Découverte de la Drôme par les apprentis BTSA de l’ENILBIO


Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Du mardi 29 au jeudi 31 août 2023, les apprentis deuxième année BTSA Sciences et technologies des aliments ont découvert quelques entreprises en transformation alimentaire du département de la Drôme.

Jour 1 : mardi 29 août

Transfert de Poligny à Margès (26) pour la visite de l’entreprise Refresco. Le site compte 270 employés et 4 lignes de production. Plus de 350 millions d’unités sont produites par an pour environ 640 références produits. Découverte de la société, de l’atelier d’embouteillage et de conditionnement, dégustation d’un jus de fruit.

Plus d’informations : https://www.refresco.fr/fr/

Jour 2 : mercredi 30 août

Le matin : visite de la Brasserie La Romanaise, du musée de la raviole et de la ville à Romans-sur-Isère (26).

Plus de l’informations :

L’après-midi : visite de la fromagerie l’Etoile du Vercors à Saint-Just-de-Claix (38), fabrication de Saint-Marcellin et Saint-Félicien.

Résumé de la visite par Camille :

La visite s’est faite le mercredi 30 août. 

Nous avons commencé par une présentation de l’entreprise et du groupe, nous avons visité l’atelier de fabrication, puis nous avons fini l’après-midi avec une dégustation de leurs fromages. 
La fromagerie de l’Etoile du Vercors est située dans le village de Saint Just de Claix en Isère, celle-ci a été créée en 1942 par Marius Berruyer et emploie aujourd’hui 150 salariés.

En 2011 la fromagerie se fait racheter par le groupe Lactalis.

Le groupe Lactalis regroupe 85000 collaborateurs et 66 sites en France.

La fromagerie est spécialisée dans la fabrication et l’affinage de fromages authentiques du Dauphiné, au lait cru ou thermisé, conventionnel ou bio. On y fabrique le célèbre Saint-Marcellin IGP, le Saint-Félicien et d’autres spécialités uniques telles que le Tentation de Saint-Félicien.

La fromagerie transforme environ 25 Millions de litres de lait de vaches et 1,3 Millions de litres de lait de chèvre par an. 

Plus d’informations : https://www.fromageries-etoile.com/

Jour 3 : jeudi 31 août

Visite et analyse sensorielle le matin à la Cité du Chocolat Valrhona à Tain-l’Hermitage (26).

Résumé de la visite par Tom :

Nous avons été accueillis aux alentours de 9h et nous avons directement été amenés dans une salle pour avoir une présentation rapide de l’entreprise et passer à une analyse sensorielle de 6 chocolats (2 chocolats blancs, 2 chocolats au lait et 2 chocolats noirs).

Après avoir fait cette analyse, nous avons pu visiter le musée et assister à une démonstration d’enrobage de bonbons au chocolat puis déguster les différents chocolats mis en service au sein de la citée.

Une fois la visite terminée, nous avons pu acheter nos chocolats dans la boutique.

Plus d’informations : https://www.citeduchocolat.com/

Plus d’informations sur la formation suivie BTSA Bioqualim : https://www.enil.fr/formations/bts/btsa-sta-aliments-technologies

Contact : Cathy Appel, cathy.appel@educagri.fr

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Contact

icon_contact