ENILEA Mamirolle-Poligny participe aux Terres de Jim 2024 les 6, 7 et 8 septembre à Mamirolle-Le Gratteris (25).
L’établissement est présent sur 3 stands :
A10 au village « Mon job, c’est le vivant » pour la présentation des formations et des métiers avec des animations (mini-fabrication de beurre, observation au microscope d’un yaourt, dureté de l’eau, quiz, vidéos…) ;
B20 pour la démonstration de fabrication de produits laitiers ;
A2 à la halle de Jim pour la vente de produits ENILEA fabriqués par les élèves.
Les Terres de Jim représentent la vitrine de l’agriculture française, véritable temps fort dans la vie du syndicat des Jeunes Agriculteurs. Elles sont la figure du savoir-faire du monde agricole. Depuis 10 ans, elles pérennisent l’image de la plus grande fête agricole en plein air d’Europe, attirant plus de 100 000 visiteurs par an.
Terres de Jim souhaitent :
créer et renforcer le lien entre les agriculteurs et le grand public ;
mettre en avant la diversité agricole de la France ;
promouvoir le métier d’agriculteur ;
attirer 100 000 personnes sur les trois jours ;
donner l’opportunité de communiquer sur les travaux engagés par les Jeunes Agriculteurs.
ENILEA Mamirolle-Poligny propose des stages de formation continue tout au long de l’année scolaire sur des thématiques comme la préparation des laits, les fromages, les crèmes glacées, l’environnement, la bière…voici ceux prévus en septembre 2024. N’hésitez pas à vous renseigner et vous inscrire en contactant la personne mentionnée sur les illustrations ci-dessous. L’école propose également des formations à la carte selon vos besoins.
« Bases de chimie et biochimie laitière et laboratoire » :
Mid Term Review lors de l’Asssemblée Générale de l’AEDIL à Belgrade :
L’AEDIL (Association of European Dairy Industry Learning), s’est retrouvé à la faculté d’agriculture de Belgrade en Serbie du au avril dernier pour son assemblée générale annuelle. C’est association à laquelle adhère l’AFDIL (Association Française des Diplômés de l’Industrie Laitière) et qui rassemble 14 pays européens membres qui étaient presque tous présents lors de ce rendez-vous. On y retrouve les Pays-Bas, la France, la Turquie, le Danemark, la Grèce, la Suisse, la Serbie, la Norvège, l’Angleterre, l’Irlande, la Finlande, l’Allemagne, la Pologne ou encore la Roumanie.
Cette assemblée générale nous a permis de faire état de l’année écoulée, des projets en cours à l’échelle européenne mais aussi des futurs enjeux de la filière laitière européennes auxquelles nous faisons face. Diverses décisions ont été prises lors de ce rendez-vous afin d’assurer la pérennité de l’Industrie Laitière et des groupes de travail ont été mis en place afin de comparer les ressources et solutions mise en place dans chacun des pays partenaires.
Il a été aussi l’occasion de faire le point sur le projet CoVE (Centre d’excellence vocationnelle européen). Ce projet compte 9 pays européens et acteurs majoritaire de ce programme européen. Cette année marquait le milieu de réalistation du projet (terme du projet au troisième trimestre 2026) et chaque pays a donc été audité sur ses projets, ces actions et son implication auprès des collègues européens. Lis Korsbjerg (que nous avions reçu en France début mars) a établi un compte rendu de ce « midterm review » et nous a fait part de ses conclusions.
Cet état des lieux à mi-parcours a permis de mettre en lumière les réalisations et les actions mises en place selon la planification du projet mais aussi de souligner les points à améliorer notamment sur les projets impliquants plusieurs partenaires de nationalités différents. L’établissement de plans d’action pour valider des résultats et mettre en place des solutions avant la fin de ce projet CoVE était au cœur des discussions.
Présentation des sujets traités par le projet CoVE français :
Toujours à Belgrade lors ces échanges européens, l’équipe française (Cyrielle FANGET, Sophie KOVAC et Thierry MICHELET) a pu expliquer les différents travaux menés dans le cadre du CoVE français au travers d’un poster. Cette consigne – qui nous avait été envoyé en amont de ce rendez-vous – suggérait de présenter aux différents collaborateurs les projets nationaux relatifs au CoVE en souligant la méthodologie de gestion du projet, les challenges ou encore les perspectives d’évolution.
La France travaille actuelle sur 5 gros projets :
Un SERIOUS GAME, jeu virtuel qui vous immergera dans une situation réelle de production fromagère.
La Certification du TITRE FROMAGER, en partenariat avec la profession et la filière laitière pour former aujourd’hui les fromagers de demain
Des modules « GREEN SKILLS », pour sensibiliser les apprenants français et européens aux enjeux écologiques et de responsabilité environnementales
Du « BLENDING LEARNIG », pour suivre un apprentissage en hydride pour répondre aux nouveaux besoins d’enseignement et d’apprentissage.
Le DAIRY LMS, un outils d’apprentissage digital pour acquérir des connaissances sur le lait et les produits laitiers à l’échelle européenne.
Serious Game :
Dans le cadre du projet CoVE, le développement du jeux sérieux permettant de tester les connaissances en technologie fromagère bat son plein. Les échanges entre l’équipe projet, les experts du réseau ANFOPEIL / ENIL / ACTALIA, les experts des entreprises SODIAAL et LACTALIS et le prestataire DOWINO permettent d’arriver au terme de la phase de conception.
Le principe du jeu est le suivant : des aléas surviendront lors de la fabrication de différents fromages (Pâte Pressée, White Cheese, Pâte Molle et Pasta filata). Les joueurs devront alors investiguer et faire appel à leur connaissances fromagères pour intervenir et sauver leur produit (en qualité et en coût). Leur action et le temps de réaction interviendront dans le score final.
« Fonzela », boules de mozzarella garnies au fromage fondu aromatisé (4 parfums) – Aurélien DEVILLET, Aurélien MOCHEL, Paul PLATON & Alexis TYRODE – ENILEA Campus Mamirolle (25).
« Palet bressan », biscuit sablé sucré – Clémentine Basquin, Marie FROBERT, Eva SEVIMLI – EPLEFPA Bourg-en-Bresse (01).
Les 6 équipes « Bac + 3 » :
« Cray’Bon », crayon comestible pour le goûter des enfants – Calista MONNIN, Lindsay BACHUT, Christina FWALA & Anna LAMBERT – ENILEA Campus Poligny (39).
« Macagumes », petits fours salés surgelés aux légumes – Coralie WIEDERHOLD, Emma FERGANE, Antonin FOX & Louise VIARD – ENILEA Campus Poligny (39).
« Med’eleine », madeleine sans gluten avec fourrage aux fruits/légumes – Pauline PAQUELIER, Théo DUFOURNAUD, Lucas CECCHINI & Julien LARCIER – ENILEA Campus Poligny (39).
« Fer’plaiz », biscuit salé riche en fer – Jules ADNET, Paul BESSIERE & Lina BOUAMEUR – Faculté de Marketing et d’Agrosciences Colmar (68).
« Patastick », pâte à tartiner énergisante à base de guarana, noisette et cacao, conditionnée en stick – Marie COQUIL, Lucie FLUHR & Mahamt HASSAN – Faculté de Marketing et d’Agrosciences Colmar (68).
Les trophées de l’innovation Louis Pasteur 2024 se sont déroulés à la Maison du Comté le jeudi 16 mai. Le jury professionnel, que nous remercions, était représenté par :
Thierry Berrard, Président du jury, directeur de l’atelier technologique, ENILEA Campus Poligny ;
Sylvain Compagnon, DECA BFC ;
Anaïs Guérin, VITAGORA ;
Pascal BARBET, INRAe / UMR PAM ;
Myriam Chevalier-Dole, CIGC Maison du Comté ;
Omar Melmene, Fromageries BEL.
3 prix ont été remis, 2 par le jury professionnel et 1 par le public :
Prix du jury « Bac + 3 » – 600 eurospour l’équipe « Cray’Bon », crayon comestible pour le goûter des enfants – Calista MONNIN, Lindsay BACHUT, Christina FWALA & Anna LAMBERT, ENILEA Campus Poligny (39).
Prix du public « Coup de cœur » – 300 eurospour l’équipe « Macagumes », petits fours salés surgelés aux légumes – Coralie WIEDERHOLD, Emma FERGANE, Antonin FOX & Louise VIARD, ENILEA Campus Poligny (39).