Nouveaux référentiels CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) dans le domaine laitier


L’accord du 28 avril 2021 a reconduit les dispositions du précédent accord sur la Formation professionnelle dans la transformation laitière, pour une durée indéterminée.

Parmi ces dispositions figurent le développement des CQP du secteur laitier qui, sur la période précédente 2016/2020, ont permis de certifier 1328 salariés au travers de 122 projets CQP menés par les entreprises.

L’enregistrement des CQP de la Transformation laitière au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) arrivait à échéance fin 2020. L’ANFOPEIL-Réseau des ENIL a accompagné la profession laitière et à assurer l’ingénierie pour réviser les référentiels des 10 CQP et déposer les dossiers auprès de France compétences en vue de leur « réenregistrement » au RNCP.

Ce travail a débouché sur l’inscription de 4 CQP en juillet 2021 : Conducteur de Machine, Conducteur de Ligne, Pilote d’Installation Automatisée et Encadrant Opérationnel Laitier. Cette reconnaissance permet entre autres la mobilisation de financements tels que le Compte Personnel de Formation (CPF) ou la Promotion par l’Alternance (Pro-A).

Plus d’informations : https://anfopeil-enil.fr/

Contact : Christine GRILLOT, accueil@anfopeil-enil.fr

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Les stages ANFOPEIL / Réseau des ENIL pour 2022


Le catalogue des stages de formation continue de l’ANFOPEIL / Réseau des ENIL pour l’année 2022 est disponible en cliquant sur les liens ci-dessous, ainsi que le formulaire d’inscription :

Catalogue : https://anfopeil-enil.fr/wp-content/uploads/2021/09/Catalogue-ANFOPEIL_2022_compressed.pdf

Formulaire : https://anfopeil-enil.us14.list-manage.com/track/click?u=745699a0b57e720f707094a91&id=388dd8b67c&e=acad51bc6a

Contact : Christine GRILLOT, accueil@anfopeil-enil.fr

 

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Nouveau format pour les modules de formation à distance Webalim du Réseau des ENIL/ANFOPEIL


L’équipe de production des modules de formation Webalim utilise dorénavant un nouvel éditeur de formation lui permettant de :

  • doter les contenus pédagogiques d’une mise en page aérée répondant au standard du web actuel accessible sur ordinateur, tablette, smartphone ;
  • proposer des synthèses vocales sous-titrées dans plusieurs langues pour les schémas et les vidéos favorisant ainsi l’accessibilité des contenus audio ;
  • faciliter la traduction des modules de formation par la création rapide d’un tableau listant tous les contenus à traduire ;
  • offrir à l’apprenant le zoom sur images et l’accès à des visuels 360° ;
  • avoir davantage de types de tests à soumettre à l’apprenant en lui donnant la possibilité d’accéder à son score après chaque session de tests et savoir où il s’est trompé.

 Aussi, passer par un nouvel éditeur a été également l’occasion de :

  • retravailler la charte graphique des modules ;
  • définir une ligne éditoriale s’appuyant sur la méthode FALC (facile à lire et à comprendre) ;
  • proposer un nouveau type de contenu vidéo où les enseignants sont filmés ;
  • mettre en place un système d’amélioration continu des formations et des évaluations avec un protocole de gestion et de corrections des erreurs et bugs qui pourraient subsister dans les contenus proposés.

Accès à la plateforme Webalim : https://enil.eformation.info/

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