Des apprentis fromagers d’ENILEA Campus Poligny, apprentis compositeurs en Musique Assistée par Ordinateur 


Extraits de « Les racines de notre chant » composé par les apprentis de l’ENILEA campus Poligny en terminale Bac Pro Bio-industries de Transformation  : « C’est le travail….mais c’est ce que nous aimons… c’est acquis, c’est à venir… l’ardeur est notre faveur, les racines nous animent… pas de relâche… nous travaillons à l’unisson, fières de nos champs et de notre chant… »

Ce sont les valeurs qu’ils portent comme apprentis en fromagerie que les jeunes ont choisi de raconter à travers cette composition musicale proposée par le dispositif Musiques Actuelles porté par les Jeunesses musicales de France. 

Dans le cadre de leurs enseignements en lettres, anglais et ESC, accompagné par LOMAN, artiste retenu par le dispositif, les jeunes ont développé des connaissances et compétences en création musicale ;  de l’écriture collective à l’agacement numérique de samples et voix ..

Ils ont retenu le thème « persévérance et ruralité » afin de composer et mettre en voix « Les racines de notre chant »… Cette création relate de leur histoire, de leur quotidien d’apprentis, passionnés par la transformation laitière… 

Ces apprentis ont eu l’opportunité de bénéficier du compagnonnage de la SMAC du Moulin de Brainans pour le volet musiques amplifiées et risques auditifs. En ce mois de mai, avec leurs camarades du campus et d’autres établissements scolaires de la région, ils ont assisté au concert électro pop de LOMAN à Salins-les-Bains

Lire la suite

ENILEA Campus Poligny remporte le prix de la meilleure bière ambrée à la 17ème fête de la bière de Poligny


Samedi 18 mai 2024 a eu lieu la 17ème édition de la fête de la bière à Poligny. 26 brasseurs étaient présents dont la Polinoise, la bière produite par ENILEA Campus Poligny. L’école tenait son stand comme chaque année avec des personnels et étudiants.

Les apprentis en licence pro Boissons ont organisé le traditionnel concours de la bière, cette année l’ambrée était à l’honneur. ENILEA Campus Poligny a remporté le prix des professionnels et la brasserie Vachement Jura le prix du public. Un grand bravo à toute l’équipe qui a œuvré pour cette réussite !

Retour en images sur cette édition 2024 (photos ville de Poligny et Danielle Brulebois) :

Plus d’informations sur les formations brassicoles : https://www.enil.fr/metiers/biere

Plus d’informations sur la fête de la bière de Poligny : https://www.facebook.com/FeteBierePoligny

Lire la suite

ENILEA participe à la 17ème fête de la bière de Poligny


ENILEA Campus Poligny tient son stand au côté des 25 autres brasseries à la 17ème fête de la bière le samedi 18 mai 2024 dès 14h30 sur la place du champ de foire, juste devant l’école. L’occasion pour venir découvrir la Polinoise, bière brassée par les élèves et les formations associées :

Les apprentis en Licence pro organisent le concours de la meilleure bière.

26 brasseurs sont présents pour cette 17ème édition. Ce sont tous des BRASSEURS PRODUCTEURS.

🟠 24 brasseries sont basées en Franche-Comté.

🟠 2 autres brasseries sont établies en dehors de la région. Cette année, la fête de la bière de Poligny réalise un grand écart entre les départements du Nord et du Var.

🟤 10 brasseries sont jurassiennes (le numéro précédant le nom de la brasserie correspond à sa position sur la carte en illustration) :

🟤 4 brasseries sont haut-saônoises :

🟤 1 brasserie est originaire du Territoire de Belfort :

🟤 9 brasseries sont originaires du Doubs :

🟤 Les deux brasseries invitées :

  • Hop[i] – Lille (59),
  • La Rade – Toulon (83).
Lire la suite

Une nouvelle Licence pro « Bières & Spiritueux » ouvre à la rentrée 2024 sur ENILEA Campus Poligny en partenariat avec l’Université de Haute-Alsace


Lire la suite

Contact

icon_contact