Retour en images sur la fête de la bière 2022 à Poligny où l’ENILBIO tenait son stand !


L’ENILBIO a tenu son stand, le samedi 14 mai 2022 pour cette 15 ème édition de la fête de la bière à Poligny. 25 brasseurs étaient présents ainsi que des températures estivales !

Le concours de la meilleure bière ambrée a été organisé par les apprentis en Licence pro Biotechnologies et génie des procédés appliqués aux boissons.

Résultats :

  • Concours professionnel : première place pour la Brasserie des Ducs (21),
  • Concours grand public : première place pour la Brasserie La Nocturne (39), Clément Goubard est un ancien élève de l’ENILBIO, 6 ans d’études de la seconde pro Alimentation Bio-Industries Laboratoire à la Licence pro BGB.

Plus d’informations sur les formations brassicoles de l’ENILBIO : https://www.enil.fr/metiers/biere

Photos : Pascale Bourgey, pascale.bourgey@educagri.fr

Contact : Laure Raverot-Bourgeois, laure.raverot-bourgeois@educagri.fr

Lire la suite

Les étudiants en BTSA STA APT1 de l’ENILBIO ont du talent pour « Transformer autrement », même à la maison


Les étudiants de 1ère année BTSA Sciences et technologies des aliments, Aliments et processus technologiques ont créé « chez eux » un produit qui valorise les co-produits (parties non utilisées des aliments, type épluchures…) ou qui utilise des protéines végétales.

Ce « TP à la maison » a fait l’objet d’un rapport avec une analyse scientifique et technique qui reprend les éléments vus en cours pendant l’année.

Certains produits réalisés ont été dégustés en cours.

Muffins au pain rassis, chèvre, champignons et jambon par Lindsay et Calista :

Gelée aux épluchures de pommes par Thibaud :

« Boulechuète », aux cacahuètes et pelures de pommes par Prémice :

« Po’Melon », sirop d’écorce de melon bio et pétales de rose par Florine :

Velouté aux fanes de radis par Adrien :

Cookies végan (produits à base de protéines végétales) par Emma :

Crème brûlée au marc de café par Lilou et Melvin :

Pain de chien par Benjamin :

Caviar d’épluchures de carottes par Stanislas :

Mais aussi, « Crousti’cook », cookies à base de pain rassis par Jathursanna et Anne-Sophie, Sirop aux pelures de carottes par Valentin et Limonade à la queue de fraises par Luca.

Plus d’informations sur la formation suivie : https://www.enil.fr/formations/bts/btsa-sta-aliments-technologies

Contact : Arielle Brendle, arielle.brendle@educagri.fr

Lire la suite

Journal de Saône-et-Loire – La Chapelle-Thècle – Avec l’envie de valoriser le lait, Amélie Bièvre, ancienne élève de l’ENILBIO se lance dans la transformation


Presse, article paru dans le Journal de Saône-et-Loire du 22/06/2022. Amélie Bièvre est une ancienne élève de l’ENILBIO de Poligny.

Cliquez sur le lien pour lire l’article : https://www.lejsl.com/economie/2022/06/21/la-chapelle-thecle-avec-l-envie-de-valoriser-le-lait-amelie-bievre-se-lance-dans-la-transformation

Lire la suite

Terre-net.fr – Métiers de la nature et du vivant – Près de 80% des actifs chercheraient à s’y investir – L’ENILBIO mentionnée pour sa participation aux JNA 2022


Article paru sur le site Internet terre-net.fr le 17/06/2022. L’ENILBIO est mentionnée.

Cliquez sur le lien pour lire l’article : https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/80-pourcents-des-actifs-pourraient-se-reconvertir-dans-les-metiers-de-la-nature-et-du-vivant-202-209053.html

Lire la suite

Quand le Comté plane à l’ENILBIO de Poligny !


A l’ENILBIO, les meules de Comté planent ou lévitent !

Lors des Rendez-vous du Comté du 5 au 7 mai 2022, un atelier photo numérique était proposé pour repartir avec un souvenir de l’évènement, voici quelques clichés avec des personnels de l’ENILBIO qui ont participé à l’organisation et l’accueil des différents publics sur les 3 matinées. Vous pourrez constater l’imagination débordante et la souplesse qu’ont pu développer quelques collègues.

Contact : Olga Nosur, olga.nosur@educagri.fr

Lire la suite

Retour en images sur les Rendez-vous du Comté du 5 au 7 mai 2022 à l’ENILBIO de Poligny


L’ENILBIO de Poligny a ouvert ses portes les 5, 6 et 7 mai 2022 pour les Rendez-vous du Comté 2022.

Les 2 matinées du jeudi et vendredi ont permis d’accueillir 200 élèves des écoles primaires du secteur de la maternelle au CM2 : Aumont, Montholier, Colonne, la ferté et Poligny.

Des animations découvertes ont été préparées et adaptées aux différents publics reçus avec l’aide des personnels et étudiants BTS.

Deux circuits étaient prévus, un à l’étage de la halle de génie alimentaire pour les plus petits avec des jeux, des mini-fabrications, de l’analyses sensorielle et une observation du dessus par la galerie de visite et l’autre au rez-de-chaussée, les plus grands, équipés de blouses, charlottes et surchaussures pour une immersion en direct dans l’atelier Comté et pour une découverte aussi des étapes de fabrication du yaourt et les bactéries spécifiques incorporées observées au microscope, les flores d’affinage, les outils pédagogiques numériques de l’école, des quiz avec Webalim, plateforme de formation à distance et les vidéos 360 métiers du lait.

Près de 150 visiteurs ont pu également profiter des différentes animations sur les 3 jours, de dégustations et de vente de produits fabriqués par les élèves de l’ENILBIO.

Plus d’informations sur :

Lire la suite

Retour sur la journée au Fort des Rousses avec les lycéens de l’ENILBIO


Le 8 juin dernier avec une météo plutôt capricieuse (bonne pluie par moment) les lycéens de seconde pro ABI et les bac technologique STL ont pu profiter d’un moment de détente au Fort Des Rousses. Après une visite du Fort, ils ont pu profiter du Parcours de Commando Games ! Rien que ça !

Plus d’informations sur les formations suivies :

Plus d’informations sur les activités réalisées :

Lire la suite

Retour en images sur la journée de visites d’entreprises des apprentis BTSA STA de l’ENILBIO dans le secteur du Haut-Doubs


Le mardi 31 mai 2022, les apprentis BTSA Sciences et technologies des aliments, Aliments et processus technologiques, deuxième année ont pris la direction du Haut-Doubs pour découvrir 3 PME dans 3 filières différentes : viande, boisson et lait.

Première visite :

Deuxième visite :

  • La Distillerie Les Fils d’Emile Pernot à la Cluse-et-Mijoux (25), filière boisson.
  • Plus d’informations : http://fr.emilepernot.fr/

Troisième visite :

Plus d’informations sur la formation suivie : https://www.enil.fr/formations/bts/btsa-sta-aliments-technologies

Contact : Cathy Appel, cathy.appel@educagri.fr

Lire la suite

Retour sur les Mini-Trophées Pasteur 2022 organisés à l’ENILBIO


Le jeudi 19 mai 2022, l’ENILBIO a organisé les Mini-Trophées Pasteur 2022. 4 équipes d’apprentis en Licence pro Conception et Production d’Aliments étaient en compétition. Le thème cette année était la fermentation, dans le cadre du Bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur et de la « Quinzaine des ferments ».

Voici les résultats en images.

Premier prix :

  • Equipe : Marie Bohème, Ylias Laib, Sabine Paul et Amandine Zoma.
  • Produit proposé : « Babao », boisson fermentée à base de lait de coco, de jus de baobab et de jus de fruit.

Deuxième prix :

  • Equipe : Sarah Lerouge, Pauline Dupont, Lucie Maillard et Camille Diha-Baijoux.
  • Produit proposé : « La tresse des oublié », pains tressés garnis de légumes.

Troisième prix :

  • Equipe : Sockana Niang, Anaïs Mougin, Augustin Robert et Anaïs Royer.
  • Produit proposé : « Break’flow », brioche fourrée à la gelée de fleurs.

Quatrième prix :

  • Equipe : Dorian Rodriguez, Timothé Cantaloube, Candide Augey et Léane Roy.
  • Produit proposé : « Faux-cisson façon brioché », saucisson brioché végan.

Plus d’informations sur la formation suivie : https://www.enil.fr/formations/licences-pro/conception-aliments

Contact : Charline Gindre, charline.gindre@educagri.fr

Lire la suite

Les manifestations du Bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur se poursuivent en Arbois avec la « Quinzaine des Illustres » du 4 au 18 juin 2022


L’ENILBIO a participé en avril à la « Quinzaine des ferments » dans le cadre du Bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur. Les manifestations se poursuivent cette fois-ci avec la « Quinzaine des Illustres » à Arbois du 4 au 18 juin 2022.

Voici le programme en images ou un fichier téléchargeable :

Le programme au format pdf : https://drive.google.com/file/d/1AfN33W_BbQgYkHhgWNG00LnZdqM63uw7/view?usp=sharing

Lire la suite

Mettons Le Donzeil au menu ! Avec Basile Guiraudou, étudiant en BTSA Produits laitiers à l’ENILBIO, stagiaire à la SARL des Sources à Saint-Georges-la-Pouge


Basile Guiraudou, 20 ans, étudiant en seconde année de BTSA Sciences et technologies des aliments, spécialité produits laitiers à l’ENILBIO vient de créer un nouveau fromage. Un fromage nommé Donzeil !

Ce nom, est à la fois un clin d’œil amical à notre commune, car c’est à Petite-Faye, au GAEC de la famille Gorge, qu’est produit le lait utilisé. Clin d’œil aussi à la clientèle locale qui fréquente la Fromagerie Les Sources d’Anne et Aurélien Noël (à Bournazeau) et fréquente également le marché du Donzeil. Notons que les fromages proposés aux Sources, portent des noms géographiques de notre coin (le Bournazeau bien entendu, mais aussi le Saint Georges, le Pouge, et le Limoux) signe du fort ancrage de ces producteurs dans les terres creusoises.

Lorsque Basile – qui se décrit comme « un gourmand qui aime les bons produits et les bonnes choses » – découvre un fromage à la bière, il est conquis ! Au cours d’un été et après un bac en hôtellerie au Havre, il vient aider Anne et Aurélien dans leur fromagerie puis, ayant intégré l’ENILBIO, il reviendra pour les 2 stages imposés dans son cursus de BTSA. Et décide de créer son propre fromage qui sera – avec son rapport de stage – déterminant pour la validation de son diplôme.

Ce qui intéresse Basile, c’est l’alchimie qui se dégage de la rencontre de 2 produits vivants : le lait et la bière, mais aussi la recherche d’un goût et d’une texture équilibrés. Il veut travailler des produits locaux et d’excellence : le lait est à 8kms de la fromagerie. Quant à la bière, son choix se porte sur la Kreuse (produite à Anzême) et parfaitement en adéquation avec ses attentes.
Accompagné par ses maîtres de stage, il peaufine son projet, améliore la saumure dans laquelle est baigné et frotté le fromage, revoit les dosages, observe encore et encore. Le résultat est un fromage doux et onctueux, au goût fruité. Félicitations !

Lors de notre rencontre, Basile évoque avec enthousiasme ses études à l’ENILBIO, appréciant la solide formation théorique ainsi que l’activité technique de production intégrée au cycle
d’études, mais il est bien conscient de vivre une expérience capitale en bénéficiant du savoir-faire, de l’attention et de la réflexion d’Anne et Aurélien. Les 2 mois de stage complètent ainsi parfaitement sa formation.

Saviez-vous que 440 litres de lait font 4 Saint Georges de 44 kgs, que les 9/10ème qui restent s’appelle le petit lait, et qu’ 1 litre de lait fait 1 litre de yaourt ? Les 3 m’expliquent la fabrication des fromages, le plaisir de se perfectionner, ils racontent leurs recherches en texture et goût, décrivent leurs gestes pour « toucher le lait » et sentir la prise, l’affinage qu’ils s’imposent pour que les produits soient d’excellence (4 mois pour le Saint Georges et 3 semaines pour le Donzeil).

Je pourrais les écouter des heures tant ils sont passionnés et passionnants. Mais quand on assiste aux échanges du jeune Basile avec ses maîtres de stage Anne et Aurélien Noël, échanges en confiance, remplis d’encouragements sincères mais aussi d’exigence, on sent bien que la réussite de ce nouveau fromage s’appuie aussi sur l’histoire d’une belle rencontre humaine.

Ecrit par Laurence Dureuil.

Stage réalisé à la SARL des Sources à Saint-Georges-la-Pouge (23), gérants Anne et Aurélien Noël.

Plus d’information sur la formation suivie, BTSA STA PL : https://www.enil.fr/formations/bts/btsa-sta-produits-laitiers

Lire la suite

Retour sur les textes des Slams Pasteuriens des lycéens Seconde Pro ABI lors de la « Quinzaine des ferments » dans le cadre du Bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur


Lors de la « Quinzaine des ferments » à Poligny le 11 avril 2022 à Ciné Comté, dans le cadre du Bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, les lycéens Seconde Pro Alimentation Bio-Industries ont proposé des Slams Pasteuriens dont voici les textes et une petite vidéo souvenir.

Plus d’informations sur la formation suivie : https://www.enil.fr/formations/seconde-pro-cap/alimentation-laboratoire

Photos : Pascale Bourgey, pascale.bourgey@educagri.fr – Mise en forme : Didier Lanquetin, didier.lanquetin@educagri.fr

Contact : Laure Brivois, laure.brivois@educagri.fr

Lire la suite

Contact

icon_contact