Ils ont visité l’ENILBIO de Poligny en semaine 48 (2018)


Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Mardi 27 novembre 2018, une dizaine de collégiens de quatrième de la MFR de Salins-les-Bains (39) ont pu visiter l’ENILBIO de Poligny Jura par la galerie de visite de la halle de génie alimentaire. Une fois en salle, après une petite dégustation de brioches pures beurre fabriquées par les élèves de l’école, ils ont pu fabriquer du beurre et mieux comprendre le secteur de l’agroalimentaire (filières, métiers et formations) ainsi qu’aborder quelques notions concernant les circuits courts, la nutrition et l’étiquetage alimentaire.

Jeudi 29 novembre 2018, 45 collégiens de troisième du collège Lucien Febvre de Saint-Amour (39) se sont répartis sur plusieurs sites de Poligny et Arbois pour une découverte des sciences dans tous leurs états autour des produits alimentaires. 16 d’entre eux sont venus à l’ENILBIO avec deux thèmes : la bière et l’affinage du comté. Après avoir expliqué le déroulé de la matinée et les règles d’hygiène et de sécurité, tout ce petit monde a été équipés d’une tenue plastique complète, lavage et désinfection des mains pour une visite détaillée des installations de la halle de génie alimentaire. Laurent GREFFIER, technicien brasseur de l’école a pris le temps de leur expliquer les étapes du process de fabrication de la bière, des échantillons de matières premières étaient disponibles pour faire travailler ses sens. Après une visite de la cave à comté, la visite s’est clôturée en salle pour répondre aux éventuelles questions avant un repas bien mérité au Service Commun de Restauration (SCR ENILBIO/Lycée Friant Poligny).

Poursuite d’études possible en seconde pro ABIL : https://www.enil.fr/formations/seconde-pro-cap/alimentation-laboratoire

Les formations brassicoles de l’ENILBIO de Poligny : https://www.enil.fr/metiers/biere

Les visites de l’ENILBIO de Poligny sont possibles pour les groupes sur réservation du lundi au jeudi à partir de 9h selon disponibilités.

Contact : Didier LANQUETIN, didier.lanquetin@educagri.fr

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Contact

icon_contact