« Conflits et patrimoine en danger », projet des classes de première bac pro (suite)


Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Jeudi dernier les lycéens et apprentis de 1ères de l’ENILBIO se sont investis dans le dispositif École du Spectateur proposé par Mi-Scène, association de diffusion théâtrale polinoise.

L’après-midi, de très riches échanges se sont tenus au sein de l’établissement entre les apprenants,  Jérôme de Falloise et Sarah Lefèvre, comédiens interprétant BalckBird une pièce de David Harrower. L’idée : apprendre du parcours de ces professionnels, comprendre les tenants et aboutissements liés au jeu d’acteur et à la mise en scène.

Jérôme, à propos du théâtre : « Il est nécessaire de connaître le monde pour parler du monde. ». L’entretien mené par les apprentis révéla l’appréhension à se mettre en scène. C’est à partir d’anecdotes que les comédiens transmirent trucs et astuces : « En situation, le relâchement est important. Il faut recevoir de l’autre, du public et s’adapter… » . Ce que durant ce temps d’échanges les apprenants ont très bien réussis en rebondissant au propos de ces invités!

Jérôme conseilla de travailler pour chaque personnage un geste marqué, caractéristique, exagéré. L’objectif, « incarner » son personnage.  Avant chaque entrée en scène Sarah nous confia qu’elle fait monter son excitation afin de donner le meilleur ; « jouer comme si c’était la première et la dernière ».

Dans un second temps, guidés par Marie, salarié de Mi-Scène, les apprenants ont investis le thème de la pièce à travers la lecture d’une scène. Ils ont pu s’interroger sur la vérité à travers ces dimensions objectives et relatives.

Le soir, tous se sont épris par le jeu de ces deux acteurs, la puissance des émotions contradictoires véhiculées : la colère, l’amour, la trahison, le désespoir, la folie, la tendresse… Sensibilité qu’ils auront eux aussi à transmettre à travers leur pièce Adieu, Palmyre…  Ils ont pu apprécier les besoins techniques supposés par la mise en œuvre d’une représentation théâtrale. Entre autre l’importance aux lumières et sons.

Ils ont en sus découvert un lieu de diffusion particulier, ce qu’il permet et contraint dans la médiation: la place occupée par la mise en scène, l’espace accordé à l’accueil et aux spectateurs…

« C’est la première fois que je vais au théâtre ; c’était vraiment bien. ». Les apprenants ont été aussi ravis de leur participation que nous autres guides à l’égard de leur mobilisation.

La possibilité à ce que leurs représentations les 18 et 19 Mai 2017 se tiennent au sein même de ce lieu de diffusion géré par Mi-Scène fut reprise avec enthousiasme. Une communication conjointe avec l’opérateur est également envisagée.

Les répétitions de Adieu, Palmyre… débutent ce Vendredi pour les LCQ1.

Malvina GREVOT, enseignante ESC.

Avec le soutien de :

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Contact

icon_contact