondre boisson énergisante et boisson de l’effort (boisson énergétique spécifique pour le sport). Les boissons énergisante sont très concentrées en sucre ce qui empêche une bonne réhydratation, elles contiennent un fort taux de caféine, de la taurine, et un glucide (le glucuronolactone). L’efficacité de ces adjuvants n’a jamais été prouvée. Par ailleurs, elles ont un pH acide ce qui limite la récupération et elles contiennent des colorants qui peuvent avoir des effets indésirables sur l’organisme (exemple l’E129 pour le rouge).
Alcools :
Sans parler des effets néfastes sur l’organisme en cas de surconsommation, l’alcool est incompatible avec le sport et une bonne hygiène de vie :
- l’alcool perturbe la qualité du sommeil en limitant les phases de sommeil profond ;
- l’alcool perturbe les mécanismes de régénération musculaire (donc la récupération) ;
- l’alcool accentue le processus de déshydratation ;
- la bière n’accélère pas le processus de récupération. C’est une fausse idée de croire que les nutriments contenus dans la bière aident à la récupération. Sauf pour une récupération du moral quand on partage une bière entre amis après le sport.
Par ailleurs, plus les alcools sont forts, plus ils sont concentrés en éthanol et plus ils sont caloriques.
Exemple :
- un verre de 5 cl de whisky (ou de rhum) contient 124,5 kcal ;
- un verre de 15 cl de vin rouge contient 100 kcal ;
- un demi (33 cl) de 1664 contient 172kcal ;
- un verre (33 cl) de 1664 contient 172kcal ;
- un verre (33 cl) d’une trappiste contient 264kcal.
Bonne journée à tous.
Contact : Jean-François DROZ-VINCENT, jean-francois.droz@educagri.fr
Traitement de l’eau à l’ENIL de Mamirolle : travaux pratiques
Les apprenants de la filière eau et environnement de l’ENIL de Mamirolle ont la chance de bénéficier d’outils de pointe comme le pilote de station d’épuration. Il est important de régler minutieusement les paramètres de celle-ci, et de savoir gérer en cas de dysfonctionnement.
C’est l’exercice auquel se sont prêtés nos adultes en reconversion qui visent le titre professionnel technicien traitement des eaux.
Jour 1
Jour 2
Deuxième jour, sur le pilote de station d’épuration du laboratoire d’hydraulique de l’ENIL de Mamirolle. Nos futurs techniciens traitement des eaux ont trouvé le dysfonctionnement identifié hier et réalisent les mesures correctives.
Retrouvez-nous demain pour voir si leurs mesures correctives ont fonctionné.
Jour 3
Troisième jour, cliquez vite sur la vidéo’ pour voir si aujourd’hui nous avons enfin de l’eau claire qui peut retourner au milieu naturel !
Plus d’informations : Jean Sébastien Vergne,
jean-sebastien.vergne@educagri