Projet sportif collaboratif de la Terre à la Lune pour les 3 ENIL de l’Est de la France en mode confinement


Bonjour à tous,

En cette période de confinement, Sébastien Saint-Martin (professeur d’EPS à l’ENILV de La Roche sur Foron) a pensé à un projet collaboratif qui nous engage tous (Apprenants, enseignants, personnels des ENIL de Mamirolle, Poligny et La Roche sur Foron).

Il nous propose de rejoindre la lune (il est bon d’avoir la tête dans les étoiles et de rêver un peu en cette période).
Pour cela il faut simplement noter vos déplacements locaux dans le tableaux en ligne et suivre les instructions sur le fichier joint :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1D5oLF06A1JR7lOMDmDrNb54dWPs5g4jC_5k8aNSgHN4/edit#gid=0

Pour vous, vos proches, votre santé et votre bien être…

Marchez, courrez, promenez vous dans les limites des règles du confinement…

Si vous le pouvez et si cela vous tente lisez le fichier joint, cliquer sur le lien, trouver l’onglet « personnels des trois ENIL ».

Vous l’avez compris, il est difficile de sortir aligner les kilomètres en raison des règles de confinement à respecter à la lettre.  Vous pouvez noter dans le  tableau toutes vos séances de cardio / muscu. Nous proposons une correspondance : 15′ = 2 km ; 30′ = 5 km ; 1h00 = 12 km ; + si vous faites du tapis de course, du vélo d’appartement alors notez vos km  +  Pour ceux qui habitent à la campagne et qui peuvent sortir plus facilement pour marcher ou courir (rappel : Pas de vélo, rester à environ 1 km autour de la maison, seul et avec attestation) + Tous les membres du foyer où vous êtes confinés peuvent participer.

Sportivement.

Contact : Jean-François DROZ-VINCENT, jean-francois.droz@educagri.fr

Lire la suite

Proposition de séances de cardio et renforcement musculaire par Jean-François Droz-Vincent, enseignant d’EPS dans les ENIL


Bonjour à toutes et à tous (personnels et apprenants des ENIL),

Je vous espère en forme et serein face aux événements. 
J’imagine que vous avez beaucoup de travail à fournir pour assurer la continuité des apprentissages et je vous encourage et félicite. 

En ce qui concerne l’EPS, je ne vais pas vous donner du travail par contre je tiens à vous conseiller sur la nécessité de pratiquer une activité physique lors de vos journées. 

En effet, pour bien fonctionner notre corps et notre esprit ont besoin de répondre à une sollicitation physique. L’OMS préconise 10000 pas par jours ou 30 minutes d’activité physique active. Ce qui n’est pas facile en ce moment.

La semaine dernière, le réseau des enseignant d’EPS de l’enseignement agricole a défini une stratégie commune et pertinente pour que tous les élèves et étudiants puissent pratiquer. Nous vous proposons donc des séances de 30 min sur le schéma suivant :

  • 8/10 minutes d’échauffement,
  • 10/12 minutes de cardio en travail intermittent (activation / repos / activation / repos…),
  • 8/10 minutes de renforcement musculaire + étirements.

Voici la démarche que je vous propose :

Semaine 1 : Niveau 1 (reprise de l’activité physique, mise en forme)

Je vous envoie une séance par jours (3 vidéos  pour les 3 temps de la séance,  vous n’avez qu’à suivre.)

Semaine 2 : Niveau 2 (progression dans le difficulté des exercices)

Je vous envoie une séance par jours (3 vidéos  pour les 3 temps de la séance,  vous n’avez qu’à suivre..)

Semaine 3/4 : vous avez acquis de l’expérience, vous choisissez vos exercices et vos temps de travail sur les même bases que les séances précédentes et vous construisez vous même vos séquences de 30 minutes. 

Je vous envoie un lien pour installer une application smartphone  spécifiquement élaboré par les profs d’EPS de l’Agri avec toutes les séances, vidéos, musiques. Avec également des planches d’exercices supplémentaires….Avec cette application, vous gérez comme vous le souhaitez …
Pour ceux qui ont déjà de l’expérience en séance de musculation ou de cardio, je peux vous envoyer le lien de l’application dès la semaine 1 et vous gérez de manière autonome.

Remarque : Ce message est un peu long mais il est important de le lire assidûment pour bien comprendre la démarche. Une fois que vous aurez intégré le fonctionnement, il vous suffira de quelques minutes pour vous mettre en activité.  

Avant de commencer la séance 1 : 
1. Visionner les deux vidéos qui vous donnent des consignes de sécurité notamment pour la réalisation de certains exercices (IMPORTANT pour ne pas se blesser).

2. Choisissez un moment dans la journée, assurez vous qu’il n’y ai pas de meubles autour de vous, prenez une bouteille d’eau. Éventuellement un petit tapis ou un coussin. N’oubliez pas le son, souvent les séances sont rythmées par soit la musique soit des BIP.

Quand vous êtes prêt : 

3. Lancer la première vidéo d’échauffement :

4. Lancer la vidéo d’activation cardio : (Essayer de suivre, si c’est trop difficile, ce n’est pas grave, sauter un exercice ou arrêtez vous quelques secondes avant la fin de chaque exos, si c’est trop facile augmenter le rythme de réalisation des mouvements).

5. Lancer la vidéo de renforcement musculaire :

6. BRAVO à vous… vous vous êtes bien dépensés

Avant de vous laissez à votre journée 3 remarques : 

– N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des questions ou si vous souhaitez une individualisation (exemple, j’ai mal aux genoux… comment je fait les squats et les fentes avant ? ).

– Certains d’entre vous pratiquent déjà du sport avec des applications, un tapis de course, un vélo d’appartement…de la musculation de manière autonome, C’est très bien. Vous n’êtes bien sûr pas obligé de suivre les séances que je vous envoie. Ce qui est important c’est de faire du sport tous les jours pour votre santé et votre bien être. Essayer de noter dans un tableau en quelques mots  tout ce que vous faites comme pratique physique pendant ces quelques semaines. Cela viendra en complément dans vos fiches individuelles la période de mars/avril. Voir le tableau du mail envoyé en début de semaine.

Contact : Jean-François DROZ-VINCENT, jean-francois.droz@educagri.fr

Lire la suite

On parle des ENIL de Bourgogne Franche-Comté dans le supplément formation post 3ème de l’Est Républicain


Voici les éléments visuels :

Rectificatif : A l’ENILBIO de Poligny, la seconde professionnelle n’a plus l’option Laboratoire mais uniquement l’option Alimentation Bio-Industries. La poursuite par conséquent en bac pro Laboratoire Contrôle Qualité n’existe plus. Un bac technologique Sciences et Technologie du Laboratoire, Biotechnologies a ouvert en remplacement.

Lire la suite

Métabief – Récompense – Un jeune fromager auréolé d’une médaille d‘or – À la fromagerie familiale et artisanale du Mont d’or à Métabief, la valeur n’attend pas le nombre des…


Presse, article paru dans le journal l’Est Républicain du 06/03/2020. Eddie est un ancien élève des ENIL de Bourgogne Franche-Comté. Félicitations !

Cliquez sur le lien pour lire l’article : https://www.estrepublicain.fr/edition-pontarlier-haut-doubs/2020/03/06/a-la-fromagerie-familiale-et-artisanle-du-mont-d-or-a-metabief-la-valeur-n-attend-pas-le-nombre-des

Lire la suite

Quelles licences professionnelles choisir dans les ENIL de Bourgogne Franche-Comté, pour quels métiers ?


Système LMD et passerelles :

Les parcours métiers à dans les ENIL de Poligny et Mamirolle :

Plus de détails sur les 6 formations proposées dans les ENIL de Poligny et Mamirolle :

Points communs des licences pro proposées dans les ENIL de Poligny et Mamirolle :

  • Durée de la formation 1 an.
  • Alternance école (1/3) et entreprise (2/3).
  • Partenariat avec un établissement du supérieur.
  • Beaucoup de pratique / Interventions de professionnels.
  • Notion d’unité d’enseignement et d’unité d’application.
  • Projets tuteurés 140 h en autonomie.
  • Rapport d’activités avec problématique à résoudre.

Pourquoi choisir les ENIL de Poligny et Mamirolle ?

  • Promotion de l’apprentissage, connaissance de la filière.
  • Suivi en entreprise.
  • Nos équipements : chaque site transforme en moyenne 1 million de litres de lait par an.
  • Les 2 ENIL de Bourgogne Franche-Comté ont 265 ans cumulées !
  • La formation fermière de Poligny a fêté ses 30 ans l’année dernière !
  • Bons taux de satisfaction, de réussite et d’insertion professionnelle.

Exemples de thèmes projets tuteurés :

Licences pro FromTIQ et Terroir :

  • Elaboration de fromages : bibliographie, mise en œuvre, analyse et bilan matières.

Licence pro Produits Laitiers :

  • Ré-organisation d’un ateliers yaourt.
  • Valorisation du lactosérum.
  • Mise en place d’indicateurs de performance.
  • Lancement d’un produits Bio.

Licence pro Biotechnologies :

  • Optimisation de process (brassage /  bière, clarification / vins).
  • Elaboration de bière (sans alcool, sans gluten, …) et de boissons (boisson au lactosérum, boisson lactée).
  • Mise au point de techniques analytiques (taux d’alcool, analyses contaminants …).

Licence pro CPA :

  • Développement d’un nouveau produit et participation à des trophées de l’innovation.
  • Exemples : île flottante sans protéine animale, pâte à modeler comestible pour enfant (pata’croq), boisson végétale à base de drêches.

Licence pro QSA :

  • Mise à jour plan de maîtrise sanitaire (ateliers ou restauration).
  • Caractérisation des effluents.
  • Conformité des produits de nettoyage aux exigences AOP et BIO.
 

Informations pratiques sur les licences pro proposées dans les ENIL de Poligny et Mamirolle :

Licences pro FromTIQ, PL et Terroir :

Licences pro QSA, BGB et CPA :

Cas particulier du Certificat de Spécialisation Production, transformation et commercialisation de produits fermiers proposé dans les ENIL de Poligny et Mamirolle :

Plus de détails sur la formation : https://www.enil.fr/alternance/formations/bac-pro/cs-produits-fermiers

3 métiers :

  • Produire du lait : vache, chèvre ou brebis.
  • Le transformer.
  • Vendre les produits.

Informations pratiques :

  • 16 semaines en centre de formation sur Poligny et Mamirolle.
  • Statut apprenti.
  • Interventions très appliquées et en lien avec projets.
  • Evaluation en situations professionnelles.

Vos contacts :

Lire la suite

Bugey Sud – De la box de fromages au distributeur automatique – On parle d’un ancien élève des ENIL de Franche-Comté


Presse, article paru sur la site Internet du journal La Voix de l’Ain, le 26/02/2020.  Allal El Hamdouchi est un ancien élève des ENIL de Bourgogne Franche-Comté, BTSA STA PL et Licence pro Produits laitiers.

Cliquez sur le lien pour lire l’article : https://www.lavoixdelain.fr/actualite-40647-bugey-sud-de-la-box-de-fromages-au-distributeur-automatique

Lire la suite

Voyage d’études des BTS STA2 de l’ENIL de Mamirolle en Haute-Savoie


Après 5 jours intenses, le voyage des BTSA STA2 de Mamirolle se termine. Ils auront visité la fromagerie Chabert à Vallières, les yaourts Baīko, la hall de transformation lait et viande à l’ENILV de La Roche Sur Foron, une production fermière de reblochon à Eteaux (ferme de la Plagne), la fruitière de Beaufort à Aime, le GAEC Alpin à Peisey Nancroix, les caves d’affinage Paccard à Manigod, le Syndicat Interprofessionnel du Reblochon (SIR), la maison Cailler (chocolat Suisse). Ils auront également profité de la neige en ski alpin pour certains et en luge pour d’autres ainsi que de quelques heures dans la ville d’Annecy.
Reblochon fermier et laitier, Abondance, Emmental de Savoie, Tomme de Savoie n’ont bientôt plus de secret pour eux.
Super voyage, super chauffeurs et supers jeunes.

 

Plus d’infos : Raphaël Mesonero et Jean-François Droz-Vincent.

Lire la suite

Contact

icon_contact