ENILEA Campus Poligny partenaire du programme européen FAIRCHAIN


Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

L’objectif du projet FAIRCHAIN est d’aider les petits et moyens acteurs des secteurs lait et fruits & légumes à gagner en compétitivité. L’idée du projet est de développer des innovations technologiques, organisationnelles ou sociales permettant d’augmenter la compétitivité des acteurs (améliorer la transformation, développer des modes de distributions adaptés …), tout en garantissant le partage de la valeur entre les acteurs d’une même chaine alimentaire.

Ce projet se déroule sur 48 mois (nov 2020 à octobre 2024), il regroupe 28 organisations dans 8 pays européens. Six cas d’études sont menés dans 6 pays : Autriche, Belgique, France, Grèce, Suisse et Suède. La coordination au niveau européen est réalisée par l’INRAe de Rennes.

Dans le cadre de ce projet, le cas d’études France est développé en région Franche-Comté, avec l’objectif est de mieux valoriser les lactosérums produits par les  fromagers. L’idée est de produire des boissons innovantes à base de lactosérum fermenté, en association avec des jus de fruits, et d’envisager leur commercialisation avec des modes de distribution en mode consigne.

Les partenaires : INRAE Rennes, Laboratoires Standa, ACTALIA, SODIAAL, Monts et Terroirs, PETREL et ENILEA Campus Poligny.

ENILEA Campus Poligny a rejoint le cas d’étude France en mai 2023 pour mettre en conditions pilote industriel les essais réalisés en laboratoire par l’INRAe de Rennes. Notre contribution au projet est de :

  • valider la faisabilité de l’ensemble du process (juin et juillet 2023) : définition des barèmes pour le traitement thermique des lactosérums + conduite de la fermentation jusqu’au produit final,
  • réaliser pour le 1e test consommateur (sept 2023) : production de 9 boissons (3 kéfirs et 6 boissons fermentées aux fruits),
  • réaliser pour le 2nd test consommateur (novembre 2023) : production d’1 kéfir et d’1 boisson aux fruits (choix du parfum, 100 L par concept),
  • réaliser pour le 3e test consommateur (mars 2024) : production d’1 kéfir et d’1 boisson aux fruits (choix du parfum, 100 L par concept).

Le COPIL du CS-France s’est réuni les mercredi 6 et jeudi 7 décembre 2023 à Poligny.

Présentation du projet : https://drive.google.com/file/d/1SGC5hQ0VPgJ4uBVazPa9mt2-0uh4VEKp/view?usp=sharing

Plus d’informations : https://www.fairchain-h2020.eu/

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Contact

icon_contact