Comment le restaurant de l’association « Les oiseaux Habitat Jeune » de Besançon traite ces biodéchets ?


Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Dans le cadre du module relatif à l’environnement, les apprentis de la licence « Restauration collective » ont visité le système de traitement des Biodéchets mis en place par l’association « Les oiseaux Habitat Jeune » en association avec le Sybert. (Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets)

Comment ça marche ?

Il s’agit d’un système automatisé de compostage accéléré qui traite environ 250 kg par semaine de ces déchets organiques. Les biodéchets sont placés dans une trémie d’alimentation qui permet d’alimenter un système sous température régulée où les biodéchets sont régulièrement brassés (10 à 20 minutes par jour) par une vis sans fin. La durée de compostage est de 1 mois environ. Le système prend peu de place (cylindre de 4 m3) et s’insère bien dans l’espace, protégé par des panneaux en bois.

Composteur

Ce projet est d’autant plus intéressant que l’apport de biodéchets est aussi ouvert au voisinage. Les habitants du quartier peuvent également venir chercher le compost ainsi fabriqué.

Ce système permet de valoriser 12 tonnes de biodéchets à l’année qui, sinon, seraient incinérés.

Anaick et les apprentis Licence Pro Restauration Collective

Un grand merci à Anaïck Le Scouezec pour le temps consacré et son enthousiasme pour le partage de ce projet.

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Contact

icon_contact